projet bassin de monsieur michel

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

D&G a écrit : 22 janv. 2020, 14:35
Revers-76- a écrit : 20 janv. 2020, 23:14 Non car là le backwash sera moins efficace je pense.
Pourquoi, comment ?

Effectivement rien ne gêne le backwash sur la vue suivant.
539C95DE-BFC0-43DF-BBD3-D0ACB97F30A3.jpeg
Je me suis trompé... je pensais à la décantation qui est plus efficace avec un UF alors que tu as raison, un vrai filtre Eric demande à être vidé totalement pour un bon backwash[/color]


Le passage préférentiel est facile à perturber grâce à des bulleurs qui vont brasser l’eau.

Il faut choisir entre upflow ou filtre rivière (dit filtre Eric)
Mais pas mélanger les deux sous peine de perdre leur efficacité.

La seule efficacité d'un filtre Eric est le BW total quotidien.

En quoi le fait de diminuer la force d'un courant au bénéfice d'un passage plus lent (ce que tout le monde cherche) et mieux répartis est néfaste a l’efficacité. Chez moi (je sais, je sais pas de Kois) je ne nettoie jamais les tapis nul besoin, vraiment pas la moindre MES collé dessus et pas une seule aselle (regret) pour passer l'aspi. Le seul fait de passer lentement permet aux MES de ce déposer au fond sur la longueur du filtre avant d'arriver a la pompe, ce qui rend les BW plus efficaces puisque pas de tapis a nettoyer.
Un UF est idéal pour guider un sens de filtration ex. des brosses car optimisation de la surface verticale de bas en haut
Je n’ai que récemment ajouter un bulleur a mes tapis et je n’ai remarqué aucune amélioration sur l'effet mécanique du brassage, ça marchai très bien sans, je parle bien du brassage !!


Peut être que le débit de la pompe à air est trop faible, chez moi les bulleurs font le même effet qu’un airlift, l’eau du bas remonte à environ 1cm au dessus du miroir, c’est donc bien brassé « mécaniquement »
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 22 janv. 2020, 15:04 je ne pense pas qu'un bulleur ait la moindre incidence sur le brassage avec des débits de 10 à 50m3/h... faut pas rêver. :naughty:
On parle peut être pas de la même chose mais malgré 15m3/h dans mon filtre (l’été) et des souffleurs de bulles tous du long, je trouve encore des dépôts de MES par endroits.
Là où il y a du dépôt c’est que le courant est très faible avec un risque de « zone morte »

Et c’est bien ça je pense qu’il faut éviter.
On cherchera donc à éviter au maximum les passages préférentiels.
(Peut importe la technique utilisée du moment que ça marche) [number-one-45.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par D&G »

Pour moi les bulles aux niveaux des tapis doivent avoir pour but d’aérer l'eau et non pas de la brasser: Des bulles fines, bien réparties et qui montent lentement.
Le courant faible est justement le but recherché, les dépôts (gérés par les BW) sont pour ainsi dire, signe d'un bon fonctionnement à condition bien sur de ne pas en avoir autant que dans la décante [wink.gif]
Si tu "bulle trop" les MES vont remonter dans les tapis et bien sur continuer jusqu’à la pompe et au bassin.

Effectivement tu as raison, les piétements et cloisons des tapis doivent être ajourées, chez moi des tubes micro percés qui font offices aussi de diffuseurs d'air, à noter que c'est Plantaqua qui a déposé le brevet

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Le temps a passé, j'ai essayé d'avancer pour construire début 2020 mais les circonstances en ont voulu autrement (!). Pour autant je ne me plains pas car j'ai pu redessiner une forme qui me plait et - finalement - faire le choix d'une filtration unique et...conséquente.

La maquette :
Michel86.jpg
Les plans de coupe pour bientôt, et la place du bassin sur le terrain.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Revers-76- »

A oui il y a quelques changements [rire.gif]

Mon bassin a la même forme (en miniature).
Un seul refoulement permet de faire tourner l’eau correctement.
Garde les coudes de tes refoulements sans les coller pour faire des essais mais je les mettrai pas en opposition.
Modifié en dernier par Revers-76- le 18 avr. 2020, 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Pour les sorties d'eau tu fais deux boucles en sens opposé à mon avis c'est pas le top.
Tu mets des vannes gros diamètre pour isoler ton fat ça risque de coûter cher...
Si tu fais dépasser les tuyaux dans le collecteur et dans la cuve helix, t'as juste à mettre des bouchons epdm le jour où t'as besoin.
Pourquoi deux chambres pour les tjs et pas une seule grosse tu gagnes un up flow. Et pour les hélix tu arrives en haut avec le fat et tu fais juste une paroi percée en bas comme ça pas besoin de upflow tu gagnes de la place pour la même chose.
Les hélix avec le brassage pas besoin de upflow...
C'est quoi en vert un fad ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Il fait quelle profondeur ton collecteur car tu peux appliquer la méthode bouchon epdm quand t'as besoin plutôt que 6 vannes qui seront ouvertes en permanence...

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

les coudes de refoulement façon "poussée vectorielle", orientables mais que pour les essais, cà permet de voir les courants induits dans le bassin. Les buses d'arrivée au bassin seront vers -60 cm. La forme du bassin en L (volante) rend ces flux un peu plus difficiles à coordonner.

J'ai bien compris l'idée des bouchons sur le tuyau qui par du collecteur et sur celui qui arrive dans la cuve d'hélix. Certes le coût de 2 vannes (en Ø 250) n'est pas rien même si plonger ne m'effraie pas [smiley.gif]

Une "grande" cuve de TJ plutôt que 2 de moyenne dimension ? En fait il n'y a qu'une seule cuve maçonnée de 5m x 1,2m x 1,4m avec des glissières fixées sur les parois qui retiendront des grilles délimitant des compartiments. Je vais essayer de rendre ces compartiments à volume variable.
Il n'y aura pas de Up-Flow, au sens classique.
Le plan de coupe longitudinal des compartiments successifs est presque prêt pour être mis en ligne.

FAD : petit filtre à ruissellement "d'été" avec une lame pour l'agrément. Au besoin il pourra accueillir des traitements régulateurs (charbon, coquilles...)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par Michel86 »

Quelques plans de coupe :
Michel86_coupes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin de monsieur michel

Message par juju18 »

Pour la hauteur hauteur de relevage, on parle de la différence de hauteur entre les miroirs. Ici en gravitaire tu es au même niveau donc pas de remonté d'eau, et tu peux faire tout droit pas besoin des coudes qui apportent des pertes de charge.
Prévois des tés sur les arrivés des bondes si tu veux passer un furet ça peu être pas mal.
Tu arrives à mi hauteur dans le collecteur, tu pourrais arriver plus bas sans soucis

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »