Bassin avec lagunage > Filtration

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: Bassin avec lagunage > Filtration

Message par angelspeed »

Tout d'abord Yves

J’ai déjà eu du mal avec mes 10 m3 et atteindre les 1.5m de profondeur ! J'ai une veine de granit plus ou moins altérée sous la terrain ; je suis en Bretagne sud... pour la maison c'est bien, pour le bassin avec le marteau-piqueur beaucoup moins [rolleyes.gif]
Les pierres de la rocaille/cascade viennent des fondations de la maison (différence notable... le BRH des terrassiers [tongue.gif] )

Bon pour le FAT, on est d'accord c'est évident [wink.gif]

Pour le lagunage je n'ai pas le chiffre en tête, mais je sais que la vitesse doit être lente. Pour cette raison que j'ai mis un 110 qui marchera en gravitaire depuis les filtres (la pompe ne servira qu'à relever entre le collecteur/FAT et les filtres). Après je n'ai pas encore défini le système de drain qui suivra.
Et j'ai voulu mettre en effet le lagunage pour son côté plantations ET filtration, mais ce n'est pas aussi simple comme tu le dis...
Si y a des connaisseurs dans ce domaine, je suis preneur. Et si par hasard ils sont pas trop loin de Concarneau, j'offre au minimum l'apéro, irmat [wink.gif]
Yves83 a écrit : 09 juin 2019, 19:28Profondeur, espacement des drains, vitesse de passage de l'eau dedans et une filtration dédiée devant, comme une cuve avec des brosses par exemple....
Yves83 a écrit : 09 juin 2019, 19:28L'idéal pour moi:
Un collecteur ou arrive bondes de fond et skimmer....
Le FAT... C'est la filtration mécanique
Et après, la Bio...
Tapis japonais et Helix...
Retour au bassin....
La par contre je ne comprends pas l'ensemble...
L'idéal c'est bien mais tu ressorts le filtre à brosse pour le lagunage ????

angelspeed
Messages : 19
Enregistré le : 19 sept. 2018, 18:37
Localisation : concarneau

Re: Bassin avec lagunage > Filtration

Message par angelspeed »

Ensuite Truite26 [smiley.gif]
truite26 a écrit : 09 juin 2019, 20:51 Le lagunage permet de bien mieux contrôler les nitrates aussi (consommation par les plantes), qu'un filtre bio ne fait pas ;)
C'était mon idée de départ > plantes mieux que filtration artificielle avec helix et assimilé, ou du moins plus naturel. Sujet à discussion sans doute [mdr.gif]
truite26 a écrit : 09 juin 2019, 20:51Moi j'ai fait le choix de faire des marées, pourquoi ? Parce que je suis novice et cela me permet d'ajuster à mon bon vouloir mon débit, la durée du passage de l'eau, le niveau etc ... Mon indicateur c'est directement les plantes et mon taux de nitrate que je surveille
La par contre, je ne vois pas ce que c'est ni même comment ça fonctionne !?
Je ne sais pas si cela s'applique dans mon cas mais par curiosité je serai intéressé en tout cas [smiley.gif]

Pour les truites en tout cas ça marche apparemment [tongue.gif]

EDIT : il est 2h, je vais me coucher ! réponses aux autres demain

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11954
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin avec lagunage > Filtration

Message par Revers-76- »

Vraiment jolie la rocaille/cascade [number-one-45.gif]

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Bassin avec lagunage > Filtration

Message par FNOZ »

Vu les photos, je suppose que l''eau va circuler dans ta rocaille !
J'espère que tes pierres ne sont pas calcaires.
Le scellement , a t'il était fait avec du ciment Blanc ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »