Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Trisha
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2019, 13:46
Localisation : Dordogne

Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Trisha »

Bonjour

Je me suis inscrite ici car j'ai besoin de votre aide ! Je n'y connais rien en piscine, je n'y connais rien en bassin à poisson, et pourtant j'ai comme projet de transformer une vieille piscine hors-sol en bassin pour des carpes Koï et des poissons rouge ! :)

Je sais que ça va demander du boulot et un peu d'investissement, mais je vais essayer de faire un maximum de récup et de bricoler ça proprement.

Je vais essayer d'expliquer mon idée clairement sans oublier trop de choses :

Il s'agit d'une vieille piscine hors-sol de plus de 15m3 je penses (J'ai du mal à la mesurer toute seule, mais elle fait plus de 6m en longueur et plus de 3m en largeur, pour la profondeur j'ai mesurer 90 cm d'eau actuellement mais elle n'est pas remplie au maximum, donc je devrais pouvoir monter à 1m10 ou même 1m20).
Le terrain fait une sorte de dépression et le bord de la piscine est donc au niveau de ma terrasse, collée à la maison.
C'est une ancienne piscine traditionnelle traitée au chimique utilisée par l'ancienne propriétaire, mais depuis presque 2 ans que j'ai emménagé je ne m'en suis jamais servie et je n'y ai donc mis aucun produit. D'ailleurs j'ai toute une colonie de tritons, salamandres, grenouilles, insectes (Et moustiques [rolleyes.gif] ) ect. Qui nagent librement à l'intérieur sans soucis.

Mon projet c'est donc de la transformer en bassin pour y mettre des carpes Koï et des poissons rouges, et dans le futur (Dans plusieurs années sans doute, si j'ai toujours l'envie et la motivation) de relier ça à un grand système aquaponique pour produire tout un tas de plantes et de légumes (Pour l'instant je débute en aquaponie avec un petit bac de 600 litres, faut toujours commencer petit ^^)
Pour le moment j'aimerais réutiliser le matériel que l'ancienne propriétaire ma laissé, c’est-à-dire une pompe de piscine (Presque neuve y parait), et un filtre.
Je n'y connais rien mais il me semble que c'est un filtre à sable, je crois avoir lu que ce n'était pas compatible avec des poissons mais qu'on pouvait le modifier en remplaçant le sable par je ne sais trop quoi, j'espère que vous pourrez m'aider là-dessus !

A part ça il y a un skimmer, je sais qu'il y a une bonde de fond (J'ai appris que ça s'appelait comme ça récemment ^^) mais je ne me rappel pas si il y en a un second et l'eau est trop sombre pour vérifier à cause des feuilles et de leur tannin. Il y a aussi un tuyau qui trempe dans l'eau et qui ressort du côté opposé à la pompe et au filtre, c'est sans doute relié en passant par l'arrière mais je ne peux pas aller voir pour l'instant car la végétation a trop poussée et bloc le passage, il faut que je coupe tout ça.

Voilà en gros… J'ai bien sur déjà fait quelques recherches, j'ai lu différents forums, parcourus des articles… Mais on peut lire tout et son contraire sur internet et j'ai toujours peur de ne pas avoir tout compris et de faire n'importe quoi ^^
Je ne sais même pas si il faut que je commence par nettoyer la piscine, ou si la filtration suffira si je laisse tourner quelques temps… Une débutante totale je vous dis ! (En vrai je ne sais même pas comment on s'y prend pour nettoyer une piscine moi [cheesy.gif])

Je fais suivre des photos que je viens de prendre pour que vous puissiez visualiser, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'aider car honnêtement je ne sais pas trop par où commencer et comment m'y prendre, mais je suis sure que c'est possible !

Au plaisir [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par roscoe51 »

disons qu'elle n'est pas du tout assez remplie puisque le skimmer est hors d'eau, a mon avis il manque 20 cm minimum .Ce qui te fait 6x3x1.20 soit presque 22m3 .
le filtre a sable n'est pas du tout indiqué pour filtrer pareil volume avec poissons et notamment kois .
Il va falloir investir dans une filtration beaucoup plus importante que celle-ci. Par contre , avantage , tu as déjà tous tes tuyaux de prêt (bonde de fond et skimmer). Il te faudra en plus d'une filtration mécanique, une filtration biologique , que tu peux réaliser avec des cubis de 1000 l .
Après, difficile de répondre sans une idée de budget, de la population envisagée ...., mais il est vrai que cela peut être vite réalisé , puisqu'il n'y a qu'à relier à des pompes et à des filtres .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Trisha
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2019, 13:46
Localisation : Dordogne

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Trisha »

Super c'est déjà très encourageant !

Pour le budget on vas dire que c'est le minimum possible ahah, mais je ferais ce qu'il faut quitte à devoir attendre un peu pour trouver les bonnes affaires ^^

On doit largement y être alors aux 22m3, parce que j'ai pris 6 et 3m pour être large mais c'est plus que ça ! C'est juste qu'avec mon petit mètre ruban et sans pouvoir faire le tour c'est galère de savoir exactement :)
Je vais partir au début sur une base de seulement quelques poissons, 3 ou 4 Koï peut-être et la même chose en poisson rouge...
En fait j'aimerais une filtration juste suffisante pour peu de poissons, et plus tard quand je voudrais agrandir là je ferais la bonne grosse filtration pour supporter la population maximale du volume. Je me suis déjà pas mal renseignée là dessus pour le coup et je suis en train d'étudier les systèmes de brosses, de mousse japonaise, de tourbillon, de roches volcanique et de beaucoup beaucoup beaucoup de plantes ^^ Comme je le disais c'est dans l'optique de faire de l'aquaponie plus tard, donc il y aura plusieurs filtrations mécaniques pour retirer tout ce qui est organique comme les feuilles, et toute la pollution produite par les déchets des poissons servira à nourrir plusieurs m2 de légumes :) Ce qui nettoiera l'eau, puis ça repartira dans le bassin et rebelote... J'ai commencer à étudier tout ça sur un petit système pour me faire la main.
Ce qui m'embêterais en partant avec des cube de 1000L maintenant c'est que je devrais les enlever après pour faire mes tables de culture... Quoi que ça dépend de ce qu'il y a à l'intérieur, vous voyez ça comment ? J'aimerais quelque chose que je pourrais combiner facilement à ma future plantation, ou bien réutiliser.
Et sinon, à votre avis est-ce que c'est possible de commencer avec une filtration beaucoup plus petit en attendant que je sois au point ?

(Ou en attendant que je laisse tomber l'idée de l'aquaponie et que je retombe sur l'idée des 1000 litres pour me permettre d'avoir plus de poissons quand même ^^)

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par truite26 »

Bonsoir et bienvenue.
Joli projet bassin. Tout a fait jouable avec des cubis pour le coup.
Il faut un filtre meca suivi d un bio et d un uv sans rentrer dans les détails.
Par contre pour ton histoire d'aquaponie ca marchera mal.
Tu n'auras pas assez de poissons pour le volume d'eau ce qui fait que ton taux de nitrate sera trop dilué.
C'est pour ça qu il y a toujours une densité énorme pour un faible volume d'eau en aquaponie.
En général on parle de 10 à 35kg de poipoi / m3....

Je te conseille de garder ton petit système aquaponie qui avec 600l peut déjà nourrir une petite famille si bien réalisé

Et mets de belles plantes dans ton bassin ;)
A+
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Trisha
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2019, 13:46
Localisation : Dordogne

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Trisha »

D'accord merci :)

J'aurais besoin d'aide par contre pour ce qui est de la réalisation des filtres et du branchement entre les différents éléments.

Pour l'instant j'imagine deux choses :

1) L'eau du bassin passe dans le skimmer naturellement, tombe ensuite directement dans les différents filtre successivement grâce à la gravité (D'abord mécanique, puis biologique et UV même si j'ai pas bien compris le dernier), ensuite ça va dans la pompe qui ramène l'eau propre de l'autre côté du bassin via le tuyau que j'ai déjà.

2) L'eau est directement aspirer depuis le bassin par la pompe, qui envois l'eau dans les filtres, puis par débordement l'eau propre à la sortie des filtre retombe dans le bassin (Par contre il faut que les filtres soit situé plus haut du coup et vu la configuration je crois que ça m'arrange pas trop.

J'ai plus de mal à imaginer la deuxième solution...
C'est à peut près ça ou j'ai tout faux ?

Et par contre je ne sais pas du tout à quoi sert la bonde de fond et comment la relier (Si il faut le faire), pour l'instant j'ai trouver que des vidéos qui expliquent comment l'installer pour une piscine traditionnelle

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Yves83 »

Dans un bassin, le skimmer n'est là que pour récupérer se qui tombe dans le bassin et flotte, les feuilles par exemple..
Par contre, la bonde de fond est indispensable car elle aspire tout ce qui tombe au fond du bassin....
En particulier toutes les déjections de tes poissons qui coulent toujours....Et c'est le plus important!!!!!!

Il faut donc que ta bonde de fond comme ton skimmer soit reliée à l'aspiration de ta filtration...... :whistle:

Pour ne pas te "coller" une grosse tête tout de suite, je n'ai pas parlé de filtration en pompé ou gravitaire,
mais il va falloir faire un choix..... :think: :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Trisha
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2019, 13:46
Localisation : Dordogne

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Trisha »

Je t'en pris, colle moi une grosse tête ! [cheesy.gif]

Justement je suis en train d'essayer de faire de schémas pour comprendre comment faire la filtration, mais j'ai plutôt du mal undecided.gif]

C'est la pompe qui fait l'aspiration je suppose, donc je dois la laisser à son emplacement initial après le skimmer (Je suppose que la bonde de fond y est déjà relier par le dessous puisque je vois pas de tuyau), mais du coup comment je fait remonter l'eau dans le bassin après être passer par les filtres ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Yves83 »

Donc, deux types de filtration: gravitaire ou pompé...
En gros, gravitaire est ton N°1 et pompé ton N°2....
Franchement, le gravitaire est bien préférable au pompé, ce qui t'arrange il me semble.... [asiatique.gif]

Donc, pour faire simple:
La filtration est au niveau du miroir du bassin, ce qui est encore plus facile avec ta piscine hors sol... :dance:
Alors, tuyau du skimmer et de la bonde de fond arrivent dans la premiere cuve. La pompe est dans la dernière cuve de la filtration qui peu être faite de diverses façons. Elle aspire l'eau à travers toute la filtration et renvoie l'eau "nettoyée" dans le bassin....
C'est une premiere ébauche, il faudra déterminer quoi et comment mettre en place les différentes solutions possibles..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Yves83 »

Tiens, cogite un peu sur ces deux croquis, c'est le principe de la filtration de mon bassin....

On peu faire plus simple bien sur, ce n'est qu'un plan avec un FAT pour un 80 m3...
Mais peut importe le volume, le principe reste le meme.....

En coupe......
filtra11.jpg



Vue de dessus......


croqui11.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Trisha
Messages : 7
Enregistré le : 30 avr. 2019, 13:46
Localisation : Dordogne

Re: Transformation d'une piscine hors-sol en bassin !

Message par Trisha »

Wahou il est hyper compliqué ce dessin ! Je vais cogiter dessus de ce pas merci ... :D
Mais déjà ça me rassure, mon idée était pas si bête que ça alors ! Je vous montre le schéma que j'ai essayer de faire. Pour les filtres j'ai mis tous ceux que j'ai retenus pour voir mais on peut en enlever c'est pareil, et j'ai pas d'idée exacte pour la taille non plus
Y'a 2-3 trucs donc je suis pas sure, comme par exemple si la pression de l'eau va être suffisante partout. Pour la bonde de fond du coup je l'ai reliée directement au filtre à brosse parce que je sais pas si ça marcherais de faire arriver l'eau par le bas du filtre tourbillon, mais je sais pas non plus si l'écoulement se ferais bien comme ça. J'ai aussi fait une version avec la pompe immergée dans une cuve mais je crois que la pompe que j'ai n'a pas besoin de l'être. Et le retour est quand même vachement long aussi donc l'eau va perdre en oxygénation si j'ai bien compris ? Cela dit je peu aussi déplacer le tuyau pour le rapprocher des filtres
Dites moi ce que vous en pensez [smiley.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »