Comment faire un petit bac hors sol

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Comment faire un petit bac hors sol

Message par alain.se »

Bonsoir ,
J'ai le projet de faire un petit bac Hors sol qui soit autonome , je m'explique :
J'ai une cuve en forme de tonneau d'environ 1500 litres à poser sur le sol .diamètre 1,50 m et 80 de hauteur .
Je souhaiterais en faire quelques chose de naturel , pas de filtre , pas de pompe , pas d'éclairage.
Certaines personnes appellent çà un poubelarium !
Un max de plantes, quelques poissons , de la microfaune , etc . . j'entends parler d'aselles , de gammares , de daphnies
Y a t'il des personne qui se sont lancées dans l'aventure ?
Quelles sont les grandes lignes à tenir ?
Ce projet est il viable à long terme ?
Tellement de questions ! ! !
Merci de votre aide pour mener à bien ce petit coin de nature , SIMPLE

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Une goutte d'eau sauvage

Message par alain.se »

Bonjour à toutes et à tous ,
Je vous présente mon projet qui doit s'en doute ressemble à beaucoup d'autres.
J'ai récupéré une cuve bien solide en plastique noir d'un diamètre d'1,5 mètre et de 80 cms de hauteur soit environ 1500 litres .
Je compte la placer dans un coin du jardin ombragé et protégé d'un côté par un mur et de l'autre par une haie très épaisse .
Simplement posée sur le sol , un petit habillage bois , et aucun filtre , ni pompe , pas de chauffage , rien , que du naturel .
Je pense remplir cette cuve de toutes sortent de plantes aquatique que l'on trouve dans notre région pour créer un équilibre
biologique totalement autonome , même pas de changement d'eau , sauf si il pleut ! Y mettre tous les animaux utile à ce biotope.
J'ai entendu parler d'Azelles , Gammares , Daphnies et surement pleins d'autres qui participeront à l'écosystème de cette goutte d'eau.
Et pour finir , quelques poissons de bassin classique comme les Comètes ou autres Shubunkin , en nombre raisonnable et qui devront
y passer toute l'année mais déjà les premières questions :
Le projet de ne pas enterrer cette cuve est il viable , température l'été ou l'hiver ?
Pour cette cuve , est il préférable d'avoir un éclairage direct du soleil , partiel ou tout le temps ombragé ?
Comment bien démarrer ce projet , les indispensables , les obligations , terre dans le fond du bac , bactéries ?
Déroulement des choses , établir un calendrier ou une ligne de conduite ? tellement de questions ,
Qu'en pensez vous ?

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par RAS »


alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par alain.se »

Effectivement , impossible de guérir ! mais je revois ma copie ! d'abord un test petite échelle , et si c'est viable je lance l'année prochaine voir dans deux ans un petit bassin d'environ 10m3 sur le même profile . Pratiquement autonome , pas d'usine à gaz d, e filtre en tous genre . Peut être plus long à stabiliser mais surement plus gratifiant , plus jolie , plus simple . . . . peut être.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par alain.se »

Merci pour tous ces liens !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Une goutte d'eau sauvage

Message par FNOZ »

alain.se a écrit : 06 avr. 2019, 10:03
Et pour finir , quelques poissons de bassin classiques comme les Comètes ou autres Shubunkin , en nombre raisonnable et qui devront
y passer toute l'année mais déjà les premières questions :
Le projet de ne pas enterrer cette cuve est il viable , température l'été ou l'hiver ?
Pour cette cuve , est il préférable d'avoir un éclairage direct du soleil , partiel ou tout le temps ombragé ?
Comment bien démarrer ce projet , les indispensables , les obligations , terre dans le fond du bac , bactéries ?
Déroulement des choses , établir un calendrier ou une ligne de conduite ? tellement de questions ,
Qu'en pensez vous ?
Lorsque tu parles des poissons en nombre raisonnable, ce n'est pas toi qui choisiras [cheesy.gif] car si tu as un mâle et une femelle, tu vas être vite envahi.
Ne pas enterrer la cuve, c'est viable attention aux fortes gelées, mettre un fagot de bois ou un système antigel (cloche en polyester).
Faire un bac naturel, il n'y pas d'obligation, il faut surtout de la patience.
Les indispensables, je dirais les plantes.
La terre au fond, je bannirais, tu auras suffisamment de déchets organiques qui feront de la vase.
Bactéries, pas spécialement nécessaire.
Créer un bac naturel, rien de plus simple mais il faut être patient tout simplement.
J'en ai plusieurs chez moi où je mets des plantes.

bac3.jpg
bac2.jpg
bac1.jpg

Pour les bestioles, elles viendront d'elles même où soit par les plantes mais coloniseront ton bac que si le biotope leur correspond.

Attention: faire un bac de 1500l où un bassin de 10m3, la gestion n'est pas du tout la même
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par alain.se »

Pour l'hiver , j'ai pensé mettre des petits ballots de paille tout le tour , maintenus avec une bâche et mettre une cloche en polyester en surface .
J'ai choisi de mettre les plantes dans des pots poser sur le fond , beaucoup plus facile à gérer en cas de maintenance .
Si je prends de la terre avec les plantes à rempoter il devrait sûrement y avoir ce qu'il faut en micro et macrofaune ?
J'ai conservé depuis quelques années un nénuphar dans une poubelle que j'ai trimbalé tout au long de mes différents déménagements mais il
est rempli d'algues filamenteuses . Est il possible de les éradiquer avant de le mettre dans le bassin pour ne pas qu'elles colonisent ce nouvel habitat
ou est ce qu'il est préférable de s'abstenir pour ne pas "pourrir" mon projet ?
Tu n'as pas de poissons dans tes différents petits bacs ? (vraiment sympa au passage)
Pour ce qui est de la patience , j'en ai plus qu'il n'en faut ! je suis également récifaliste depuis de nombreuses années ! çà aide ! ! !

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par Steph62 »

hey !

les algues filamenteuses ou pas, il y en a dans toutes les eaux sous une forme ou une autre sauf cas bien particuliers(je me demande même si il y en a pas dans l'air à plus ou moins fort taux d'humidité). ce sont les conditions qui sont favorables à leur développement
si tu en as avec ton nénuphar, c'est que ce dernier lui laisse de quoi se nourrir.

si tu veux transférer de l'eau en toute sécurité, tu peux faire passer dans un UV lentement par siphonnage, ça traitera un peu les indésirables

alain.se
Messages : 166
Enregistré le : 03 avr. 2017, 12:52
Localisation : NOYON 60

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par alain.se »

Bonsoir ,
Mise en eau prévu ce week-end ! Combien faut il attendre de temps avant de mettre les premières plantes ?
Faut il surveiller comme en aquarium , le pic de nitrites et respecter cette phase de 21 jours ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Comment faire un petit bac hors sol

Message par truite26 »

Bonsoir.
Pour les plantes pas besoin d'attendre.
Ensuite vérifier les nitrites que cela retombe à 0 ou presque.
Dans tous les cas, attendre 1 mois avant mise en place de poissons en cette période. Car les bactéries sont encore lentes ...
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »