Création d'un bassin de 18 m3

maolea
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:23
Localisation : gironde

Création d'un bassin de 18 m3

Message par maolea »

Bonjour à tous, la piscine de 10 x 5 dont qui était déjà construite lorsque l'on a acheté notre maison, ayant lâché cet hiver (liner + pompe), nous avions plusieurs possibilités face à nous :

- Refaire une piscine, moins grande et donc plus facilement couvrable (car elle ne l'était pas), cela allait coûter très cher, surtout lorsque comme moi, on trouve le rapport temps de baignade/coût relativement élevé.

- La reboucher ? Autant dire qu'il nous faudrait une paire de m3 de terre, un coût aussi et un défonçage en règle de tout ce qu'il y a autour de la piscine.

- Enfin, créer un jardin dans la partie peu profonde et un bassin dans la partie basse dont on pourrait profiter toute l'année.

C'est, après quelques longues réflexions, pour cette dernière option que nous avons opté.

La semaine dernière, j'ai donc retiré tout le liner, qui était bien mort après seulement 13 ans, commencé à décaper les murs. Nous avons construit un muret qui coupe la piscine en deux dans sa longueur.
A présent, nous avons, dans la partie qui nous intéresse sur ce forum, créé une zone pour un bassin d'environ 18 m3, il fait 5m x 4 m.
Dans la partie la plus profonde, ou avant nous avions 1,60 m en configuration piscine, nous aurons 1 m d'eau (l'eau n'ira donc pas jusque en haut des murs de la piscine) et environ 65 cm du côté du mur que nous avons créé (le fond étant plat sur 1m puis remontant en légère pente.

Dans l'idée, nous créerons des petits passages (pantons) pour l'entretient sur les trois faces du bassin (mur d'origine de la piscine) et un banc sur toute la longueur du mur que nous avons créé.

Je ne compte pas non plus en faire un bassin exclusif pour Koï, tout au plus 3 - 4 si cela est possible, car je ne voudrais et pourrais pas pour des termes de budget, assurer des réalisations, très belles que je vois sur différents sites, dont celui-ci.

Depuis quelques semaines, j'épluche les forums, mais je vais avoir besoin de vos avis sur une telle réalisation.

Je compte prendre de la bâche EPDM, au début, je pensais qu'il fallait obligatoirement une bâche confectionnée en 3d, car les parois sont à 90°, mais j'ai vu qu'il était possible d'avoir de très bon résultats avec une bâche plane, avec certainement une technique pour faire les plis... que je n'ai pas encore [cheesy.gif]

Pour la filtration, j'étais parti sur un filtre OASE biosmart 36000, mais au vu des avis, cela ne semble pas être l'idéal, qu'en pensez vous ? Je n'ai pas eu l'occasion de croiser le propriétaire d'un bassin près de chez moi qui à un OASE biotec 36 screenmatic, pour un bassin de taille similaire, à première vue seulement.

Je suis tombé hier sur ce type de kit de filtre, bon là, on commence à augmenter sérieusement le budget undecided.gif]

https://www.poisson-or.com/kits-de-filt ... assin.html

Sinon y a-til des tutos pour en construire un soit même, est-ce que cela vaut le coût niveau prix/performance comparé à un modèle vendu sur le marché ?

Pour la précision, je ne compte pas utiliser la bonde de fond déjà présente sur la piscine, car celle-ci avait déjà été condamnée pour fuite, je ne sais où, donc il faudrait tout creuser tout autour ce que je ne compte pas faire et je me dirigerais donc vers une pompe.

Enfin, vous aurez certainement remarqué l'eau au fond de la piscine, c'est la nappe phréatique qui remonte, je ne pensais pas qu'elle était si proche, d'autant que la piscine est légèrement sur-élevé, du coup il va me falloir attendre un peu, les beaux jour et pomper avant d'y mettre l'EPDM... de quoi dégrossir tout le matériel qu'il faudra et établir un ordre des choses [smiley.gif]

En tout cas, merci pour vos avis/conseils [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par christine »

C'est chiant l'histoire de la nappe phréatique.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par Revers-76- »

Beau projet,

Vu la situation je ferais un filtre gravitaire maçonné collé au bassin (le trou est déjà fait autant en profiter)
Ensuite tu peux mettre une bonde de fond posée sur le béton et tu ramblais sur 20cm avec du graviers pour cacher le tuyau.
Tu résous le problème de bonde de fond et de nappe en même temps [wink.gif]
Et gardes la profondeur qu’il restera, 1,40m c’est bien mieux.

maolea
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:23
Localisation : gironde

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par maolea »

christine a écrit : 01 avr. 2019, 21:02 C'est chiant l'histoire de la nappe phréatique.
Le coup de la nappe, ce n'était effectivement pas prévu, j'arriverais à la pomper, du moins pour poser l'EPDM, mais elle se ré-inflitre par le bas du béton de la piscine. Quels types de problèmes cela peut me poser par la suite ?

Jusqu'à présent, je ne m'en étais pas rendu compte de sa présence, le poids de l'eau de la piscine étant supérieur, je n'avais pas de poches qui se sont crées, hormis en la vidant.
Revers-76- a écrit : 01 avr. 2019, 21:45 Beau projet,

Vu la situation je ferais un filtre gravitaire maçonné collé au bassin (le trou est déjà fait autant en profiter)
Ensuite tu peux mettre une bonde de fond posée sur le béton et tu ramblais sur 20cm avec du graviers pour cacher le tuyau.
Tu résous le problème de bonde de fond et de nappe en même temps [wink.gif]
Et gardes la profondeur qu’il restera, 1,40m c’est bien mieux.
Je n'ai pas prévu de monter le niveau de l'eau comme lorsque la piscine était en eau, car l'idée est de créer un jardin/terrasse dans la partie sèche de la piscine d'y avoir facilement accès et une visibilité de ce côté là. Je ne voulais pas non plus augmenter le volume du bassin car 18 m3, je trouve cela déjà pas mal et les coûts matériel et de filtration vont augmenter.
Après, effectivement, je me rends bien compte que cette nappe risque de me poser quelques problèmes (reste à savoir si elle est toute l'année à ce niveau, ce que je doute).
Pour la bonde de fond, je suis un peu réfractaire (peut être à tord) au risque de fuites (par rapport à du pomper), j'ai lu que ces types d'aspiration demandaient tout de même moins d'énergie (mais jusqu'à quel point ?) qu'en version pompé.
Remplir le fond de 20 cm de gravier pour rattraper le niveau de la bonde ok mais le tuyau va suivre la pente en béton mais pas dit que j'arrive à recouvrir ce dernier avec du gravier sur la pente sans que celui-ci ne glisse vers le fond.. du moins c'est l'idée que je m'en fais, je suis peut être dans le faux (décidément cette piscine me fatigue, créer un bassin en partant de zéro aurait été plus simple [huh.gif] )

Je vous joins un début de croquis des modifs que j'avais pensé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par Steph62 »

voici mon avis :

- il faut régler le problème de remonté de la nappe phréatique en 1er pour la partie bassin après avoir fait la séparation.(si c'est bien cela et non des poches d'eaux issues du ruissellement)
solution : refaire un revêtement en béton sol/mur propre et y appliquer un revêtement d'imperméabilisation qui de plus t'éviterait l'achat de la bâche

- faire une sorte de puit de perte sur le côté pour drainer cette eau venant du sol avec une pompe vide cave pour le vider à concurrence du fond de ton bassin

si tu ne fais rien pour cette eau remontante, cela va faire des poches sous la bâche et provoquer des problèmes rapidement
de plus, s'il s'agit bien de la nappe phréatique, tu risque aussi d'avoir les services publics sur le dos ... au fait, y a t il d'autres piscines dans le coin ? ont elles le même problème ? es tu dans une cuvette toi même ? (mode chuchot ON : y a t il eu un permis pour cette piscine ?)

maolea
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:23
Localisation : gironde

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par maolea »

Bonjour, oui il y a eu un permis de construire pour cette piscine, plusieurs voisins autour de moi en on aussi et le précédent propriétaire de la maison avait fait sur élever la maison de quelques parpaings ainsi que la piscine qui n’est pas au niveau naturel du sol. N’étant pas très profonde (1,66m) et sur élevée, je ne m’attendais pas à voir de l’eau à ce niveau.

Pour info, jeudi dernier j’ai fini de tout pomper pour retirer le liner et aujourd’hui l’eau à une profondeur de 27 cm. Alors effectivement, je dis « nappe phréatique » mais je n’en sais rien, c’est peut être une poche d’eau, d’ailleurs, si c’est le cas, à force de pomper j’arriverais à l'assécher ? Comment la différencier ?

En tout cas, l’hiver 2017 - 2018 (le premier dans cette maison), nous avions eu beaucoup de pluie et le terrain se gorgeait d’eau par endroit. Cette année nous avons eu moins de pluie. Nous avons un ruisseau à une 50 ene de mètres et les terrains sont de type terre sablonneuse et sujets à avoir de l’eau.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par Steph62 »

Bon, ce que je vais écrire, c'est pas pour te faire peur, c'est pour éliminer toute autre éventualités en te posant les bonnes questions même les plus idiotes. l'eau est un animal vicieux qui s'enterre à droite et resurgit 10 m à gauche

à moins d'avoir une résurgence de ruisseau ou d'être dans un coin particulièrement bien irrigué voici ce que tu peux vérifier.

- as tu des utilisations de cubages d'eau non expliquées visible sur ton compteur ? un cubage hors norme en comparaison de ton utilisation ?
si non, on élimine la fuite après le compteur, mais pas l'éventualité d'une autre avant du côté du réseau

- est ce que cette eau qui revient a une odeur ? une coloration même légère ?
(une odeur de savon déterminerait une fuite au niveau de tes évacuations sanitaires par exemple)

- est ce que cette eau revient par toutes les parois ? par le sol, à un endroit précis ?

- tu parlais de la bonde condamnée, elle donnait sur quoi ? ne serait elle pas la cause de ton problème ?

tu parlais également du sol sableux. j'ai déjà vu des conduites d'évacuations qui s'étaient brisées dans le sol suite au tassements et ce après plusieurs années.
es tu au tout à l'égout ou as tu une fosse ?

pour moi, l'option puit de drainage me paraît incontournable, au moins pour assécher ta piscine et faire tes travaux.

maolea
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:23
Localisation : gironde

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par maolea »

- J'écarte une fuite de mon côté au niveau du compteur, je prends l'habitude de relever tous les mois ce dernier et ma conso en eau est normale.

- Avant le compteur ? pourquoi pas, mon compteur est à l'extérieur de la propriété à environ une 20 ene de mètres de la piscine.... ou une canalisation du réseau extérieure ? De ce point de vue, on devrait le savoir assez vite puisque la route qui passe devant chez moi va être refaite très prochainement. D'ailleurs, cette route est légèrement sur-élevée par rapport à mon terrain.

- Une odeur ? oui j'avais trouvé que ça sentait un peu la m...de lorsque j'ai vidé le fond qui restait, mais... la piscine, depuis octobre ne tournait plus et était remplie. Petit à petit, elle s'est transformée en marre.... j'avais même des tritons pour dire qu'ils avaient l'air de se plaire [rire.gif] mais aussi une couche de vase dans le fond... j'ai supposé que l'odeur venait de là. Maintenant que la vase est retirée je vais essayer de sentir à nouveau (pas évident ma fille m'a filé son rhume [rire.gif] ).

- Pour l'écoulement des eaux usées, j'avais déjà fait des contrôles car nous avons une grande distance entre la maison et le tout à l'égout (30 à 40m) et étant en léger contre bas, la pente est douce, d'ailleurs je crois que des voisins ont des pompes de relevage, chose que l'on a pas et c'est pour ça que le propriétaire avait ré-haussé la maison.

- Je dispose d'un puits, qui alimente la piscine et l'arrosage du jardin et je trouve que lorsque je tire l'eau au robinet de la pompe, elle sent aussi un peut (petite odeur d'égout aussi). L'année d'aménagement dans la maison, on l'avait fait analysée et elle était ok. Par contre, je ne sais pas à combien elle est puisée. Au dire de certaines personnes du coin, elle est puisée à 6-7m.

- Toujours au dire des gens du coin, j'avais entendu parler que dans les sols du coin il y avait à environ 60 cm de profondeur une couche ultra dense (la terre au dessus étant assez sableuse. Je m'en étais rendu compte l'année dernière en plantant un arbre, coup de bol ou pas, mais à environ 60 cm je suis tombé sur une sorte de couche de sable grisâtre, ultra compacte, qui était assez dur à percer. Peut -être que cette couche "stock" l'eau de pluie ?

Tout en écrivant ce message, pas mal de choses me reviennent à l'esprit.... Fin d'été je me suis rendu compte que la piscine perdait énormément d'eau (8-10 cm en 24h). Nous avons une terrasse au même niveau que la piscine, mais avec un vide de 70 cm dessous et j'ai accès à une partie du mur de la piscine. J'ai trouvé une portion du mur hyper humide, même mouillé, est-ce que tout cette eau qui s'est échappée est "stockée" autour ? était-ce cette eau dans le terrain qui remontait par les murs ? aucune idée.

- Pour la bombe de fond, je sais juste que le proprio m'avait dit qu'elle était condamnée car il pensait qu'il y avait une fuite, mais ils ne l'on pas trouvée. Le bouchon y était bien puisque je l'ai retiré mais ça n'a pas vidé pour autant. Côté local technique j'avais creusé et effectivement j'avais trouvé un tuyau percé, je pense que cela ne venait pas que de là car la fuite n'était vraiment pas loin.

Ce qui m'étonne, c'est que la piscine est bien sur-élevée de 40cm à vue d’œil, par rapport au sol, déduit des 1,70m ça fait de l'eau à 1,30 m... c'est proche mais pourquoi pas, nous avons des gravières à 100m. En plus comme à fait exprès, nous n'avions pas eu de pluie depuis bien 2 à 3 semaines.

De ce que j'ai vu, l'eau arrive par infiltration dans des micro fissures de la dalle, dans la partie en pente (vers le milieu), puis un peu plus par le bas des parois au fond de la fosse.

maolea
Messages : 9
Enregistré le : 01 avr. 2019, 16:23
Localisation : gironde

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par maolea »

Ce week-end j'ai pompé à nouveau l'eau au fond de la piscine, y'en avais presque 40 cm (avec en plus la pluie qui est tombée ces jours-ci) mais ça va vite revenir.

Donc j'ai bien peur de devoir changer mes plans.
Dans les propositions plus haut, il y a la solution de remblayer le fond pour ré-hausser le bassin, ce qui me ferait mettre au moins 40 cm. Mais quoi mettre ? du gravier ? un calibre à me conseiller ? Par contre, comment tasser tout ça, car impossible de descendre une machine là de dedant et j'ai peur que ça remonte par capilarité. Attendre que ça se tasse tout seul ? mais vu qu'il y aura la dalle en béton dessous et toujours cette eau qui va chercher à s'infiltrer [huh.gif]

Le drainage par un puit, vu que la piscine est en plein milieu du jardin... je me vois mal faire un trou qu'une profondeur supérieur pour capter l'eau undecided.gif].

Sinon un enduit d'étanchéité pour au moins éviter l'infiltration à l'intérieur du bassin, c'est possible ?

Après avoir pomper hier, j'ai hésité à percer le parpaing du bas, là ou je vois l'infiltration.... si c'est une poche d'eau, ça l'aurait vider si elle n'est pas trop grosse... mais je n'ai pas tenter.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un bassin de 18 m3

Message par Steph62 »

je pense qu'il faut crever l'abcès, pas vraiment le choix si tu veux être sur et pouvoir agir

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »