gambusie contre les moustiques

Répondre
chriss
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2019, 12:57
Localisation : marseille

gambusie contre les moustiques

Message par chriss »

Bonjour,
Je n'ai aucune compétence/expérience en aquariophilie. Je suis à la recherche de solutions naturelles pour lutter contre l'invasion de moustiques tigres qui sont une vraie nuisance dans mon jardin. Je fais très attention à ma gestion de l'eau je n'ai pas d'eau stagnante etc... Mais on ne peut pas en dire autant des voisins. Bref je cherche des prédateurs et les Gambusies semblent être une solution. Du coup j'envisage d'installer un petit aquarium d'extérieur/ bassin peuplé de Gambusies.
Mon premier problème est de savoir où me procurer des Gambusie? Je n'ai pas l'impression qu'on en trouve en animalerie.
Problème suivant, mon manque d'expérience! Que faut il prévoir? Combien de poissons (à priori plus de femelles que de mâles?) Dans quel volume? En cohabitation avec des plantes? Faut il un système d'oxygénation, filtre... bref toutes les questions naïves d'un débutant. Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par truite26 »

Bonjour.
Le plus simple et pas cher. C'est de monter un poubellarium. Ça marchera bien avec le gambusie.
Je te laisse regarder sur le net pour la poubelle.
Pour trouver le gambusie. Dans le sud de la France il y en partout. Sinon lbc.
Par contre cela ne réglera pas ton problème de moustiques [cheesy.gif] .
Ils mangeront des moustiques oui mais il y en aura toujours....
A+
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par Steph62 »

il y a aussi ces petits là qu'un colistier nous a signalé : notropis chrosomus ( https://www.poisson-or.com/divers/26247 ... ferts.html )

Image

(https://www.fishipedia.fr/poissons/notropis-chrosomus)

sinon
gambusis/guppys

4 femelles pour 1 à 2 mâles suivant la promiscuité

mais attention à l'explosion démographique ! je n'y veux aucune responsabilité ^^

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par Steph62 »

pour les moustiques déjà en l'air, tu as le choix, chauve-souris, hirondelles, mésanges, pinsons

chriss
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2019, 12:57
Localisation : marseille

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par chriss »

Merci pour vos conseils.

LBC j'y ai pensé, mais comme je n'y connais rien il me faudrait un vendeur de confiance

les guppys ne sont pas trop fragiles pour l'extérieur?

Je me doute que ce n'est pas une solution radicale mais j'essaie au moins de réduire la population en créant un lieu de ponte hostile :-). Et si j'arrive à installer des gambusies ou autres dans un poubellarium, j'essaierai de convaincre mon voisin d'en mettre dans son récupérateur d'eau. Pour peu qu'il trouve ça ludique et que ça l'intéresse de faire ça, plutôt que de fixer correctement la moustiquaire posée dessus ... et d'éliminer les coupelles sous les pots de son jardin. Ne me demandez pas pourquoi il met des coupelles en extérieur...tout ça manque de bon sens et la discussion ne donne rien. Pour les moustiques déjà en l'air : chauve-souris, martinets et mésanges, j'ai. Mais je crois que les altitudes des uns et des autres ne sont pas compatibles, en tout cas pas pour les moustiques tigres qui restent plutôt près du sol. J'ai des tarentes ... Les plantes répulsives : verveine citronnelle, lavande, basilic, pelargonium... ça ne dérange pas plus que ça les moustiques, ils sont capables de s'y poser! Pardon pour cette digression hors bassin. Bref j'ai testé plein de choses (en évitant la chimie) mais je n'ai pas encore testé les poissons larvivores :-D...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par Steph62 »

bon, je vais te parler d'une expérience personnelle qui a duré plusieurs étés ici dans le nord (et même plus en fait)

été 1974-1976 : très chaud dans le Nord, mais cela correspond en fait à un été presque normal dans le Sud.
donc période de vacances scolaires, départ en caravane prévu et un aquarium avec des guppys (4 mâles et 8 femelles), des combattants (le couple) et des platys et xiphos avec personne pour venir les nourrir pendant notre absence.
Dehors, un petit bassin créé à partir d'une double feuille de plastique transparent, 30 à 40 cm de profondeur, sans aération, sans filtration, que des herbes, filamenteuses et pis c'est tout. Dedans, 4 ou 5 poisson rouges et dorés et 2 tortues d'eau plus quelques têtards, salamandres et grenouilles.
Pas le choix, je fourre tout dedans une semaine avant le départ en priant pour que ça marche, de toute façon, il valait mieux jouer sur le terrain d'une mort hypothétique que d'une certaine.
Rentrée de vacances un mois plus tard et ... Des bans entiers de petits guppys qui se baladent au milieu des gros poissons aux allures de baleines (toutes proportions gardées).
Sans doute la nature a t elle pris sont dû,(les tortues surtout), mais juste avant la rentrée de septembre, je nettoie un peu et repêche tout ce petit monde sauf la femelle Bêta qui se planque.
J'ai revendu une partie du cheptel (25 à 30 individus), ce qui m'a fait un peu d'argent de poche, et le reste, et bien l'été suivant, au jus !

et la femelle bêta me direz vous ... au printemps, elle est revenue de la vase du fond et a encore vêcu deux ou trois ans sans problème. Par contre, impossible de lui adjoindre un mâle, elle les dézinguait en dix secondes.

donc comme tu vois, les guppys, il y a pas de problème, même sans chauffage du moment que ton eau fait au moins 10-12 degrés et qu'il n'y a pas d'écarts brusques de température.

chriss
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2019, 12:57
Localisation : marseille

Re: gambusie contre les moustqiues

Message par chriss »

merci pour ton témoignage je vais essayer, je vous raconterai

mike
Messages : 512
Enregistré le : 29 avr. 2014, 11:13
Localisation : Audenge (33)

Re: gambusie contre les moustiques

Message par mike »

salut

tres bonne idée les notropis chrosomus

je compte en mettre dans mon petit bassin de 1000L cette année

apres toi sur marseille les gambusies tiennent sinon vois du coté des macropodes

Ninia
Membre associatif
Messages : 1235
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: gambusie contre les moustiques

Message par Ninia »

Guppy et gambusies sont deux espèces différentes pas originaires du même endroit,
Il y a ici un article sur les gambusie auquel a participé George qui les a acclimater chez nous (pas ce qu'il a fait de mieux )

La conclusion que ce sont des poissons très invasifs et finalement pas plus insectivores que des espèces locales

Le seul avantage pour un poubellarium est leur tailles et leur multiplication

Quand aux moustiques ils recherches pour pondre les flaques d'eau croupie et calme

Ton poubellarium va attirer les moustiques de ton jardin si et seulement si il n'y a pas d'autres eaux stagnantes, mais pas ceux du voisins qui iront dans ses coupelles

Seule possibilité Faire un bassin Une grande surface d'eau.. Poissons rouges et carpes.. Les moustiques vont préférer aux flaques … et se faire gober..pas la peine d'attendre la ponte

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: gambusie contre les moustiques

Message par D&G »

Attention le tigre est un vicieux.
Ça fait maintenant 3 ou 4 ans que nous le subissons àa Toulouse, ils nous est impossible de lézarder ou de manger dehors sans subir ses attaques et pourtant à 2 m de là j'ai le bassin peuplé de poissons.

Extrait de https://www.eid-rhonealpes.com/moustiqu ... apparition

"Les œufs du genre Aedes qui sont pondus isolément sur un substrat humide, doivent attendre d'être submergés pour éclore. Ils peuvent persister à l'état de dormance pendant plusieurs années dans la litière, sur sol humide en attente d'une inondation."

En fait ces saletés pondent là ou ils savent que de l'eau peut arriver un jour, chez moi je les repère autour des chéneaux, des regards pluviaux, et même de l'arrosoir.
Alors fais toi plaisir avec des poissons si tu veux, mais n'en espère pas plus :naughty:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »