Restauration d'un bassin béton.

Répondre
JAja
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:51
Localisation : Bassin d'Arcachon

Restauration d'un bassin béton.

Message par JAja »

Bonsoir à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, j'ai découvert un bassin qui doit daté des années 80 et qui a dû être comblé de terre durant 6 ans.

J'ai attaqué un débroussaillage et enlevé la terre de ce bassin qui s'est révélé en être 2 (nommés en vert A et B) :shifty:

Les 2 bassins ont une forme de cœur. [kiss.gif]


20190224_235907.jpg


Le bassin A doit faire environ 3,5m3, sa profondeur varie entre 40 et 50 cm avec une pente qui fini en dessous de la cascade. Il y a à l'intérieur, des murets de 10cm d'épaisseur sur 20cm de haut.

Dans ce bassin il y a 2 tuyaux ( 1 et 3) et une bonde (2) ainsi qu'un tuyau de drainage de diamètre 100 (7) sur lequel est accroché un geotextile emmanché comme une chausette.
Il y a aussi un passage de 3cm (5) qui communique avec le bassin B.

20190224_223235.jpg
20190224_223719.jpg
20190224_225302.jpg


Je ne sais pas encore où vont les repères (4) et (6) :think:

J'ai pu déterré des prêles et des petits bulbes.

Le bassin B est quant à lui moins profond, 30cm au fond des cuvettes. Il est constitué par endroit de petits rebords et d'une séparation entre les 2 lobes en sable argileux (friable aux coups de pelles [tongue.gif])

20190224_181628.jpg
20190224_224231.jpg


On peut voir au bout de ce bassin un tuyau de 3cm (8) qui sort mais qui ne traverse pas les pierres... :think:

Il y avait beaucoup de racines au fond. J'ai déterré des rhizomes rosâtre et des styles de buissons :


20190224_181947.jpg
20190224_181954.jpg

Sinon sous le haut de la cascade, j'ai un local technique dans lequel j'ai une arrivée électrique, une grille de ventilation, et en tuyau qui ressort au dessus.

20190224_181804.jpg


Je pense avoir présenté toutes mes découvertes.

Voici mes soucis :

Problème 1:
Est ce que ça vaux le coup de le garder ? Ou je casse tout ?

Problème 2:
Mon béton est vert c'est normal ?

Problème 3:
J'ai une fissure sur un côté du bassin A, j'ai pu lire sur le forum qu'il existe différentes techniques pour réparer, quelle est à votre avis la moins coûteuse ?

Problème 4:
:doh: Comment ça marche tout ce bazar ? :doh:

Malgré tous les schémas du net je ne comprend rien.

Auriez-vous des idées, y a t-il encore des choses à découvrir ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici [number-one-45.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Restauration d'un bassin béton.

Message par Steph62 »

bonjour !
si on prend le fil de l'eau par son début, on peut supposer que la cascade déversait en A puis A en B par les tuyaux 4 5 et 6 et enfin une pompe remontait cela depuis le 8 enchâssé dans le béton sans doute

la bonde 2 devait servir à assainir le fond du A

pour moi, suivant ce que tu veux en faire et ce que tu veux y mettre, vaut mieux une réfection totale (et creuser un peu au passage) y compris les tuyaux qui vont on ne sait où et dont on ne connait pas l'état actuel (6ans quand même !)

du vieux ciment reste du vieux ciment, une bâche serait une dépense acceptable car pour moi, résiner sur le vieux support me paraît très aléatoire.

JAja
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2019, 21:51
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Restauration d'un bassin béton.

Message par JAja »

Merci pour ta réponse Steph ;)

Je vais continuer mes fouilles ce week-end, je verrai bien où sortent les autres tuyaux. Je vais essayer d'envoyer de l'air sous pression, ou Karcher.

Je ne sais pas trop ce que je peux faire, mais je ne pourrai pas dépenser de trop, donc augmenter la profondeur du bassin risque d'être délicat. Sachant que j'aurai besoin de prendre une pompe voir même un filtre (à moins d'utiliser le bassin B pour faire office de filtre avec des plantes)

Je pensais mettre quelques poissons rouges, j'imagine qu'une carpe a besoin de plus d'espace.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Restauration d'un bassin béton.

Message par Steph62 »

Quelles nouvelles ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Restauration d'un bassin béton.

Message par christine »

j'imagine qu'une carpe a besoin de plus d'espace.
OUI, oublie.

Par contre, ça amusant ces découvertes. Je suis curieuse de voir cela une fois remis en état [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Restauration d'un bassin béton.

Message par papives »

A mon humble avis, je donne raison à Steph62, vu l'état et la qualité du matériau, tout refaire me semblerait plus judicieux car je ne vois pas de cohérence dans ce qu'on peut voir en l'état, et si ce bassin a été rebouché c'est probablement parce qu'il apportait plus de désagrément que de plaisir.
Les trous sont faits, reste à les approfondir et bien étudier la question avec l'appui des membres pour réaliser quelque chose d'efficace et bien étudié.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »