Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Question technique sur les bondes et skimmers.

Je prévoyais 3 bondes de fond. Si je rajoute un 2eme skimmer est ce qu'il serait déraisonnable de retirer une bonde? Le fond de mon bassin va devenir une vrai station de métro avec tous ces tuyaux! Si je met un skimmer à chaque opposés et 2 bondes de fond plus ou moins au centre du bassin ça le ferais? C'est juste que ça va me faire beaucoup d'arrivées dans ma chambre de collecte et j'aurais du mal à l'agrandir... Mon local tech ne sera pas extensible. environ 3.70m par 2.90m côtes brute. Reste à monter les parpaings donc -40cm sur la longueur.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Je pense pouvoir agrandir encore un peu en longueur mon local tech.
J'avais fais des marques au sol pour avoir un local de 4m x 3m. En haut du trou c'est bon, mais le trou est un peu évasé du coup je me retrouve avec moins de surface au sol.
J'aurais dû vérifier avant le départ de la pelle mécanique... Je me suis encore donné du travail supplémentaire...

Plan3-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par christine »

Quel travail ? [cheesy.gif]
Sache que tu n'en es qu'au début [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Oly »

Baroudeur29 a écrit : 06 févr. 2019, 11:00 Question technique sur les bondes et skimmers.

Je prévoyais 3 bondes de fond. Si je rajoute un 2eme skimmer est ce qu'il serait déraisonnable de retirer une bonde? Le fond de mon bassin va devenir une vrai station de métro avec tous ces tuyaux! Si je met un skimmer à chaque opposés et 2 bondes de fond plus ou moins au centre du bassin ça le ferais? C'est juste que ça va me faire beaucoup d'arrivées dans ma chambre de collecte et j'aurais du mal à l'agrandir... Mon local tech ne sera pas extensible. environ 3.70m par 2.90m côtes brute. Reste à monter les parpaings donc -40cm sur la longueur.
Si tu avais prévu 3 Bdf et 1 skimmer, ça fait 4 arrivées dans ton collecteur.
Si tu retires une Bdf pour la remplacer par un 2ème skimmer, ça fait toujours 4 arrivées :D
La Bdf ne fait pas le même job qu'un skimmer, il serait dommage d'en retirer une, vu la longueur de ton bassin, à moins de créer des pentes dans le fond.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oly a écrit : 06 févr. 2019, 22:09
Baroudeur29 a écrit : 06 févr. 2019, 11:00 Question technique sur les bondes et skimmers.

Je prévoyais 3 bondes de fond. Si je rajoute un 2eme skimmer est ce qu'il serait déraisonnable de retirer une bonde? Le fond de mon bassin va devenir une vrai station de métro avec tous ces tuyaux! Si je met un skimmer à chaque opposés et 2 bondes de fond plus ou moins au centre du bassin ça le ferais? C'est juste que ça va me faire beaucoup d'arrivées dans ma chambre de collecte et j'aurais du mal à l'agrandir... Mon local tech ne sera pas extensible. environ 3.70m par 2.90m côtes brute. Reste à monter les parpaings donc -40cm sur la longueur.
Si tu avais prévu 3 Bdf et 1 skimmer, ça fait 4 arrivées dans ton collecteur.
Si tu retires une Bdf pour la remplacer par un 2ème skimmer, ça fait toujours 4 arrivées :D
La Bdf ne fait pas le même job qu'un skimmer, il serait dommage d'en retirer une, vu la longueur de ton bassin, à moins de créer des pentes dans le fond.
J'ai dû mal m'exprimer! En fait je me retrouvais avec 2 skimmers et 3 bondes de fond. En retirant une bonde cela me ferait un tuyau en moins... Mais c'est une fosse bonne idée. Je vais rester sur 1 skimmer et 3 bondes. S'il y a trop de feuilles je mettrais un filet ou un skimmer flottant avec une pompe au fond du bassin...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Evelyne42 »

Baroudeur29 a écrit : 07 févr. 2019, 09:08 …..3 bondes de fond. …/... Mais c'est une fosse bonne idée.
Dire que je moi je me donne du mal pour en faire des comme ça [rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Normal il est au fond du trou en ce moment [cheesy.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Pour les feuilles, un rebord hors sol peut te changer la vie !
Même 20cm, sauf si tu tiens à un côté le plus naturel passible.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 07 févr. 2019, 14:16 Normal il est au fond du trou en ce moment [cheesy.gif]
A priori on se fou de ma g........!!! Non mais dit don! :snooty: En même temps je pense que je ne suis pas toujours très clair dans mes explications! Faites vous plaisir! [wink.gif] Pour les fautes d’orthographe y'en a plein mais j'assume.

J'aurais un rebord hors sol, le côté a 0.7 de profondeur, soit côté sud. Mon terrain n'est pas plat. J'ai environ 20cm à rattraper à un endroit.

C'est le cas de le dire je suis au fond du trou en se moment... :dance:
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

J'ai fais un plan pour ma filtration. Cuves en béton. Toutes les cotes ne sont pas dessus. Je vais probablement modifier la profondeur des cuves qui sont trop profondes, n'hésitez pas si vous détectez des erreurs. Je suis là pour apprendre! Sur mon plan j'ai étirer à 4m la longueur total mais ça va me donner du travail. C'est pour cela que je vais sans doute réduire la cuve pour les brosses de quelques centimètres en largeur. Au départ j'avais prévu une chambre de collecte mais je me rend compte que ça va être difficile dans mon cas; manque de place. Comme vous l'aurez compris mes bondes de fond arrivent par le sol. Du coup l'eau arrivera directement par en dessous des brosses ce qui n'est peut être pas idéal, si vous avez des idées... Je ne pourrais pas me payer un FAT et je ne vois pas quoi mettre à la place des brosses dans mon cas. Voili voilou...

ps: t’inquiète pas juju18, pour les TJ ça va pas rester comme ça... [wink.gif]

Je viens de m’apercevoir que mes TJ sont en lévitation sur le plan! undecided.gif] Pour les cloisons j'y réfléchis encore pour savoir comment les faires.
FILTRATION 2-min.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »