Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

picassot28 a écrit : 24 janv. 2020, 19:04 pour le stabiliser tu achète tout fait il faut juste le mouillé tasser avec un vibreur sa bouge pas si tu mes une bache epdm
Tu achètes ça où et sous quelle forme ? Sacs ou vrac?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

A priori ça me reviendra moins cher de faire du béton moi même que d'acheter des sacs de stabilisé. Je vais probablement m'orienter vers une chape ferraillé de 5 ou 6 cm d'épaisseur.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Michel86 »

"Petite chape feraillée" = plus costaud ? Pas sûr. Rajoute une bonne couche de sable sur ton lit de 0-31, quelques coups de griffe, arrose, recommence s'il le faut jusqu'à ce que le sable affleure. Tu tasses. Tu vas ainsi combler les interstices de ton gravier et tu obtiendras un fond de bassin homogène et aussi performant pour supporter une bâche.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Michel86 a écrit : 24 janv. 2020, 19:43 "Petite chape feraillée" = plus costaud ? Pas sûr. Rajoute une bonne couche de sable sur ton lit de 0-31, quelques coups de griffe, arrose, recommence s'il le faut jusqu'à ce que le sable affleure. Tu tasses. Tu vas ainsi combler les interstices de ton gravier et tu obtiendras un fond de bassin homogène et aussi performant pour supporter une bâche.
Ouais tu penses? Ce sera suffisant ?😒 Moi ça me va très bien, ce sera encore moins cher ... J'ai pas envie de me ratter, parce-que rattraper ça après c'est mort! Quelqu'un valide le conseil de Michel??😀
Du sable gris pourrais faire l'affaire? Du 0.4...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Michel86 »

De plus si j'observe tes photos, je constate qu'en l'état, ta "petite chape de 4-5 cm" risque de ne pas couvrir les tuyaux (ou à peine) de tes bondes de fond. Tu vas donc avoir des axes de fractures potentielles (fissures) malgré la ferraille, dans le sens de la plus grande dimension de ton fond de bassin.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Michel86 a écrit : 24 janv. 2020, 20:07 De plus si j'observe tes photos, je constate qu'en l'état, ta "petite chape de 4-5 cm" risque de ne pas couvrir les tuyaux (ou à peine) de tes bondes de fond. Tu vas donc avoir des axes de fractures potentielles (fissures) malgré la ferraille, dans le sens de la plus grande dimension de ton fond de bassin.
Ok! C'est bien vrai ! Donc tu penses que la meilleure solution c'est le sable? Bah moi ça me va ! Plus facile à mettre en œuvre.
Du 0.4 fera l'affaire ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Michel86 »

Toujours d'après tes photos je constate un décrochage entre la partie plane supérieure du carré de ciment qui tient ta bonde et le "sommet" de ton lit de gravier. Une fois le mélange sable-gravier tassé il faudrait qu'il soit de niveau avec la surface de ciment entourant tes bondes.
Ainsi :
---- Ta bâche aura donc un décrochage minimum (donc de tension) à cet endroit
---- Et , le plus important, l'aspiration sera optimum

Le sable 0-4 conserve des propriétés drainantes, cohérent par rapport à ton gravier déjà installé. La couleur ? 0-4. [cheesy.gif] :
Pour info le m3 de 0-4 est de l'ordre de 1,4 T.

Ce serait sympa que d'autres membres du forum donnent leur point de vue sur cette solution.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Merci! Oui j'ai laissé un décrochage pour y mettre le stabilisé ou chape ou sable! Je comprends pas ta blague sur la couleur désolé !😒

Merci aux autres membres de se manifester ! Je vais demain chercher le matos!😁
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Normalement oui du sable tassé ça fonctionne donc moi je mettrais une bonne couche de sable mais il faut bien arroser et damer mais je garderai une petite chape pour le dessus pour que ça tienne bien quand tu mettras la bache...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 24 janv. 2020, 21:25 Normalement oui du sable tassé ça fonctionne donc moi je mettrais une bonne couche de sable mais il faut bien arroser et damer mais je garderai une petite chape pour le dessus pour que ça tienne bien quand tu mettras la bache...
J'aurais plus beaucoup de place pour une chape... Sinon ça tombe bien! Pour l'arrosage il pleut ce weekend !
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »