Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Oly »

C'est dommage de supprimer le collecteur.
Pour ma part, je ne comptais pas en mettre un, c'est en voyant la filtration d'Yves que je me suis laissé tenter, et même si je n'avais pas beaucoup de place dons mon local technique, je ne le regrette vraiment pas. Beaucoup de gros déchets restent au fond de ce dernier, cela allège déjà la filtration.
Au fait, as tu prévu des vannes d'arrêt sur chaque arrivée de tes tuyaux ?
Modifié en dernier par Oly le 07 févr. 2019, 16:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oly a écrit : 07 févr. 2019, 16:04 C'est dommage de supprimer le collecteur.
Pour ma part, je ne comptais en pas en mettre un, c'est en voyant la filtration d'Yves que je me suis laissé tenter, et même si je n'avais pas beaucoup de place dons mon local technique, je ne le regrette vraiment pas. Beaucoup de gros déchets restent au fond de ce dernier, cela allège déjà la filtration.
Au fait, as tu prévu des vannes d'arrêt sur chaque arrivée de tes tuyaux ?
Oui j'y ai pensé! Au cas ou je devais vider mon filtre pour maintenance ou autre... Je ne suis pas encore arrivé là mais j'y pense bien. Mais oui ça m'embête de virer la première chambre. Combien j'aurais besoin minimum de largeur pour accueillir 3 arrivées de bondes au sol?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Oly »

C'est aussi pour le décalaminage des tuyaux : tu fermes toutes les arrivées et tu les ouvres ensuite une par une, le débit qui en sort est impressionnant, et toutes les merdes accumulées dans le tuyau sont expulsées.
Je te demandais si tu comptais en mettre, car une vanne guillotine de 110, c'est quand même assez balaise, et ça prend de la place, alors pour en placer 4, faut prévoir ! Les miennes sont immergées dans le collecteur.
Pour connaître la largeur pour accueillir les arrivées, le mieux serait déjà de te procurer ces vannes, comme cela, pas de mauvaise surprise.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7445
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

+1 il faut laisser ton collecteur avec les UVs séparé, là sur ton plan tu vas cramer les brosses !
Pour gagner en place par contre tu peux supprimer ton espace pour les pompes tubes et les intégrer directement dans la cuve bio (helix j'imagine?) comme yves83 a fait. viewtopic.php?t=212&start=490
Attention les pompes sont à la l'horizontale mais il faut les placer à la verticale pour pas avoir d'usure prématurée du rotor.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oly a écrit : 07 févr. 2019, 16:32 C'est aussi pour le décalaminage des tuyaux : tu fermes toutes les arrivées et tu les ouvres ensuite une par une, le débit qui en sort est impressionnant, et toutes les merdes accumulées dans le tuyau sont expulsées.
Je te demandais si tu comptais en mettre, car une vanne guillotine de 110, c'est quand même assez balaise, et ça prend de la place, alors pour en placer 4, faut prévoir ! Les miennes sont immergées dans le collecteur.
Pour connaître la largeur pour accueillir les arrivées, le mieux serait déjà de te procurer ces vannes, comme cela, pas de mauvaise surprise.
Ok ça j'y avais pas pensé! très bonne idée! Je pensais passer un coup de furet à la base... Il faut que j'étudie ça.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 07 févr. 2019, 16:48 +1 il faut laisser ton collecteur avec les UVs séparé, là sur ton plan tu vas cramer les brosses !
Pour gagner en place par contre tu peux supprimer ton espace pour les pompes tubes et les intégrer directement dans la cuve bio (helix j'imagine?) comme yves83 a fait. viewtopic.php?t=212&start=490
Attention les pompes sont à la l'horizontale mais il faut les placer à la verticale pour pas avoir d'usure prématurée du rotor.
Ok! ça c'est bon! encore une bonne idée! il n'y a que des bonnes idées ici! D'après ce que je vois sur le superbe bassin de yves il n'y a pas de risque que les pompes aspire un hélix donc pas besoin de les mettre en cage! c'est cool ça! Et en plus l'espace que j'avais prévu pour les pompes me sera plus utile au début de la filtration. Trop bien! Je refais un plan! merci les gens! [asiatique.gif] [number-one-45.gif]
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

C'est vrai que les pompes peuvent fonctionner dans les Hélix.....
C'était comme ça au début chez moi...

Si il est vrai qu'il n'y a pas de risque que la pompe aspire les Hélix, je trouvais qu'ils s'agglutinaient pas mal autour...
Comme j'avais de la place, je les ai isolé par une grille, c'était aussi plus simple pour les surveiller, intervenir pour entretien.

Si vous en avez la possibilité, Un backwash direct sur la bonde avec une vanne en 110...C'est le top!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'ai ça à la maison, un vrai bonheur... [asiatique.gif]

J'ai une vidéo, je la recherche...... [huh.gif]

Trouvé!!!.. :dance: :dance:


youtu.be/l81LtcI8vBc

Ça déménage hein!!!!!!!... :whistle: :whistle:
Donc, ce qu'on voit là, c'est l'ouverture de la vanne qui purge un des tubes de bonde de fond....
Je fais cette opération environ tous les trois mois, allez, disons trois/quatre fois par an.....
J'ai passé une fois la rallonge de 20m du Karcher dans les quatre tubes des bondes, il n'est pratiquement rien ressorti.. : :naughty:
Cela veux donc dire que mes backwashs sont super efficaces et nettoient parfaitement toutes les tubulures..
La plus longue fait 20m quand même ...... :clap: :clap:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Yves83 a écrit : 07 févr. 2019, 18:49 C'est vrai que les pompes peuvent fonctionner dans les Hélix.....
C'était comme ça au début chez moi...

Si il est vrai qu'il n'y a pas de risque que la pompe aspire les Hélix, je trouvais qu'ils s'agglutinaient pas mal autour...
Comme j'avais de la place, je les ai isolé par une grille, c'était aussi plus simple pour les surveiller, intervenir pour entretien.

Si vous en avez la possibilité, Un backwash direct sur la bonde avec une vanne en 110...C'est le top!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'ai ça à la maison, un vrai bonheur... [asiatique.gif]

J'ai une vidéo, je la recherche...... [huh.gif]

Trouvé!!!.. :dance: :dance:


youtu.be/l81LtcI8vBc

Ça déménage hein!!!!!!!... :whistle: :whistle:
Donc, ce qu'on voit là, c'est l'ouverture de la vanne qui purge un des tubes de bonde de fond....
Je fais cette opération environ tous les trois mois, allez, disons trois/quatre fois par an.....
J'ai passé une fois la rallonge de 20m du Karcher dans les quatre tubes des bondes, il n'est pratiquement rien ressorti.. : :naughty:
Cela veux donc dire que mes backwashs sont super efficaces et nettoient parfaitement toutes les tubulures..
La plus longue fait 20m quand même ...... :clap: :clap:
ça, ça envoie! Pas mal du tout! Je pense pouvoir adapter ce genre de purge chez moi. voir la place dispo. Je devrais par contre encore agrandir mon puisard! creuser creuser et encore creuser! Du coup tu fermes les arrivées dans ton collecteur avant d'ouvrir en grand une a une c'est ça? Ca déboite en tous cas! Pour le grillage autour de mes pompes j'aurais largement la place. Merci!
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

Oui, tu as tout compris: Collecteur fermé donc tout passe en direct: Ça pulse!!!!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

C'est vrai aussi que ça représente un bon volume d'eau.....Je dirai une centaine de litres par bonde..
Quand je purge les quatre, je dois passer 500L litres environ...
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Yves83 a écrit : 07 févr. 2019, 19:39 Oui, tu as tout compris: Collecteur fermé donc tout passe en direct: Ça pulse!!!!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

C'est vrai aussi que ça représente un bon volume d'eau.....Je dirai une centaine de litres par bonde..
Quand je purge les quatre, je dois passer 500L litres environ...
Euuuuhhhh!!!??? P'tite question! Si tu as besoin de changer un joint sur une des vannes, comment fais tu pour ne pas vider toute l'eau du bassin??? :think:
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »