Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

il existe des ballons à glisser et gonfler pour boucher un tuyau le temps de changer les joints mais ça doit surement être rare le changement, au pire une petite fuite ça participe aux changements d'eau...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 10:19 il existe des ballons à glisser et gonfler pour boucher un tuyau le temps de changer les joints mais ça doit surement être rare le changement, au pire une petite fuite ça participe aux changements d'eau...
Y'a intérêt d'être sûr du matos! il ne faut pas que la vannes soit défectueuse à l'achat sinon...
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

sur des vannes sensibles je mettrai de la marque type VDL, ça coute 1 bras mais t'es plus serein...
J'ai du VDL sur les backwashs et valterra sur les autres.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Normalement j'ai suivi vos conseils. Voilà un nouveau plan. Je ne sais pas encore pour les purges de bondes ce que je vais faire. je dois aller sur le terrain prendre des mesures pour la faisabilité mais avec la pluie qui tombe ça me décourage de patauger dans la boue...

Je pense finalement après réflexion faire des cloisons entièrement en parpaings.
Filtration3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

ça me parait pas mal, pour les cloisons il faut les faire apres avoir posé le sika partout car la tu vas galérer pour rentrer dans les cuves...

Si j'avais a refaire des cloisons dans un gros filtre parpaings, je prendrais des poteaux et des panneaux béton.

Tu fais l'étanchéité et ensuite tu fais un petit coffrage pour noyer le bas des poteaux et en haut tu les scelles avec une peu de béton avec le mur (au dessus du niveau d'eau comme ça pas de fuite), ensuite t'as plus qu'à glisser les panneaux avec une cale pour laisser passer l'eau si besoin et tu peux aussi démonter si besoin et c'est costaud...

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par fredel »

Le flux dans les brosses devrait être de bas en haut si je ne me trompe pas.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

c'est moi qui lui ai conseillé de haut en bas comme ça tu vois l'encrassement plus facilement... [huh.gif]
J'ai pas de brosse donc c’était juste une déduction :think:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 15:13 c'est moi qui lui ai conseillé de haut en bas comme ça tu vois l'encrassement plus facilement... [huh.gif]
J'ai pas de brosse donc c’était juste une déduction :think:
C'est une mauvaise déduction... :naughty:
Les brosses, on arrive par le bas et on ressort par en haut.....Et pi c'est tout!!!!!! :snooty:

Pourquoi???..... [huh.gif] [huh.gif] ....Ba....PARCE QUE!!!!! :whistle: :whistle: .......... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Plus sérieusement......
Les mes et toutes les saloperies qui trainent dans le bassin sont entrainés par les pompes...

Les brosses sont destinées à retenir le maximum de saloperies qui sont éliminées, soit par le nettoyage régulier, soit par les aselles ......
Si tu arrive en haut, une partie va rester en permanence en surface et les brosses ne feront pas leur travail......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

Du coup sur son schéma, il peut mettre les brosses directement en haut dans sa décantation et l'UV à la place des brosses?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 08 févr. 2019, 15:37 Du coup sur son schéma, il peut mettre les brosses directement en haut dans sa décantation et l'UV à la place des brosses?
Pourquoi tu veux faire ça???????
Un bac de décantation pour moi c'est super. Il récupère déjà un paquet de saloperies qui ne vont pas "charger" la filtration...
L'UV dedans, c'est bien...Les brosses en suivant, c'est le chemin normal..... :whistle:

L'arrivée du skimmer n'a pas besoin d'aller au fond, pas la peine de se compliquer la vie.....En plus les coudes seront un frein à l'aspiration... Pour un skimmer, il faut faire simple pour avoir l'aspiration maxi: Le réglage peut se faire avec une vanne guillotine en 110 ..C'est comme ça chez moi sur les deux .... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »