Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Répondre
Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Oups!😁
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Steph62 »

pourquoi ? l'eau est pas claire avec une usine pareille ?!? :think:

petite introspection ...

si il y a particules dans l'eau, c'est qu'il y a du mouvement, trop de mouvement ...

les particules, ça se dépose ou ça flotte suivant le cas, si ça peut pas, c'est qu'il y a trop de brassage/passage ...
(sans compter nos chères locataires qui fouillent le fond)

je pense, mais ça n'engage que moi, qu'une filtration trop énergique préconisée pour un bassin sans plante et frisant la surpopulation (moins d'un kilo de poisson par portion de 400L) n'est absolument pas d'actualité pour un bassin du type de Christine, c'est à dire quasi naturel.

Faut laisser un peu de boulot à la nature, elle se débrouille très bien du moment qu'on lui en laisse le temps !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16821
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par christine »

Baroudeur29 a écrit : 31 déc. 2020, 10:08 Ok! Ça doit filtrer dur tout ça ! Ça en fait du tapis ! L'eau doit être limpide. Pas trop d'entretien ?
Les aselles font le ménage à ma place dans la filtration :chessy.gif:

Non l'eau n'est pas claire, le FAT (un ancêtre) n'a jamais été monté... "embarrassed.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Revers-76- a écrit : 31 déc. 2020, 10:08 Pour la pompe tube, il faut la monter vertical (sinon les roulements aiment pas)
Donc pour le passage en 110 à travers les parpaings il faut prévoir la hauteur de la pompe + la hauteur du coude (2x45° ou directement une courbe 90° grand rayon) + de quoi mettre un manchon EPDM facilement (ça limite les vibrations).

Pour l’enduit avant le sika 209 c’est un enduit ciment simple (surtout pas ajouter de produit hydrophobe)
Merci ! Tu le fais comment ton enduit ciment ? Le dosage et l'application ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

En général il faut faire un gobetis (couche d’accroche) suivit de l’enduit dit traditionnel.
Loin d’être un pro en la matière je me réfère à internet pour les dosages.
Par exemple:
https://www.leroymerlin.fr/campus/deco ... onnel.html

Le gobetis à la truelle c’est pas facile... j’utilise un pinceau à colle à papier peint.
On le trempe généreusement dans le seau et splatchhh sur le mur :chessy.gif:
Il faut le lancer énergiquement quand même pas juste peindre le mur pour que le gobetis rentre bien dans les irrégularités du parpaing.

Pour l’enduit, il faut trouver la bonne consistance (plus ou moins d’eau) pour qu’il soit facile à étaler sans couler.

En général au bout d’une heure on a pris un bon geste et ça avance bien mieux que les 5 premières minutes cauchemardesques "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

Ok! J'ai regardé des tutos ça paraît "simple"... Y'a pas le choix je vais devoir me lancer ... Le tien tu as fais la couche de finition à la taloche? Pour des murs visibles certains mettent des réglais pour tirer la dernière couche. Dans notre cas la finition niquel a peut d'importance je pense... Ce sera sous l'eau. Merci.
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par juju18 »

L'important c'est l'accroche et que ce soit lisse et un congés dans les angles et les coins.
On projete à truelle, une assez longue et souple pour bien fouetter. Ensuite il faut se détendre le poignet et trouver le coup de main. Surtout pas charger la truelle un peu mais qui tient c'est mieux que beaucoup par terre.
Sika propose un Sika 121 surfacage en sous couche mais c'est plus cher.
Sinon plusieurs couches de gobetis et ensuite le Sika 209 tu risques juste d'en consommer un peu plus que sur un enduit lissé.

Avatar du membre
Baroudeur29
Messages : 179
Enregistré le : 27 janv. 2019, 11:43
Localisation : Rennes

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Baroudeur29 »

juju18 a écrit : 03 janv. 2021, 14:47 L'important c'est l'accroche et que ce soit lisse et un congés dans les angles et les coins.
On projette à la truelle, une assez longue et souple pour bien fouetter. Ensuite il faut se détendre le poignet et trouver le coup de main. Surtout pas charger la truelle un peu mais qui tient c'est mieux que beaucoup par terre.
Sika propose un Sika 121 surfaçage en sous couche mais c'est plus cher.
Sinon plusieurs couches de gobetis et ensuite le Sika 209 tu risques juste d'en consommer un peu plus que sur un enduit lissé.
Qu'appelles tu par congé ?
Projet Bassin (en construction) 60-70m3 filtration multi-chambres en béton mode gravitaire

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11941
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Revers-76- »

Un arrondi dans les angles pour ne pas que se forment de micro fissures.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3874
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Création d'un Bassin entre 30 et 40m3 gravitaire

Message par Rgz »

juju18 a écrit : 03 janv. 2021, 14:47 Sika propose un Sika 121 surfacage en sous couche mais c'est plus cher.
Avant le sika 121 il faut aussi faire une accroche gobetis (et mieux encore un mortier préconisé), c’est un enduit fin plutôt qu’une sous couche.
A l’extérieur du bassin, sur la partie enterrée du bassin à koi et derrière le filtre, j’en ai mis 2 couches avant l’igol agglo sans lisser avant. Eh ben ça couvre pas grand chose en défaut, du moins que les petits défauts

Le 121 est thixotrope aussi.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »