Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Runa
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:39
Localisation : Haut-rhin

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Runa »

Voici donc l'emplacement où je souhaite installer le bassin.

Les dimensions sont de 4m pour le cabanon.
Possibilité de creuser un trop plein vers la clôture qui mène à un "ruisseau".

Pour les gaines qui passent en dessous j'ai une proposition, pourquoi le filtre ne serait pas sur les 4m le long également du bâtiment (voir brouillon)

Si je creuse ma bonde de ce côté là j'aurais pas de soucis, les gaines passant à droite donc côté clôture.
et si je fait en légère pente vers la bonde c'est encore mieux ;)

Voici donc mon idée, je suis ouvert à vos avis ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Revers-76- »

Le filtre en longueur pourquoi pas mais c’est un coup à tomber dans l’eau lors de l’entretien...

Runa
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:39
Localisation : Haut-rhin

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Runa »

Après je dois me renseigner d'avantage ^^"
J'ai le temps avant d'avoir les compétences nécessaires à un projet de cette envergure.

D'ailleurs, me conseillerais tu un petit aquarium pour me faire la main ??
Si oui, penses-tu que je puisse poster sur le topic aquarium du forum pour me créer un projet en fonction de mes attentes ??

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par GX 56 »

idem pour ton filtre en longueur c'est possible est très bon sur le passage de l'eau dans les medias mais n'oublie pas de te laisser un passage pour l'entretien sinon grosse galère
Pourquoi pas un rideau végétal en arc de cercle de ton filtre à ton cabanon ?? Ce qui en plus ferait de l'ombre en été sur ton filtre ??

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Revers-76- »

Pas la peine de te faire la main sur un aquarium, tu trouveras assez de conseils ici je pense pour éviter les grosses bêtises.

Il te reste à faire les plans qu’on puisse critiquer [cheesy.gif]
Mais de façon constructive ne t’inquiète pas.

Une règle un crayon et zou ou alors sketchup ou autre si tu connais pour la 3D :whistle:
Sur un dessin tu risques rien alors laisse tes envies parler. On pourrait te proposer un plan clé en main mais ce ne serait plus à ton idée...

J’ai moi même passé des heures à dessiner et soumettre mes plans à la critique et aux idées.
Yves83 détient un record je crois... 10 ans à faire des plans avant de se lancer [cheesy.gif]
On est souvent loin du premier jet à la fin mais c’est toujours réussi [cool.gif]
Mais le projet était pharaonique [asiatique.gif]

Runa
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:39
Localisation : Haut-rhin

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Runa »

Le problème ne viens pas de moi ^^"
Ma mère n'est pas spécialement heureuse que je fassent un gros trou plein d'eau dans son jardin... et surtout sans expérience à la survie de poisson... Faut pas oublier que ce sont des êtres vivants, pas envie de les tuer car je sais pas gérer les paramètres de l'eau etc :(

Bien pour cela que pour le moment le projet reste un projet :p

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par juju18 »

Pas besoin d'un aquarium c'est plus compliqué qu'un bassin car le volume est bien plus petit donc la moindre erreur se paye cash.
Tu as ici tous les conseils pour construire,démarrer,entretenir ton bassin et les poissons rouges sont quand-même assez costaud.
Pour le filtre idem que les autres tu vas galérer pour la maintenance. Tu peux le faire sur la longueur de l'autre côté et faire un couvercle solide pour s'assoir dessus et nourrir les poissons mais le plus simple c'est un petit côté et garder un passage derrière.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Steph62 »

il peut garder aussi son idée et réaliser une passerelle qu'il abaisserait pour d'éventuelles maintenances ou mieux, un ponton qui sera au-dessus de l'eau

les deux seront bien sur reposant sur les rives quand ils seront en fonction

mais je dis ça, je dis rien.

ce que je crains le plus, c'est au vue des photos qu'il ait la tentation de récupérer les eaux de pluie pour alimenter son bassin

Runa
Messages : 55
Enregistré le : 25 janv. 2019, 18:39
Localisation : Haut-rhin

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Runa »

Steph62 a écrit : 28 janv. 2019, 07:57 il peut garder aussi son idée et réaliser une passerelle qu'il abaisserait pour d'éventuelles maintenances ou mieux, un ponton qui sera au-dessus de l'eau

les deux seront bien sur reposant sur les rives quand ils seront en fonction

mais je dis ça, je dis rien.

ce que je crains le plus, c'est au vue des photos qu'il ait la tentation de récupérer les eaux de pluie pour alimenter son bassin
Je sais que l'idée de récupérer des eaux de pluies est très mauvaise (pollution etc), pas de crainte de ce côté là ^^
Après, on ne voit pas sur les photos peut-être, mais j'ai une rangée de dalle le long du bâtiment, donc 30cm environ d'écart, devrait suffire pour la maintenance, surtout si je place sur les bords la filtration mécanique et la pompe etc pour entretien.

edit: j'ai profiter pour refaire deux brouillon (la 3D à une main c'est dur ^^" merci cutter)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet 2 bacs récupérateur d'eau

Message par Steph62 »

heu ... perso, 30 cm avec une cloison derrière et besoin de se pencher un peu, pour moi, ça passe pas, si je vais trop vite, je suis certain de me retrouver propulsé dans le filtre à moins d'écarter les jambes. (mais bon, j'ai plus non plus la sveltesse de mes 20 ans)

pour être à l'aise au minimum 50 cm (de quoi poser aussi divers ustensiles)

autant le faire et récupérer le m3 perdu en creusant jusqu'à 1m20 non ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »