Création d'un bassin avec fontaine
-
Bonjour la communauté,
Apres vous avoir lu votre forum, ca y est ce week end direction une grande surface du bricolage pour l'achat d'un modeste bassin : 1.80 m * 1.20 m * 0.60 m de profondeur.
On l'installe jusque la pas de soucis, et le lendemain direction cette fois deux grandes surfaces de la jardinerie, pour acheter plantes et poissons, mais la, quelle mise en garde du vendeur : "Messieurs dame, installer un bassin de 1.3 m3 sans kit de filtration, meme avec des plantes, quel horreur, nous vous conseillons ce kit a 200 € ... "
Alors je vous soumets cette même question, est il possible dans le sud de la france, d'avoir un bassin au nord du terrain , plutot ombragé, sans kit filtration / uv, ou allons nous au suicide ?
Merci de vos experiences, qui sont je pense plus précieuses que celle de vendeur de magasin...
Apres vous avoir lu votre forum, ca y est ce week end direction une grande surface du bricolage pour l'achat d'un modeste bassin : 1.80 m * 1.20 m * 0.60 m de profondeur.
On l'installe jusque la pas de soucis, et le lendemain direction cette fois deux grandes surfaces de la jardinerie, pour acheter plantes et poissons, mais la, quelle mise en garde du vendeur : "Messieurs dame, installer un bassin de 1.3 m3 sans kit de filtration, meme avec des plantes, quel horreur, nous vous conseillons ce kit a 200 € ... "
Alors je vous soumets cette même question, est il possible dans le sud de la france, d'avoir un bassin au nord du terrain , plutot ombragé, sans kit filtration / uv, ou allons nous au suicide ?
Merci de vos experiences, qui sont je pense plus précieuses que celle de vendeur de magasin...
- phikoi
- Membre associatif
oui, une filtration c'est préférable
mais 200€ c'est beaucoup trop cher
avant tout mise en eau
et voir comment le bassin réagit
ensuite qques poissons rouges et alimentation très modérée
je connais un ami qui a deux bassins sans filtration dans la Drôme
le premier eau claire mais batraciens
le deuxième eau polluée avec des koïs ce que je lui ai déconseillé
mais 200€ c'est beaucoup trop cher
avant tout mise en eau
et voir comment le bassin réagit
ensuite qques poissons rouges et alimentation très modérée
je connais un ami qui a deux bassins sans filtration dans la Drôme
le premier eau claire mais batraciens
le deuxième eau polluée avec des koïs ce que je lui ai déconseillé
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
- Membre associatif
Re: Création d'un bassin avec fontaine
1,3m3 soit de 5 a 10 Poissons rouges (100 a 150l par PR) Préférez cinq compte tenu de la multiplication a venir
Des jolis ? , variétés des PR communs : voile de chine, télescope ...
Si PR prévoyez une couverture d'hivernage (plaques de polycarbonate - comme piscine - quelques euros la plaque a découper )
Voyez récupération sur le net d'aquarium en détresse
Pour les plantes préférez SANTONINE ici sur le site "professionnels" http://www.santonine.fr/ vous éviterez les plantes qui viennent de n'importe ou et vous amèneront des filamenteuses
Pour ce type de bassin (déjà dit sur plusieurs posts)
- pas de poissons et des plantes = pas de filtration
- plus le bassin est petit = plus l'équilibre est difficile a maintenir
- aération par une cascade
- filtre UV Vous avez une pompe FILTRAL OASE 2500 a 107e tout inclus (AérationJetD'eau - filtre - uv)
Des jolis ? , variétés des PR communs : voile de chine, télescope ...
Si PR prévoyez une couverture d'hivernage (plaques de polycarbonate - comme piscine - quelques euros la plaque a découper )
Voyez récupération sur le net d'aquarium en détresse
Pour les plantes préférez SANTONINE ici sur le site "professionnels" http://www.santonine.fr/ vous éviterez les plantes qui viennent de n'importe ou et vous amèneront des filamenteuses
Pour ce type de bassin (déjà dit sur plusieurs posts)
- pas de poissons et des plantes = pas de filtration
- plus le bassin est petit = plus l'équilibre est difficile a maintenir
- aération par une cascade
- filtre UV Vous avez une pompe FILTRAL OASE 2500 a 107e tout inclus (AérationJetD'eau - filtre - uv)
-
Bonjour
Je rejoint RAS, pour un bassin de 1.3m3 le Filtral de OASE est très bien !! En plus c'est 2 fois moins chère que le filtre de votre vendeur !!
Pourriez vous me dire quel filtre le vendeur vous a conseillé svp (simple curiosité)
Ensuite je trouve que 10 Poissons rouges ça fait beaucoup, 5 serait plus adapter je trouve !!
Il faut quand même garder à l'esprit qu'il faut recréer un "écosystème" et qu'il faut un équilibre !! Plus il y aura de plantes mieux ce sera (pour garder une eau pure)
Autre choses pour que le cycle de l'azote se fasse il faut compter en semaines ! En gros 3 semaines après la mise en eau vous pourrez introduire les poissons ! Je sais c'est long
Bonne installation !!![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Je rejoint RAS, pour un bassin de 1.3m3 le Filtral de OASE est très bien !! En plus c'est 2 fois moins chère que le filtre de votre vendeur !!
Pourriez vous me dire quel filtre le vendeur vous a conseillé svp (simple curiosité)
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
Ensuite je trouve que 10 Poissons rouges ça fait beaucoup, 5 serait plus adapter je trouve !!
Il faut quand même garder à l'esprit qu'il faut recréer un "écosystème" et qu'il faut un équilibre !! Plus il y aura de plantes mieux ce sera (pour garder une eau pure)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Autre choses pour que le cycle de l'azote se fasse il faut compter en semaines ! En gros 3 semaines après la mise en eau vous pourrez introduire les poissons ! Je sais c'est long
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Bonne installation !!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
-
Ok je retiens le filtre oase
Pour le kit qui m etait propose c'était un kit avec une pompe dans le bassin et un filtre extérieur avec lampe vu que je pouvais enterrer et qui reverser l'eau
La marque et la référence je vous avoue ... C une colle mais a l'occasion je vous le préciserais.
Donc on est ok cette pompe oase pourrait convenir? Car elle a l'air petite
Pour le kit qui m etait propose c'était un kit avec une pompe dans le bassin et un filtre extérieur avec lampe vu que je pouvais enterrer et qui reverser l'eau
La marque et la référence je vous avoue ... C une colle mais a l'occasion je vous le préciserais.
Donc on est ok cette pompe oase pourrait convenir? Car elle a l'air petite
- phikoi
- Membre associatif
à mon avis tu ne peux pas enterrer un filtre plastique comme ça
la terre va pousser dessus et le déformer
il va falloir créer un abri enterré en parpaings ou autre
et placer ton filtre à l'intérieur
ensuite il existe des filtres d'occasion superbes 2 ou 3x moins cher
le bon coin, eBay cherche un peu tu vas trouver
la terre va pousser dessus et le déformer
il va falloir créer un abri enterré en parpaings ou autre
et placer ton filtre à l'intérieur
ensuite il existe des filtres d'occasion superbes 2 ou 3x moins cher
le bon coin, eBay cherche un peu tu vas trouver
.
.
.

- phikoi
- Membre associatif
bonne précaution pour les KoïsFrankoïs a écrit :Bonjour
Autre choses pour que le cycle de l'azote se fasse il faut compter en semaines ! En gros 3 semaines après la mise en eau vous pourrez introduire les poissons ! Je sais c'est long![]()
Bonne installation !!
pour les poissons rouges, je ne pense pas que ce soit nécessaire
qques jours suffisent
.
.
.

-
Votre bassin fait 1.3m3
La pompe-filtre peut nettoyer des bassin jusqu'a 2.5m3 sans poisson et avec poisson des bassin de 1.3m3
Je pense que ça peut aller avec peu de poisson et plus de plantes !!
Maintenant si vous voulez un peu plus de poissons le Filtral UVC 5000 peut être mieux mais de toute façon il ne faut pas charger en poissons (j'ai un 8 ou 9 m3 avec 3 shubunkins 3 pr et 2 koïs)
Mais je pense que le Filtral 2500 peut aller !!
La pompe-filtre peut nettoyer des bassin jusqu'a 2.5m3 sans poisson et avec poisson des bassin de 1.3m3
Je pense que ça peut aller avec peu de poisson et plus de plantes !!
Maintenant si vous voulez un peu plus de poissons le Filtral UVC 5000 peut être mieux mais de toute façon il ne faut pas charger en poissons (j'ai un 8 ou 9 m3 avec 3 shubunkins 3 pr et 2 koïs)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais je pense que le Filtral 2500 peut aller !!
-
Donc si je prends le même modèle filtral uvc 5000 que vous le dites d'occasion à 50€ je la prends sans hésiter
- ardec60
Oui, mais par contre, s'il est d'occasion, il sera plus prudent de changer la lampe de l'UV.Eolhh30 a écrit :Donc si je prends le même modèle filtral uvc 5000 que vous le dites d'occasion à 50€ je la prends sans hésiter
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.