construction d'un mur dans un bassin

UGO
Messages : 11
Enregistré le : 14 nov. 2018, 15:40
Localisation : 30000

construction d'un mur dans un bassin

Message par UGO »

Bonjour,
j'ai pu voir sur internet que certaines personnes avaient construit un mur en pierre dans leur bassin et je trouve ce là très esthétique.
Seulement je trouve très peu d'informations sur la fabrication de ces murs et je me demande si ces murs sont pérennes car leurs base baigne dans l'eau. Avec ces murs n'y a t'il pas de risque d’abîmer la bâche en epdm?
Qu'en pensez vous?
Le but de mon projet et de masquer mon filtre filtroclear 12 000 qui sera à demi enterré ainsi que la tuyauterie par un mur de pierre ou un éboulis rocheux. Ce mur me servira en même temps de cascade.
Ce mur peut il se construire sur la bâche? Si non à combien de cm doit il se trouver du début du trou du bassin?
Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Steph62 »

Excellent sujet auquel je songeais depuis un moment !

J'ai vu quelque part pendant mes recherches personnelles qu'en mettant du feutre en dessous, ça protégeait la bâche.

Reste maintenant à trouver les bons produits pour la construction ... Et là, c'est pas gagné !

Perso, toujours, je pensais faire en béton traditionnel, éventuellement en faux rochers si besoin (ajout de polystyrène au coeur)

D'ailleurs, que ce soit dans le bac ou en bordure, y a t il des recettes pour créer de faux rocher écolo, donc neutres pour nos poissons ?
Est-ce qu'un parpaing peut être utilisé comme base puis habillé ?
etc ...
Je reste aux aguets !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par juju18 »

moi j'ai mis deux couches de feutre dessous et dessus et ensuite j'ai fait un couche de ciment et j'ai posé mes pierres dessus pour qu'elles soient bien calées et que la surface d'appuie soit bien répartie.
J'ai fais ça pour les bords du bassin et au printemps je vais faire ma cascade de la même manière.
L'important c'est de ne pas avoir de point de compression (par exemple un coin d'une pierre avec beaucoup de poids dessus.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Steph62 »

juju18 ?
le feutre, c'est le même qu'on met sous la bâche avant la pose ou une toile de jute spéciale ? le ciment, c'est du traditionnel ou un mélange particulier ?

Juste une chose que je fais pour l'aquarium : une plaque de polystyrène en dessous découpée au mieux pour protéger la vitre du fond et planquée par le lit de sable.
adaptable pour le bassin (sans le sable) quitte à l'emballer dans une chute de bâche (du blanc c'est voyant et les poissons adorent émietter le polystyrène).
en gros, c'est le principe de répartition des charges

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par juju18 »

Oui c'est le meme. un feutre 400g de chaque côté de la bâche. En dessous il faut un surface dure ( j'ai coulé un chaînage bien lisse) ensuite mon sandwich avec la bâche et directement le mortier comme pour poser des parpaings.
Le polystyrène dans l'eau je suis pas fan...
En aquarium il est entre le verre et le meuble.
Dans l'eau je mets un plaque de polycarbonate dans le fond pour poser les cailloux.
Mais l'objectif est bien de repartir la charge et éviter le poinçonnage.

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Jeannot »

Du ciment dans un bassin dégage pas une substance une fois dans l'eau ?
Moi je me suis jamais risqué mais j 'y ai aussi déjà songé pour cacher de la bâche ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par juju18 »

il faut qu'il soit bien sec avant de mettre en eau (3 semaines au moins) et la quantité est assez faible si c'est juste le tour du bassin et entre les pierres, je n'ai pas remarqué une augmentation du ph ou de la conductivité sur mon bassin en tout cas.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Steph62 »

j'y pensais Jeannot, La laitance, aussi appelée « lait de chaux »
comme dit juju18,
je pense qu'une exposition aux éléments pendant un moment et quelques "rinçages" élimineront la chose, du moins majoritairement.

je me demandais même si du parpaing serait possible, dressé pour faire une sorte de colonne et un pot de nénuphar au sommet, éventuellement perforé de part en part pour libérer les alvéoles et permettre le passage des poissons au travers, ou encore retournés pour constituer des bacs pour les plantes aquatiques mais protégés par des mailles (plastiques) pour éviter le fouissage (ça broute beaucoup une Amour) et donner un refuge aux petits.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 17 janv. 2019, 11:49

je me demandais même si du parpaing serait possible, dressé pour faire une sorte de colonne et un pot de nénuphar au sommet, éventuellement perforé de part en part pour libérer les alvéoles et permettre le passage des poissons au travers, ou encore retournés pour constituer des bacs pour les plantes aquatiques mais protégés par des mailles (plastiques) pour éviter le fouissage (ça broute beaucoup une Amour) et donner un refuge aux petits.
Attention à toutes les zones et alvéoles qui vont être des nids à merde!!!!.... undecided.gif] undecided.gif]

Perso, j'ai des pots posés sur des parpaings à l'envers....
Ba je passe de temps en temps l'aspirateur derrière car il y a toujours de l'accumulation de déchets à cet endroit... [huh.gif]
En cinq ans, je n'ai jamais eu besoin de passer l'aspirateur dans le bassin, le fond est nickel, [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ....
sauf derrière les parpaings...... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: construction d'un mur dans un bassin

Message par juju18 »

Et le parpaing est assez rugueux avec des angles vifs. Faudrait pas qu'un poisson se blesse dessus.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »