Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Merci a vous, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir :-).
Concernant les bondes, j'ai vu qu'il y avait 3 modes de pose:
1. Dalle plate et tuyau droit --> affaibli le radier
2. Dalle plate et tuyau avec 2 coudes 45° --> permet de renforce le radier mais génère des pertes de charge
3. Creux dans la dalle au niveau des bondes et tuyau droit --> Circulation des MES vers les bondes?

Je pensais opter pour la solution 2. Qu'en pensez-vous? Comment avez-vous fait sur votre bassin?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7447
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin deuxième édition

Message par juju18 »

Tu as vu comment Yves avait fait ses bondes ? Un passe parois classique avec un coude grand angle 90 degrés et par dessus un pas japonais.
C'est même plus esthétique qu'une bondé et il a fixé un buller en plus. Et tu fais une belle économie au passage...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 19 janv. 2020, 10:14 Tu as vu comment Yves avait fait ses bondes ? Un passe parois classique avec un coude grand angle 90 degrés et par dessus un pas japonais.
C'est même plus esthétique qu'une bondé et il a fixé un buller en plus. Et tu fais une belle économie au passage...
...Et en plus,.....Ça marche du tonnerre !!!!!! [asiatique.gif] [asiatique.gif]
3 bouts de PVC de 40 longueur 1,5cm collé au silicone sous le pas pour le passage de l'eau et l'aspiration est nickel...

Tout pareil que sur les "vraies" bondes de fond!!... [number-one-45.gif]
(Sauf que chez moi, meme pas besoin de passe-paroi...C'est du Sika..
Le coude à 90° de 110 est posé à fleur du fond du bassin et le pas japonais posé au dessus... :whistle: )
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Tu n'as pas de soucis avec les filamenteuses ?
J'ai actuellement une bonde inversé et les filamenteuses s'accrochent aux plots.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

Non, franchement je n'ai jamais eu de vrais problèmes d'accrochage avec les algues filamenteuses..... [rolleyes.gif]

J'ai eu comme tout le monde des soucis d'algues, mais jamais de bouchage....

Quand elles arrivent, je traite au Percarbonate le bassin..
Je fais un nettoyage autour des bondes avec une brosse à chiotte montée sur un tube IRO de 3m.
Une simple rotation du tube en tournant autour de la bonde accroche les algues qui pourraient se prendre dans les pieds du pas japonais et règle le souci....
En 6 ans, jamais de bouchage des bondes.... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais sans le faire tous les jours, je surveille quand même cet endroit....sensible.....
Il est certain que si tu ne fais rien, les bondes risquent de se boucher si les algues sont importantes et pas nettoyées...
Quand j'ai des algues, je dois le faire deux ou trois fois pendant que le Percarbonate règle le souci.......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Merci pour ton retour Yves. J'avoue être réticent au plots pour tenir le chapeau. L'avantage de la bonde inversée est qu'on peut facilement la sortir. C'est à ce moment que j'enlève les filamenteuses. Celles-ci s'accrochent sur les plots, se prolongent dans le tube pour en réduire le diamètre et générer des pertes de charges. Le phénomène est difficilement visible de l'extérieur. Un axe central qui maintient le chapeau risque beaucoup moins d'accoucher les algues.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin deuxième édition

Message par Steph62 »

je dirais même plus, autre avantage d'une bonde inversée, si elle est pas au bon endroit (mauvais calcul des pentes ou des courants induits) tu peux la déplacer
et si elle ne serait pas suffisante, tu en remets une plus loin !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

Steph62 a écrit : 20 janv. 2020, 08:56 je dirais même plus, autre avantage d'une bonde inversée, si elle est pas au bon endroit (mauvais calcul des pentes ou des courants induits) tu peux la déplacer
et si elle ne serait pas suffisante, tu en remets une plus loin !
C'est effectivement à mettre du coté des avantages.....

Mais le tuyau qui traverse le bassin, remonte jusqu'à la surface est pour moi un gros handicap et pèse beaucoup plus dans la balance coté désavantage..... undecided.gif] undecided.gif]

Maintenant bien sur on parle pour une création de bassin car la bonde inversée est un bon compromis quand elles n'ont pas étés prévues à la construction..... [huh.gif]
Et aussi pour transformer un mode pompage en mode gravitaire..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin deuxième édition

Message par Firenze57 »

Désolé de ne pas avoir eu le temps...
Voici donc la solution des armatures pour la liaison bassin-filtration.


Bassin-Arm Model (1).pdf
2020-01-20 16_08_11-Window.png


Si tu veux le plan et la nomenclature d'aciers, donne moi les dimensions exactes du bassin. J'ai déjà les niveaux...
Si tu n'es pas pressé, tu devrais l'avoir sous deux semaines... ;)
Tu n'auras plus qu'à passer commande chez un armaturier...après, c'est de l'assemblage. :dance:
Un conseil, ne les façonne pas toi même, tu vas pleurer ! :naughty:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Grand merci Firenze pour tous ces plans ☺️
J'envisage justement de fabriquer la ferraille moi même 🙄. J'ai acheté une cintreuse manuelle spécialement pour ça. Tu crois que c'est vraiment trop chaud ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »