Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin deuxième édition

Message par Steph62 »

Firenze57 : je sais, l'exemple n'était pas des meilleurs vu qu'il y a la charge des piliers, des arches et du pont, c'était pour illustrer ma vue d'esprit d'une fondation en cône, plus large en bas puis "rectiligne" indépendamment du sol en-dessous.
Les charges à compenser sont "horizontales" de part et d'autre des murs (l'eau d'un côté, la terre de l'autre)
En incurvant la semelle du mur, je pense qu'on disperse les contraintes et qu'on évite ainsi les risques de fissures venant d'un travail du fond vers le haut.
L'important pour moi, c'est je crois de donner cette forme de chaque côté. Bon, mais c'est intuitif et en observant des ouvrages anciens qui durent plus longtemps que ceux réalisés aujourd'hui.
Par contre, c'est moins facile à construire du coup, on est plus dans les légos là...

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin deuxième édition

Message par Francis »

Mon petit grain de sel…

La poussée la plus importante (bassin enterré) est souvent celle provoquée par le remblai à l’extérieur et non par l’eau du bassin.
En hors-sol, comme on ne dépasse pas souvent la hauteur de 80 cm, la poussée de l’eau est moins importante : elle est bien présente mais une épaisseur de 19 cm suffit largement à éviter les problèmes.
Lorsque l’on dépasse une profondeur de 1 m, des blocs de 24 cm sont nécessaires (19 cm jusqu’à 1 mètre)
Les fers : extérieur ou intérieur ? au vu de ce qui précède il faut être pragmatique et l’on place les fers en quinconce (2 à l’extérieur, puis deux à l’intérieur).
Pour les fers horizontaux, il y a deux rainures dans les blocs : on place deux fers de 8 mm
Mais ceci finalement est anecdotique : pourvu que le nombre de fers soit correct, on ne risque pas grand’chose en plaçant un fer ici ou 3 cm à côté.
Par contre, l’erreur la plus fréquente est de couler radier, puis les murs.
En faisant ainsi le coin inférieur est en faiblesse et la paroi n’étant pas solidaire du radier, on risque gros.
Donc on coule la dalle en même temps que les deux rangées inférieures (une rangée et demie en fait) de manière à ce que les étriers (les épingles) soient pris dans la première coulée.
Encore pire de couler une dalle puis de percer des trous pour enfoncer des fers… on voit cela souvent.. !
La reprise de la seconde coulée se fait donc dans la seconde rangée inférieure.
Isolation : le mieux c’est à l’extérieur (meilleure inertie thermique) mais elle peut se poser à l’intérieur.
Dans tous les cas, protéger la face externe de la paroi (pose d’une membrane alvéolaire, dans le bon sens, et drainer la fondation (au pied de la fondation, pas au-dessus)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Les grains de sel bien utiles comme celui ci sont les bienvenus. ☺️

Concernant le coulage, initialement j'avais réfléchi à couler dalle + mur en même temps car cela me permettait de ne faire venir la pompe à béton qu'une fois. De plus, il y avait l'intérêt structurel mentionné par Francis ainsi que l'économie des planches de coffrage de dalle.
Cependant, je n'ai pas trouvé à proximité les fameux variblocs qui permettent de réaliser le lien entre mur et dalle. J'ai réfléchi à utiliser des aglos de 10 par exemple mais cela représente un travail assez fastidieux.
Auriez vous d'autres solutions pour cela ?
Au sujet de l'isolation, quel matériaux me préconisez vous ?

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Bassin deuxième édition

Message par Francis »

Je ne saisis pas ta question: les variblocs ?

Voir ici pour le montage, le site du constructeur: https://betondelalomme.be/fr/nos-produi ... -par-etape
Si tu parles des étriers (fers assurant la liaison dalle - murs: soit tu les fais, soit tu les achètes prêt à monter.
Pour l'isolation: j'aime bien les plaques de polyuréthane
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin deuxième édition

Message par Michel86 »

[number-one-45.gif]
Merci pour toutes ces indications venant des contributeurs. Cela me permet d'affiner mes schémas de construction.
A+

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin deuxième édition

Message par Firenze57 »

Pour info, les calculs faits ne tiennent pas compte du bloc à coffrer...donc fait avec 15 cm de béton.
Mettre les aciers en quinconce est une hérésie du point de vue calcul, puisque la section est diminuée par deux à l'endroit où elle est nécessaire...ce qui engendrera des fissures. Vous connaissez la suite.
Un acier mal placé ne travaille pas...et s'il se met à travailler, c'est que vous êtes déjà dans la m...e. :pray:

Pour le coulage, il est tout à fait possible de couler les voiles après. cela ne jouera pas sur la fissuration...demander aux entreprises de BTP.
(J'ai fait des plans pour des bassins recevant des eaux radioactives (démantèlement de centrale nucléaire) et là on ne rigole pas. Et bien, les voiles ne sont pas coulés en même temps que les radiers... Ce n'est pas possible. :doh:

Vous allez déjà suffisamment galérer pour faire vos formes de pente qui seront faites en sur-épaisseur, en gardant 3cm mini d'enrobage aux endroits les plus minces (points bas - bondes de fond)

La réponse à la zone de transition enterrée/semi-enterrée --> on met les deux aciers, extérieurs et intérieurs. C'est le plus simple. :whistle:

J'attends de savoir le niveau de la terre coté semi-enterré pour affiner le dessin...si c'est souhaité. ;)

Comme je l'ai déjà écrit, si quelqu'un veut des précisions pour la réalisation structurelle d'un bassin, je suis disposé à l'aider via mon savoir faire et mes plans. Quand j'ai un doute, je fais appel à un ingénieur pour qu'il contrôle.

Maintenant, chacun fait comme il veut... :whistle:
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Francis, merci pour ce document qui est très bien fait.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs contraintes. Je pense opter pour le coulage du radier en premier car j'ai l'impression que cette mise en oeuvre est plus accessible pour un non professionnel.

Firenze, le côté semi enterré le sera de 1,25m (45cm hors sol)

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin deuxième édition

Message par Firenze57 »

Ok, pour les armatures, adopte les armatures coté enterré...30 ou 35 cm d'eau ne pousseront pas assez pour fissurer ton béton...
je te joins un complément pour plus de sécurité, il y a toujours la partie vitrée qu'il ne faut pas négliger.

C'est ce qu'il y a de mieux...et sans risque.
Bassin-Arm zone semi-enterrée.pdf.pdf
Bassin-Arm zone semi-enterrée.png
Bon courage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

[number-one-45.gif]

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: Bassin deuxième édition

Message par Firenze57 »

Je précise que le détail des armatures d'angles est valable dans tout les cas (aciers horizontaux sur les deux faces ou sur une seule).
Cette disposition est faite pour la poussée au vide... :whistle:

J'ai écrit plus haut dans les post que la poussée de l'eau ne serait pas suffisante pour faire fissurer le béton...mais la température le fera aisément.
Les armatures sont là pour empêcher la fissuration...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »