Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Bonjour,
Je travaille actuellement sur la conception et les plans de mon FAT. Pour la dimension du tambour, j'envisage un d50 x l80cm. Pensez-vous vous que ce soit suffisant pour 60m3/h sans trop de cycles de lavage ?
Aussi, dois-je créer un autre poste pour le FAT ?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin deuxième édition

Message par christine »

Oui, ce serait bien pour ceux qui voudraient s'en inspirer et nous mettrons le lien ici [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin deuxième édition

Message par juju18 »

Pour le débit il faut savoir la surface de toile qui filtre mais à priori ça devrait passer ce débit.
L'idéale est d'augmenter le diamètre du tambour pour avoir plus de surface en contact avec l'eau et pas trop de buse pour consommer moins d'eau.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Bonjour à tous,
Voilà un bon moment que je n'étais plus actif sur le forum. Mes responsabilités professionnelles ont évoluées et le temps me manque cruellement. undecided.gif]
Je compte bien avancer rapidement sur mon projet. Je suis actuellement en phase d'étude/chiffrage et je pense débuter les travaux en janvier.
Le bassin fait 52m3 dont 4m3 de biologie. J'ai prévu 3 bondes de fond et 2 skimmers pour passer 40m3/h.
Qu'en pensez-vous?
Capture 1.PNG
Capture 2.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin deuxième édition

Message par juju18 »

Tu as des arbres proches du bassin?
En théorie avec 3 bondes et 2 skimmers tu passes environ 60/70m3h donc peut-être que 1 seul skimmer suffirait?
Tu pars sur une pompe de 40m3h ou deux?
Le retour sous l'eau pour bypass de la lame est prévu?
Pourquoi tu ne fais pas la terrasse plus haute(j'imagine pour le FAT) derrière la lame d'eau? Tu eloignes ainsi le bruit et ça fait plat tout le tour du bassin.
Hate de voir les travaux commencer! Tu pars sur quelle étanchéité?

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Je n'est pas d'arbre proche du bassin. En fait, je pensais peut-être monter à 50m3/h, d'où les 5 arrivés (dont 2 skimmers) pour limiter les pertes de charges. J'ai prévu 2 pompes, la 20m3/h du bassin actuel et une 30m3/h.
La lame sera alimentée par une pompe séparée.
La filtration se trouve à gauche sous les lames, il s'agit d'une simple couverture. Le FAT est à cette endroit car plus simple pour connecter à l'égout.
Au niveau étanchéité, je ne suis pas encore décidé. Cemaqua, sika, polyester, bâche, je réfléchis. Vos conseils ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

Ça risque d’être sacrément chouette [number-one-45.gif]

Comme dit Juju, si tu arrivais à loger le FAT dans un gros collecteur derrière la lame d’eau,
Tu éviterais le dénivelé devant la terrasse. Un beau bain de soleil bien plat c’est la classe [wink.gif]
Pour l’évacuation vers l’égout, une fois le trou creusé c’est juste un peu de tuyaux en plus.
Bien qu’il faille garder une pente (pas toujours si facile)

Pour l’étanchéité, j’imagine que tu vas tous faire en béton armé, la bâche EPDM qui résiste aux petites fissures n’à donc pas trop d’intérêt (en plus il y a les vers mangeurs de bâche qui rôdent...)

Le polyesters est très bien et tu devrais être tranquille à vie...
mais gros chantier pour la pose. Et il faut réfléchir à la liaison vitre/résine car je suis pas sûr que ça colle très bien sur le verre :think:
Donc prévoir un joint en plus (tec7 peut être ?)

Le sika de cuvelage semble le plus simple (bien que encore une fois, il faut bien préparer le support pour éviter les cloques)

Ça va donc être un choix personnel entre le coût et le temps passé pour la pose.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

Très beau projet..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Ce que tu prévois me parait très cohérent...Pas grand chose à changer..... [asiatique.gif]
Va quand meme falloir faire quelques erreurs pour qu'on puisse au moins critiquer deux/trois trucs sinon on va s'ennuyer!!!.. [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Pour le revêtement, il existe effectivement plusieurs solutions...
J'ai opté pour le Sika209... 6 ans, pas de soucis avec une bonne préparation... [asiatique.gif]

Mais là, c'est un choix perso.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Merci pour vos commentaires.
Au niveau du revêtement, au départ je pensais à la résine mais la pose est contraignante et le prix aussi.
Le CEMAQUA ou le SIKA 209 me semblent être des produits similaires avec un rapport qualité/prix intéressant. Le CEMAQUA existe en noir, couleur que je recherche.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

fredel a écrit : 29 nov. 2019, 18:35 Merci pour vos commentaires.
Au niveau du revêtement, au départ je pensais à la résine mais la pose est contraignante et le prix aussi.
Le CEMAQUA ou le SIKA 209 me semblent être des produits similaires avec un rapport qualité/prix intéressant. Le CEMAQUA existe en noir, couleur que je recherche.
Si c'est seulement pour la couleur noire, je te rassure...
Peu importe la couleur de base: Noire avec du CEMAQUA que je ne connais pas..Ou gris avec le SIKA 209....
Dans quelques mois tout sera vert foncé, couleur du Bio film qui va obligatoirement recouvrir ton revêtement.

Alors la couleur ne doit pas influencer ton choix...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »