Bassin deuxième édition

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Revers-76- a écrit : 16 janv. 2019, 10:01 Comme dis Juju18 un premier collecteur est efficace (on peut y piéger les filamenteuses par exemple, l’ennemi juré des FAT) :doh:
A quoi penses-tu pour piéger les filamenteuses?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin deuxième édition

Message par Revers-76- »

fredel a écrit : 16 janv. 2019, 13:10
Revers-76- a écrit : 16 janv. 2019, 10:01 Comme dis Juju18 un premier collecteur est efficace (on peut y piéger les filamenteuses par exemple, l’ennemi juré des FAT) :doh:
A quoi penses-tu pour piéger les filamenteuses?
Beaucoup de filamenteuses finissent dans la décantation.
Un simple grillage facile à enlever et à nettoyer permettrait dans arrêter beaucoup avant qu’elles arrivent dans les brosses ou le FAT.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin deuxième édition

Message par juju18 »

regarde le principe de degrilleur pour les filamenteurs.

Pour le tube, yves83 a fait ce système pour le backwash donc tu peux regarder de ce coté.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Phikoi, si tu nous lis, j'aurais besoin d'informations concernant ton système de backwash 🙂

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin deuxième édition

Message par christine »

fredel a écrit : 16 janv. 2019, 20:00 Phikoi, si tu nous lis, j'aurais besoin d'informations concernant ton système de backwash 🙂
Oublie, la dernière fois qu'il s'est connecté c'était en 2016 [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

A mince, je voulais écrire Yves 😂. C'est la fatigue, je ne sais pas pourquoi j'avais phikoi en tête 🤔

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

Attention!!!!!!..Me confondre avec Phikoi!!!!!!... [angry.gif] [angry.gif] Je vais me fâcher là........

Mais non, [cheesy.gif] [cheesy.gif] ...Philippe est en ami avec qui je suis toujours en contact mais il est vrai qu'il est maintenant passé à autre chose et dans un pays lointain...Il vit aujourd'hui en Thaïlande...... [cool.gif] [cool.gif]

J'ai mis en lien la page 8 de la construction de mon bassin ...Tu trouvera en la feuilletant ce que j'ai fait pour les backwash et les grilles que j'ai mis dessus....
Il y a un croquis de principe du bidule et aussi de l'ensemble de ma filtration.....
Ce système d'un tube tout simplement emmanché dans un raccord à joint fonctionne maintenant depuis 5 ans sans souci....
Il a aussi l'avantage d'avoir deux fonctions: Backwach quand tu l'enlèves et trop plein quand il est en place.... :dance:
L'important étant de bien faire une poignée pour l'enlèvement car le joint serre fort sur le tube.
J'ai fait à la base du tube un petit chanfrein d'entrée pour facilité la mise en place, c'est nickel!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=70
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

En regardant la page, j'ai trouvé un truc qu'il ne faut pas faire...Enfin, à mon avis!!!.... :whistle: :whistle: .

Les pompes tube, il ne faut pas les placer à l'horizontal comme je l'avais fait à la création de mon bassin ....
Je voulais éviter au maximum les pertes de charge en raccourcissant les tubes le plus possible...
En un an et demi, mes deux pompes étaient mortes.... undecided.gif]

Je les ai changées et les nouvelles je les ai placées verticales avec le coude....Depuis trois ans, aucun souci!!!!... [number-one-45.gif]

Je pense que ces pompes sont conçues pour fonctionner verticalement et que à l'horizontal, le rotor force sur l'axe et provoque une usure prématurée....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Bassin deuxième édition

Message par fredel »

Merci Yves pour ces informations, je vais m'inspirer de ton système. Concernant les pompes, j'allais te poser la question.😜
Du coup, je me demande si la chambre de pompage ne devrait pas être immergée afin d'y placer ce type de pompe et même les uv.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassin deuxième édition

Message par Yves83 »

Pourquoi pas....
Ces pompes sont fiables si bien installées, pas compliquées d'entretien et surtout brassent un gros volume d'eau....
Maintenant au niveau de la consommation électrique, il y a certainement mieux....
Oui tu peu placer des UV avec...
Perso, j'ai préféré les placer avant le FAT dans le collecteur, mais il ya plusieurs écoles, chacune a ses avantages et ses inconvénients....
..Et aussi placé un UV dans le tambour du FAT: Presque cinq ans de fonctionnement, toile comme neuve... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »