Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 19 janv. 2019, 23:04 Un conseil,
Prévois de bon renforts extérieurs sinon ça va se déformer
malgré les cloisons internes.
Un peu comme ça :
69C25F8C-FB6C-40DB-B88C-490C060ABFB9.jpeg
+1 [number-one-45.gif] oublie pas les renforts !! Je peux t'envoyer une photo d'une cuve PEHD... [shocked.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

fredel a écrit : 20 janv. 2019, 00:20 Je pense que la chambre à brosses est trop petite. J'avais une première filtration dans cette configuration avec 15m3/3 c'était limite.
+1
Pour 10m3 j’ai 28 brosses en 15x60 bien serrées ça prend pas beaucoup de place.
Peut être moins auraient suffit mais on est plus à une rangée de brosses près là [wink.gif]

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Ce weekend j'ai coupé 16 pieds de cyprès. afin qu'ils ne me gênent pas pour tourner autour du bassin.
J'ai également retracé le bassin, en simplifiant ses formes, et en réduisant légèrement. La surface passe à 64m², dont 20m² seront à 170-180 de fond, 38m² à 75cm de hauteur, 6m² de pente entre les deux paliers.
Soit volume descends à 70m3 d'après mes estimations.

J'ai également refait le filtre en tenant compte de vos remarques, ais-je bien tout compris?

Filtre V3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Bien pour les renforts [number-one-45.gif]

Pour les brosses on trouve un petit plan pour les installer.
Source les Naïades:

5B41728F-7B6B-4845-A50F-14556BB23458.jpeg


Pour le reste je laisse ceux qui ont plus d’expérience te conseiller.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

Je comprends pas votre opposition aux sorties de backwash latérales. Avec une cloche inversée comme une bonde de fond inversée, ça devrait le faire non ? Le but étant d'évacuer les boues comme un aspirateur, ce ne serait qu'un système à demeure et la sortie latérale un confort pour effectuer l'opération. Où serait le problème ?

De plus, la hauteur économisée et l'absence de tuyauterie sous les cuves permettrait de loger ces dernières dans des espaces restreints (en hauteur) ainsi que des problèmes de fuites invisibles jusqu'à la catastrophe ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

il faut une bonde de backwash et une vanne par cuve (tu as doublé 2 bondes par vanne donc tu auras moins d'aspiration).

Pour les airlifts je ne pense pas qu'ils vont être suffisamment gavés en eau, il faudrait descendre les sorties.
Pourquoi tu ne fais pas les deux compartiments du bout, tu enlèves la cloison du milieu pour faire un gros bac à hélix et ensuite tu repars en TJ, ça sera plus facile pour les passages d'eau.
pour les airlifts je pense qu'ils vont se gêner en aspiration (tu pourrais faire 3 de 250 plutôt ? et garder ton tube de 400 pour un futur FAT...
Ta cuve étant fabriquée sur mesure, tu pourrais prévoir des piquages pour le circuit d'air.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Revers, je me suis justement servi de ces plans pour déterminer le nombre de brosses.

Juju, ok pour doubler les tubes d’évacuation. Quel diamètre mini pour les sorties d’évacuation ?
Pour les sorties air lift effectivement elles seraient plus basses ( au bas de la cuve en fait )

Ensuite je ne comprends pas bien la partie FAT et tube de 400, et la division des compartiments

Les piquages de passage d’air c’est juste percé non ?
J’ai vu je sais plus où quelqu’un qui avait fait des modules en tubes pvc qui devaient être du dia 30 ou équivalent

Pour passer de cloisons en cloisons, où placer les entrées sorties ? Réparties sur toute la surface du séparateur ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

Filtre V3.jpg
ton système 160 vers un tube de 250 c'est pas mal (si un airlift110 + sont Té de dégazage passe dedans).

Pour le tube PVC de 400 c'est la base pour faire un FAT (filtre à tambour) maison pour mettre à la place des brosses si les asselles ne nettoies pas correctement tes brosses...

Pour passer de cloisons à cloisons je ferai plein de trou sur toute la surface (sinon il faut doubler les cloisons pour mettre des upflows).

Pour les piquages c'est un tuyau rigide qui traverse la cloison ou tu peux venir des deux cotés lui raccorder un tuyau d'air souple. (il faut de l'air sous les TJs un peu partout et dans les helix il faut des gros apports d'air pour bien les remuer).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

pour un airlift il faut le minimum de différence de hauteur (idéalement une seule grosse cuve), chaque cloison, angle/traversé de paroi/réduction c'est un petit frein qui diminue le rendement de l'airlift.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Merci pour ton retour et la mise à niveau du filtre.
Quelques remarques :

- le flux d’eau dans la grande chambre d’helix va prendre le chemin le plus court.
Ne Vais je pas perdre en efficacité ?

- les doubles parois c’est plus efficace? Si non, Plutôt que percer , des grilles n’iraient elles pas?

- l’ordre des éléments biologiques n’a pas d’importance ?

3 tubes de 250 en receveur d’air lift je suis moyennement tenté car je pense que c’est plus dur d’intervenir si nécessaire ( pas de place) ensuite l’ Uv sera sûrement moins efficace ( rayon d’action, vitesse de l’eau, présent sur 1/3 du débit global seulement).
J’ai vu des tuyaux en dia 400 annelé / lisse, mais je ne trouve pas de bouchons à associer. Quelqu’un a t’il déjà utilisé ce type de tubes?

- les bondes de fonds: avec diffuseur est ce obligatoire ?

- quel diamètre de tuyaux pour backwash

- la question bête joker qui va faire herisser des poils: prévoir une arrivée d’eau provenant de la toiture de la maison, peut t’on l’envisager? Je pensais à faire les changements d’eau de cette façon, en remineralisant avec produits du commerce, et c’est plus ecolo.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »