Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Aries »

Perso j'aurais posé la pompe en dessous du niveau de l'eau : plus facile pour elle et aucun risque de désamorçage.
J'aurais fait la prise d'eau pour le rinçage en bas du FAT, comme cela l'ensemble est indépendant du reste de la filtration.

Là, la pompe posée sur la caisse des TJ c'est super dangereux. Une fausse manoeuvre et tu t'électrocutes.

Avatar du membre
Aries
Messages : 218
Enregistré le : 30 déc. 2016, 19:15
Localisation : Oise - France

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Aries »

christine a écrit : 04 mai 2019, 22:05 [shocked.gif]
Image
Je suis bien d'accord. Tu n'avais pas moyen de mettre toutes tes canalisations parallèles ? Tant que ce n'est pas en eau il est encore temps de rattraper le coup.

Bonjour la galère si tu dois intervenir sur le FAT par la suite, sans compter que c'est un coup à se casser la gu...le

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

sur ma pompe de lavage j' ai rajouté un petit filtre pour ne pas avoir trop me mer.. qui bouchent les buses de lavage
( et à refaire mettre un bout de flexible entre la pompe et les buses pour éviter les coups de pression )
mais chez toi tu as encore de quoi t'occuper lolll

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Ici je dirais que c'est une question de point de vue.
j'ai préféré faire la prise d'eau après le FAT pour avoir de l'eau propre, et puis cela gêne pas pour la manipulation du couvercle du FAT comme ça.
Ton raisonnement se tient aussi.

Concernant la position de la pompe, elle est vissée, et ne peut plus bouger. De plus elle est IP44.
S'il s'avèrait que ça pose problème par la suite, alors je changerai mais je pense pas.

L'esthétique des entrées : pour moi secondaire par rapport a la venue des tuyaux et a la façon la plus simple que j'ai trouvé pour les raccorder. Ça se voit peut être pas mais j'ai eu très peu de place et les vannes m'ont gênées.(je ne suis pas sûr que Christine faisait ce commentaire pour l'esthétique)
Casse gueule, aujourd'hui c'est vrai, après il y aura des caillebotis au dessus. Laissez moi un peu de temps 😉

J'ai placé une crépine à l'aspiration et le clapet anti retour.mais la crépine c'est trop grossier va falloir que je regarde ça.

Mon objectif premier est de ne pas rater la saison, donc ma priorité c'est que ça tourne, même si c'est sur 3 pattes pour le moment.
Demain je devrais être en mesure de démarrer 3 airlifts
Le FAT, ce weekend j'espère
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Je suis surpris la pompe secoh Jd s 100 consomme 75w...
Sur le papier elle est plus économe que ça!!!
J’ai partout lu 55w à 200mbar...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Tu as essayé de mesurer la conso à vide ?

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par koiconnect »

lolo59310 a écrit : 28 mai 2019, 21:39 Ici je dirais que c'est une question de point de vue.
j'ai préféré faire la prise d'eau après le FAT pour avoir de l'eau propre, et puis cela gêne pas pour la manipulation du couvercle du FAT comme ça.
Ton raisonnement se tient aussi.

Concernant la position de la pompe, elle est vissée, et ne peut plus bouger. De plus elle est IP44.
S'il s'avèrait que ça pose problème par la suite, alors je changerai mais je pense pas.

L'esthétique des entrées : pour moi secondaire par rapport a la venue des tuyaux et a la façon la plus simple que j'ai trouvé pour les raccorder. Ça se voit peut être pas mais j'ai eu très peu de place et les vannes m'ont gênées.(je ne suis pas sûr que Christine faisait ce commentaire pour l'esthétique)
Casse gueule, aujourd'hui c'est vrai, après il y aura des caillebotis au dessus. Laissez moi un peu de temps 😉

J'ai placé une crépine à l'aspiration et le clapet anti retour.mais la crépine c'est trop grossier va falloir que je regarde ça.

Mon objectif premier est de ne pas rater la saison, donc ma priorité c'est que ça tourne, même si c'est sur 3 pattes pour le moment.
Demain je devrais être en mesure de démarrer 3 airlifts
Le FAT, ce weekend j'espère

Bonjour,

Je me permets d'intervenir.
Oui pompe sous le niveau de l'eau, c'est bien mieux... IP 44 c'est étanche à des poussières de 1 mm... si elle tombe dans l'eau, tu meurs... [rire.gif]
Oui immergée dans le tambour, c'est bien mieux: c'est étanche et refroidit correctement. Pour le bruit, c'est 100 fois moins audible. Avec une pompe extérieure, ce sont tes oreilles ( et celles de ta femme) qui vont s'énerver. Et aux dernières nouvelles, il y a de l'eau filtrée dans un tambour, crois-en mon expérience.

La saison, c'est raté, c'est en Mars que cela commence. Là, avec des Helix noir, il faut compter 8 semaines, donc pas de poisson avant Août dans l'eau. Et ça va faire court pour les préparer à l'hiver correctement.

Ce qui me fait le plus peur, ce sont tes tuyaux, il faut fixer et coller. Les joints vont sauter à la première fermeture rapide de vanne (si t’arrive encore à les fermer au bout de 3 semaines vu la qualité.)
Les tuyaux bougent avec le temps. Les entrées collées au silicone dans les cuves sont pour moi aussi limites, mais je peux me tromper... j'ai vu des trucs plus solides qui ont quand même lâchés au bout de qqs temps.

Une palette en bois sous le tambour, même pas en bois, en aggloméré, ça va pourrir grand V dans ce milieu humide.

Je veux bien que c'est pressé et qu'il faut aller vite, mais tout refaire dans 6 mois, ça n'a pas de sens. Si par la suite, il faut toujours être alerte et surveiller l’installation de prêt à cause des défaillances, il n'y aura aucun plaisir et ça sera une grosse galère.


Pour la JDK c'est 75 W.
https://koiconnect.com/pompe-a-air-seco ... le-jdk_100

'On ne vend pas du miel à celui qui a des ruches'

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

Je suis d'accord à 99% avec toi Guillaume, c'est assez risqué tout ça...... [huh.gif] [huh.gif] .....

Ma toute petite, petite réserve par rapport à ton commentaire ...C'est pour les vannes...

Si je ne me trompe pas, ce sont des valterra....
Si je suis d'accord avec toi pour les vannes premiers prix..J'en ai mis sur la filtration de ma quarantaine, des vraies merdes!!!
4 de posées= 4 qui fuient!!!!! Bon, quelques coups de marteaux, plein de colle et silicone en cartouche et j'ai presque réussi à les rendre étanches...
Heureusement c'est la quarantaine et les petites fuites restantes retombent dans le bac...Mais vraiment, c'est de la merde!!!! [angry.gif] [angry.gif]

Mais j'ai douze vannes Valterra en 110 sur mon bassin et si bien sur ce n'est pas aussi fiable que des VDL, c'est quand meme assez costaux!!
Pas une qui fuit en 5 ans et quelques fois, des manoeuvres assez brutales quand je purge mes bondes de fond...

J'avais hésité à la création de mon bassin, mais [rolleyes.gif] [rolleyes.gif] à l'époque..... 36€ les Valterra en Hollande et plus de 90€ les VDLP,
quand tu en a besoin de 12...Tu réfléchi....

Perso, je n'en suis pas trop mécontent des Valterra..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Excusez moi, mais vous parlez de choses qui n'existent pas...

-Je n'ai aucune étanchéité faite au silicone
- une palette agglo?? C'est une palette Europe renforcée. Pas d'.agglo
- pas de poissons avant août? J'ai pas que des Helix noir, et j'ai ensemencé des bactéries.
Un cycle d'azote c'est trois semaines🤔
Je précise que ce sera de PETITS poissons, pas une population établie.

Svp restez constructif...
Modifié en dernier par lolo59310 le 30 mai 2019, 20:10, modifié 1 fois.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

IMG_20190530_195046.jpg
Voici une photo du bassin rempli.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »