Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

En fait je me base sur ce que j'ai déjà pu avoir en terme de transparence.
L'année dernière j'ai toujours pu voir le premier pot de nénuphar, à mi longueur soit 5-6m.
Cet hiver je voyais le mur opposé.

Pour vous donner une idée de la transparence, il faut tout de même les rayons du soleil pour que je vois le fond par le haut, sinon c'est sombre et pas très distinctible.

Pour le charbon, je vais mettre les 25kg direct.et ça sera juste 🤞.
Après, je me dis que d'avoir du charbon sous le coude est toujours profitable.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

Oui la zéolithe n’est pas vendu pour ça. Pour ça, c’est charbon actif ou ozone. Les feuilles, le tanin de certaines essences de bois etc fait ça. C’est des molécules de "colorant" qu’il faut casser, si je retrouve où j’ai lu ça je mets le lien. Mais attention à la psychose de l’eau claire [rire.gif] comme dis revers tu mets la barre haut! Avec l’eau trop clair les poissons chopent des coup de soleil !
Pour du vrai!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3205
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par fred68 »

moi je vois bien ta lagune responsable de cette coloration...l'année dernière elle n'existait pas et puis il y a également une zone à lotus...
j'ai pas tout le détail en tête mais la conception m'avait pas parue des plus académiques...
peut être chercher si le tanin ne viendrait pas de là ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

fred68 a écrit : 18 juin 2020, 22:12 moi je vois bien ta lagune responsable de cette coloration...l'année dernière elle n'existait pas et puis il y a également une zone à lotus...
j'ai pas tout le détail en tête mais la conception m'avait pas parue des plus académiques...
peut être chercher si le tanin ne viendrait pas de là ?
La lagune en elle même je ne pense pas, j'avais vraiment bien lavée la pouzzo. Cette dernière relâche de la coloration?
Qu'entends tu par conception non académique ? Quelle partie ?
Pour valider le point il faudrait que je cesse un temps la circulation.

Ce que je ne sais pas, c'est, est ce que ces substrats on un capital tanin? C'est à dire qu'au bout d'un moment ils ne dégageront plus rien ? Ou alors il est tel que cela risque de revenir ad vitae eternam

Rgz a écrit : 18 juin 2020, 21:31 comme dit revers tu mets la barre haut! Avec l’eau trop claire, les poissons chopent des coup de soleil !
Pour du vrai !

Oh ils en sont loin, venez me voir, vous verrez la barre, mais attention à pas trébucher en regardant trop haut, car elle est plutôt basse 😁
L'eau de Revers est bien plus clean
Et puis c'est des poissons du chnord.
J'ai apprit ça il y a peu aussi, ces coups de soleil. C'est vrai que leur laisser des zones d'ombre est plus prudent.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Si c’est la zone de plantation, avec le temps il va se déposer une couche de vase sur la terre et elle ne devrait plus relâcher de tanin.

Finalement à bien regarder le blanc des Koïs quand elles vont au fond chez moi, l’eau a aussi une teinte légèrement jaune.

Ton bassin est vraiment gros et jeune, il va sûrement falloir du temps pour bien l’équilibrer et le « comprendre ».

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Pour illustrer mes propos:

Vue de dessus:
152CD114-1A4D-46CE-9AF1-11D8E83E04EF.jpeg
Résultat correct.

Vue à travers la vitre:
088E97AF-86C8-4E42-A097-7C59148CFDFB.jpeg
Quand on verra le pot, cela voudra dire que l’on distingue à 5m. Là on doit distinguer à 4m. En attendant, vous admettrez facilement la couleur jaunâtre non?😇

J’ai mis 25kg de charbon hier après midi, je ferai une photo témoins vers la même heure chaque jour.
La zéolithe a un peu aider, ou plutôt : il y a eu de l’amelior Quand la zéolithe était dans le filtre. Nuance donc dans la conclusion possible.

Sinon, le lotus se développe très très bien, je suis ravi, mais surtout bluffé... on m’avait dit que ça prenait rapidement de la place. Mais là, c’est Juste incroyable. J’ai des pouces du jour au lendemain qui tracent 50cm à l’hori , et qui le surlendemain sortent avec une feuille
8769BC8E-3D04-4172-8A5F-B25C210B6BCA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Rgz »

Génial! un plan d'essai :dance:
Pour factualiser, en gros en parallèle de la couleur, on essaie de gagner un mètre de visibilité?
Cette visibilité du pot à 5 mètres, tu l'as déjà eu à cette période (et température) de l'année?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par lolo59310 »

Toute proportion gardée de mon expérience sur la bassin, mes bases:

- hiver sans UV, visibilité jusqu'aux 11m de longueur. (Si soleil)
- été dernier, visibilité à 7m en moyenne. Ce qui est bien, ne donne pas une sensation de "sale".
C'est mon objectif, je ne cherche pas le parfait a en voir l'escargot brouter sur la bâche d'en face 😁.

Je précise que l'année dernière, il n'y avait qu'un seul UV en fonction. Aujourd'hui deux (1,5 en terme d'efficacité car il y a aussi celui de la saison passée)
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Revers-76- »

Effectivement c’est bien jaunâtre.
Tu peux faire un essai avec un couvercle plastique blanc pour avoir un point de repère plus fiable et voir l’évolution.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par Michel86 »

T'aurais pas oublié d'enlever le filtre des jaunes sur ton objectif ? [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »