Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par fredel »

Si le problème est que les tuyaux à joints se deboitent, pourquoi ne pas mettre de 2-3 vis de blocage ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

J'ai soumis mon application à fransbonhomme, je vais voir leur retour.
Pour la vis, comment gérer la perforation qu'elle engendre dans le collet ? silicone ? vis spéciale ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Yves83 »

Je vais donner mon avis...... :whistle:

Je ne vois pas de soucis......... [huh.gif]
Pour les tuyaux noyés dans la chape, je ne vois pas comment ils pourraient reculer suffisamment pour se déboiter.....
Et meme ceux en terre, la longueur d'emmanchement est importante et un recul sur un coup de belier me parait improbable...
Maintenant une fuite par augmentation du diamètre et par le joint me parait aussi improbable, ces tuyaux sont suffisamment épais pour ne pas se dilater autant....
Une légère fuite au moment de l'augmentation de pression.....Possible mais pas sur et en tout cas, pas vraiment importante pour moi....

J'ai utilisé ce type de raccord avec joint pour mes vidanges de collecteur, étant donné l'effort nécessaire à la mise en place, je ne les vois pas se dilater et sortir de leur logement....

Ce n'est bien sur que mon avis , expérience de petit bricoleur....... [wink.gif] [wink.gif]

De nombreux bassins ont étés réalisés avec ce type de tuyaux et à ma connaissance, je n'ai jamais entendu parlé de " déboitage" ni de fuite importante.... [huh.gif]
Mais je n'ai pas la science infuse, je me mets peu être le doigt dans l'oeil....... :think:

, merci de partager vos expériences et faire part ici de vos déboires avec ce type de matériaux ou, si vous les utilisez depuis pas mal de temps sans soucis, de votre bonne expérience..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

PS: je ne rajouterai pas de vis: le perçage peut être le départ d'une fuite et surtout engendrer une amorce de fissurage du tube en cas d'effort à cet endroit.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

euh ...
pourquoi pas mettre tout simplement un anti-coup de bélier ?
si mes souvenirs sont justes, c'est juste un bout de tuyau avec de l'air emprisonné qui fait tampon dans le système non ?

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Frans Bonhomme ne sait pas m'aider, dès que la personne entend 80M3 d'eau ça lui fait peur. J'ai beau expliquer que la pression dans le tuyau ne va pas être de 80 To d'eau mais la hauteur de colonne d'eau, il ne veut pas se mouiller.
Néanmoins:

Pression de la terre / profondeur de remblai :
UN CR4 ou CR8 peut être remblayé dans la pire des situations, sur 3M de profondeur (si sol G2 non compacté), sinon ça peut monter à 10m
OK

Pression hydraulique:
pression hydraulique ≤ 4 m d’eau (0,4 bar) = pas de fuite (norme NF)
soit coeff de sécurité de 2 dans mon cas.
OK

Température des liquides:
<35°c
OK

Coup de bélier:
Steph dit quelque chose d’intéressant, même si j'ai tendance à penser comme Yves sur le risque coup de bélier, je peux toujours mettre un T orienté vers le haut, pour que le surplus de charge monte vers le T pendant les quelques secondes.


Bon je valide, je reste comme ça.
Par contre je vais bien prendre mon temps pour compacter les latéraux, et assurer que le tube ne s'ovalise pas avec le temps.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

attention, je crois que l'anti-coup-de bélier doit être placé au plus proche de la source possible du phénomène, et dans ce cas là, c'est la vanne. Donc le T pied en l'air avec bouchon (ou sans) sera près d'elle je pense.
Les experts en tuyauterie m'infirmeront ou confirmeront.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par fredel »

Concernant les jonctions qui sont dans le remblais, tu peux aussi les enrober de mortier pour consolider. Pour ceux qui sont à l'air libre, des colliers bien placés et en nombre suffisant peuvent assurer un bon maintien.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Je tasse et je m’assure qu’il ne reste pas de poches d’air.
Mon poids sur un pieds dépasse déjà d’au moins deux fois la pression qui se fera par l’eau et le tuyau est imperturbable, pourtant il est vide.
Je ne m’inquiète plus. Et puis au pire, je referai si je me trompe.

J’ai récupéré déjà 2 bacs pour la filtration.
Ils font 1000l, semblent costauds. Et ont des rainures dans le côté qui me faciliteront la mise en place de séparations si cela s’avérait nécessaire.
Ils sont garnis de mousse Pu sur environ 5-6cm, avec une isolation Rw de 0.034 ce qui est pas mal.
J’ai pas su choper les portes par contre.
Ils sont aussi abîmés par ci par là.

D61C54E5-6AD9-45F9-B926-ADB40562EEE4.jpeg
88ADCAB8-E697-4C53-9257-683C88A09F98.jpeg
0F86168A-8B32-42DC-88BF-94B590B7E7D4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par christine »

Les 2 bacs contenaient quoi auparavant ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Des poissons issus de la pêche.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »