Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Oui et il faut un bon appui tout autour du tuyau pour éviter un porte à faux.
N'hésite pas à faire un compactage hydraulique (en arrosant abondamment pour bien tasser le remblai)

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Merci pour votre aide.

Ok je vais donc mettre un sac de beton autour de chaque bonde, afin qu'elles soient bien maintenues lors de la pose de la bache, puis je mettrait de la marne (si je trouve ca), ou sable pour faire le lit de la tuyauterie.

J'ai également tout bâché.

je me renseigne actuellement sur la bache, je cherche des poseurs qui me la poseraient avec moins de plis.
là aussi ca coute mais bon, ce sera surement plus propre.
C'est là ou forcement, t'en consulte deux, t'as deux réponses différentes...

1/ prenez pvc, moins cher, se soude contrairement à l'epdm, tient tout aussi bien dans le temps, se travaille mieux.

2 l'epdm c'est top, se deforme pour les petits défauts, se colle, (bon le prix il a rien dit forcement :) )
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

on ne compare pas une Rolls à une Dacia
on n'utilise pas une Rolls pour aller chercher le pain et on n'offre pas une voiture neuve à un primo-chauffeur (du moins pas en dessous d'un certain revenu mensuel dans mon coin)
on n'utilise pas une pelle en plastique pour gâcher du béton

tout cela pour dire que si ton bassin a une grande contenance et abrite des hôtes de prestige, EPDM ou film (20 ans)
si c'est une mare et que tu as un petit budget, PVC (ou film) (en 0,8mm mini : 10 ans)

dans ton cas : EPDM ou film pour l'investissement et l'avenir

mais cet avis n'engage que mon jugement

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Solide, sans plis, très solide tu as aussi le PEHD qui se soude.
Je pense que le budget est conséquent comme la fibre de verre.

Les plis de l'EPDM sont gérables et les plus gros peuvent se coller.
Regarde la forme de mon ancien bassin... Une misère pour la bâche.

La forme...

SDC10270.jpg


La pose... (Et mon père en pause aussi) [cheesy.gif]

SDC10295.jpg
SDC10299.jpg


Et finalement c'est pas trop mal...

SDC10313.jpg


(Par contre j'avais fais ça tout seul sans conseils et j'avais pas collé les gros plis, je soulevais de temps en temps pour aspirer les dépôts en dessous)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Bonsoir, je viens avec quelques nouvelles, mais hesitez pas a donner votre avis svp

BACHE:
Deux personnes sont venues
le premier en epdm n'est pas sur de pouvoir gerer les plis correctement.(il m'avait meme rappeler pour décliner) Budget global: bache (jardinet) + feutre + pose =1800€
la bache en un tenant c'est 200kg passé. la manipulation va etre desastreuse. faut trouver du renfort et des mains
Le deuxieme demande 500€ de main d'oeuvre...et conseille le PVC car il saurait le souder en bandes, et dit qu'il n'y aurait pas de plis du tout. Budget global: 1500€ en PVC 1.2mm.
il me dit que les UV c'est des conneries, que des fabrications en PVC ont plus de 30 ans?

undecided.gif] undecided.gif]
Je sais plus...

VITRE
Mon premier devis revenu est a 650€ la vitre de 2000x650mm, et est composé de 2 verres trempé securit 10mm+4film, pour un total de 21mm.
nom exact: SECURIPOINT T10-T10/4F JPP
Ce genre de verre va pour un bassin? 2x 10mm c'est techniquement ok?
J'ai repris contact avec un miroitier que je connais qui va me faire un chiffrage également.
Mais j'ai l'impression que du 20mm en 1 verre, ca court pas les rues.
reste l' étanchéité a faire ensuite. cadre? pas besoin de cadre?

EVAC
J'avance doucement le midi entre deux rafales de vent, et de pluie.
la plupart des tuyaux sont emmanchés avec joints.
Psychologiquement ca m'est dur d'y faire confiance... et si ca fuit? si ca se déboite? si les joints s'abiment? ou ont un defaut? ce sera trop tard pour intervenir. D'un autre coté ca doit surement etre fiable comme systeme sinon ils auraient arrêtés...

filtration
Je vais sans doute récupérer des cuves qui servent au transport de poissons issus de la peche. ils sont epais, double peau avec une ame en mousse isolante. leur capa est d'environ 1000L.
ce serait bien la seule chose actuellement qui va dans le bon sens. :doh:
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par juju18 »

J'ai posé ma bâche epdm moi même, rouleau de 200kg j'ai mis deux chandelles et un tube en fer pour pouvoir la dérouler. Il m'a suffit de la positionner au bon endroit.
J'ai posé seul la bâche dans le bassin et j'ai 4 personnes qui sont restées sur la berge juste pour tenir la bâche mais ça aurait été plus facile à deux dans le bassin car à un moment faut soulever environ 100kg...
Il faut ensuite coller les plis au mieux.

Pour la vitre il y a des abaques à respecter en fonction du nombre d'appuis et de la hauteur d'eau.
Moi je prendrais plutôt un bon cadre pour avoir une surface bien plane ou à minima une feuillure dans le béton. En tous cas un verre feuilleté securit parait bien comme choix plutôt qu'une seul verre épais.

Pour les tuyaux, il faut éprouver avant de tout remblayer, donc tu colles/emboîtes tout, tu remplis à ras bord les tuyaux et tu regardes que ça ne fuit pas, le lendemain le niveau ne doit pas avoir bougé.

Pour les bacs, attention que le dessus ne soit pas structurant et que si tu le découpes qu' elle ne s’éventre pas au remplissage... à tester avant.

Avatar du membre
koiconnect
Membre associatif
Messages : 260
Enregistré le : 25 avr. 2013, 08:27

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par koiconnect »

EPDM : oui il va falloir adapter un peu la forme pour faire de belles soudures. 30 ans mini (nous sommes là...)
PVC : Oui, soudure à chaud bon nombre de couleurs disponibles. En 2mm, tranquille 15-20 ans sur les parties non immergées. Tout ce qui est sous l'eau, c'est aussi résistant que l'EPDM.

Pour la profondeur, il semble que ce n'est pas très profond, j'aurai bien mis 50 cm de plus sur la moitié...

Pour les tuyaux, non pas de joints, ça ne tient pas la pression. Dès que l'on ferme une vanne trop vite, coup de bélier et les tuyaux s'écartent. Il faut coller. En Allemagne, ils utilisent les tuyaux rouges KG mais mettent une vis inox en sécurité et de gros colliers pour maintenir. Ces tuyaux à joints sont des tuyaux d'écoulement qui restent vides la plupart du temps. Ils ne sont pas remplis et sous pression.
Faites des recherches sur PVC Assainissement CR8 ou SN8. On trouve des valeurs de résistance de pression de 0.4 à 1 bar... pour moi c'est trop juste pour un bassin. https://www.pumplastiques.fr/assainisse ... -8/p/P2337

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Bonsoir.
Ça me fait mal de lire ça maintenant, car j'ai fini d'installer le réseau des bondes.
Et une grosse partie est avec tube a joint.
Je dois tout démonter!? undecided.gif]
IMG_20190316_190239.jpg
A cette photo faut rajouter les 17 sacs de sable qui sont dessus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Francis »

Dommage, ce n'est pas faute de le répéter https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... draulicite
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

super Francis.
J'ai pas vu ta page jusqu'alors, mais plutôt des posts, et plus particulièrement un sujet sur forum bassin dédié aux tuyaux à joints.
Il y avait débat sur le fait de coller en plus, ou pas, mais en aucun cas qu'ils n’étaient pas utilisables.

Guillaume, tu indiques 0.4 à 1 bar de pression, cela a tendance à me rassurer. ça voudrait dire 4 à 10m de profondeur de pression admissible. je ne serai qu'a 0.2 bar. mes tests ont du être fait à 0.15 environ, et pas de fuites.
- La terre est pure argile, aucune racine de constatée lors du terrassement.
- coller des tubes à joints, je pense que ça ferait pire que mieux

Concernant la bâche, je vais me décider pour de l'epdm, tant pis pour les plis.
concernant la profondeur, ne pas oublier qu'il va y avoir un muret de 80 cm en périphérie.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »