Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2859
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Kristof »

Pour les FAT 20/100 il y a un partenaire qui est passé fournisseur maintenant...Francis des Naïades [wink.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Bonjour à tous.

Je viens donner des nouvelles.
Normalement le terrassement se fera week-end prochain.

Ce week-end a été dédié à la fabrication de 5 airlifts et leurs chambres.


FD347CF2-582E-4C5A-9639-89C620232A15.jpeg

J’ai acheté une secoh 100 pour alimenter tout ça.
Faut que je réfléchisse à comment faire le réseau pour qu’il y ait le même débit partout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Impressionnant la tuyauterie !

1 pompe pour 5 AL ? Je ne connais pas assez bien pour dire si c’est suffisant mais pour équilibrer le débit il faudra la même profondeur sous miroir pour les diffuseurs (ou chambres de compression) et la même longueur de tuyaux (sinon le plus court aura plus de débit.
Ou alors il faut surdimensionner les tuyaux d’alimentation comme ça, pas de perte de charge. Et bien sûr une vanne pour chaque AL afin d’affiner le débit ou même le couper si besoin.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

pour les air lifts sur atb il y a eu des essais de pompes et de réglages il est plus simple d'avoir des petites pompes par air lift
j'ai une pompe 20l pour un air lift de 1.50m en Ø 110 et àa marche tresssssssss bien

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

20 litres/minute donc soit, si c'est cela, 1200 litres d'air/heure et donc une possibilité de remontée de 3600 litres de liquide / heure sous le miroir

c'est quand même une grosse pompe non ? (89 euros)

une piste, mettre en tête d'alimentation l'air lift dont le rapport longueur/diamètre est le plus fort, celui qui demandera le plus de puissance pour démarrer et fonctionner.

dès la mise en route avec taux de fonctionnement opérationnel atteint, la distribution du "surplus" se fera sur les autres

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

pour les air lifts, si ta pompe consomme plus qu'une pompe à eau, il n'y a plus d'intérêt

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Steph62 »

ouaip ! sauf si on veut éviter l'électricité dans le bac, ou qu'on utilise le solaire et autres alternatives, il y a pas d'intérêt énergétique

le challenge est de faire aussi bien en utilisant qu'une pompe ... donc ... réduction des diamètres/longueurs/arrivées pour une répartition efficace de la charge moindre
(dans un rêve fou, j'ai même envisagé l'irréalisable, récupérer l'air pulsé utilisé pour alimenter une ligne d'air lift secondaire ^^ [grin.gif] )

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

pour trouver équilibre de pression dans les air lifts compliquer
mes le coter solaire oui a voir avec Nicolas sa marche plutôt bien avec des pompes solaire a voir ,??

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par lolo59310 »

Je suis parti sur une base de 20l/min par airlift pour dimensionner la pompe, qui consomme 70-75w et a un débit théorique de 100l/min a 190cm de profondeur.

Il faut une jdk 30 pour arriver au même débit par airlift de 20l/h a la même profondeur et la conso est alors de 25w*5=125w.

Mais c'est la pure théorie sans prendre en compte les pertes de charges qui seront plus grandes chez moi, reste a savoir a quelle echelle
Une bâche, de l'eau, des poissons.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par picassot28 »

pour ça que pour les air lift cela va dépendre du bassin
de la hauteur de air lift ils ont trouvé que le plus rentable est entre 1,40m et 1,80m avec pompe de 20l
chez moi j'ai 2 air lift pour 50m3 avec une pompe 20l pour un air lift et une 60l pour autre avec une arriération de ma lagune et cela me va bien
dommage que les pompes solaires soient si poussives


100_3924.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »