Projet d’Aménagement de mon bassin

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par juju18 »

Je pense que le budget va être un peu juste quand même pour ce volume.
Tu arrives vites à 3000€ de géotextile/bâche/tuyaux.
Donc il reste 1500 pour faire la cuve et la remplir de brosses + tapis japonais (ou autre bio)+ pompes à air+uv+pompe à eau, à mon avis ça sera plutôt 6000 euros de budget minimum et en faisant tout toi même...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par Steph62 »

Peut être une possibilité de répartir la dépense sur plusieurs années en calculant bien le projet pour un rendement final correct ?
Je sais, on m'opposera le fait que ce serait prendre des risques sanitaires jusqu'à ce que tout soit au top, mais certains ici ont fait ainsi en modifiant au fur et à mesure leurs installations (et encore aujourd'hui d'ailleurs) tout en tâtonnant pas mal souvent.
Fat, pas FAt, tambour, pas de tambour (ni trompettes) etc ...
mais en planifiant assez et en ayant le produit final idéal au bout et en vision dès le départ, pourquoi pas ?

Le tout sera pour mon avis de prévoir l'évolution en rapport avec la taille et le nombre de poissons. Les besoins et rejets dune Koï de moins de 20cm ne sont pas les même que ceux d'une de 50 et plus. Par contre, adapter sur les 3 ans le procédé et les processus en parallèle de leur croissance serait une option acceptable.


Non ?

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

J’ai trouver une occasion en bon état un filtre gravitaire pour bassin de 50m3 à 600€. Le filtre gravitaire doit être au même niveau que le fond du bassin? Ou j’ai mal compris.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par juju18 »

Tu peux nous dire le modèle du filtre? Souvent c'est 50m3 sans poisson et sans plantes donc tu peux diviser par 3 au moins.
Tu peux etaler les dépenses mais tu auras quand-même un minimum a mettre au depart... un bassin avec les tuyaux la bache et un gros bac de filtration vide ça doit etre jouable, faudra au moins quelques brosses et des tapis japonais et tu pourras remplir un peu chaque année et rajouter le FAT plus tard si tu en as besoin.
Regarde deja la surface de bâche dont tu as besoin car ça sera ton plus gros budget au depart.
Tu peux aussi attendre et économiser avant de commencer ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par Yves83 »

La koï du bugey a écrit : 24 janv. 2019, 12:28 J’ai trouver une occasion en bon état un filtre gravitaire pour bassin de 50m3 à 600€. Le filtre gravitaire doit être au même niveau que le fond du bassin? Ou j’ai mal compris.
A ce prix, je me méfierai....... [huh.gif] [huh.gif]
Il nous faut de détails........

Non, pas le fond du bassin.. :naughty: :naughty:
En gravitaire l'eau dans le filtre donc en haut doit être, filtration arrêtée, exactement au même niveau que le miroir du bassin....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Je vous remercie pour tous vos conseils et j’en prends note. Je n’ai n’y la marque ni le modèle du fag
Je pense réduire peut être la surface ce qui réduirait le budget :think:
Passer à 30/35m3 ce qui fait quand même un bassin de belle taille. J’ai trouvé ce filtre qu’en pensez vous
http://www.boutique-bassin.fr/filtres-p ... 36-m3.html

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par juju18 »

Je ne connais pas vraiment mais il faut une pompe pression qui consomme beaucoup de watts donc sur le long terme ça coute cher... je pense qu'il faut sûrement un prefiltre avant en plus donc c'est quand-même pas donné au final.
Le moins cher reste un filtre maison qui n'est autre qu'une cuve en béton (4m de long sur 1m20 par 1m20 environ)que tu rempliras tous les ans.
Une pompe tube et un uv immergé et t'auras déjà une bonne base.

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Ok merci je vais me plonger dans les tuto alors 😉

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Bon vu mon budget et Les conseils de tous je me suis ravisé. Je compte faire un bassin de 25m3 , il sera de forme rectangulaire légèrement arrondie ; pour Les dimensions il fera 5mx3,5mx1,5m
Après avoir suivit de nombreux tuto de création de filtre mon choix s’arrête sur un filtre à tambour maison en pompe (gravitaire pas possible ) 😉 j’ai pu avoir une chute de pvc de 400 qui me servira de tambour comme beaucoup d’entre vous.
Je possède déjà un bac qui servait avant au transport des poissons ( fait en fibre). Les dimensions intérieures sont de L 150xl 80x h 60 avec une séparation existante (photo faite avant le lavage qui est prévu, ne vous inquiétez pas 😅)

78638F50-C383-4198-A2D9-D48C0FA1D02B.jpeg
81AF5130-744D-4D89-896D-201F2F717E08.jpeg




Et la première interrogation. Dois-je garder ce bac pour ma bio ou l’utiliser pour mon fat ?
Pour ce qui est des équipements j’ai prévu :
Bâche epdm+ géotextile
1 bonde de fond
1 skimmer
Pompe
Uv immergé
Nécessaire à la réalisation de la partie bio ( hélix ? bioball ?,...)
Je pense avoir prévu le principal. Une pompe à air avec diffuseur est elle obligatoire ?
Je vous ferai part de mes plans dès que l'ordi fonctionnera [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Pour la filtration bio , combien de tapis Japonnais serait nécessaire? J’ai du mal à trouver des infos là dessus. ( pour 14 koï entre 15/30 cm)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »