Projet d’Aménagement de mon bassin

Répondre
Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par fredel »

Tu as prévu quel diamètre, quelle longueur de tambour pour quel débit ?

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Diamètre 400 et longueur de 50cm de filtration avec toile inox de 60 micron , en tout 70cm.
Pour ce qui est des Débits je ne sais pas vraiment à vrai dire. J’ai comparé avec certaines fabrications du fofo en fonction du cubage de mon bassin. J’espère être bon.

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par fredel »

J'ai actuellement un d450 sur 500 et je passe 18m3/h. La fréquence de nettoyage est raisonnable je trouve.

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

D’accord je dois être bon je pense mon bassin fera 20/25m3 😉

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Après une petite pose sur le forum et dans la réalisation de mon bassin (contrainte perso oblige !) je me prépare à faire mon bassin milieu année 2020!
Après réflexion et en suivant plusieurs conseil je vais passer en gravitaire.
Concernant ma filtration j’ai pu m’offrir un fat aquaforte
Qui sera suivie d’une cuve d’ecopondchip (42l) et d’un uv amalgam 75w immergée.
Je posséderai deux pompe. Une dm vario 20000 avec contrôle de débit et je vient de racheter une pompe en 13m3/h
Je me pose Plusieurs question ( encore! )
-Concernant ma bâche. Je me suis acheter ce type de bâche : https://www.bradshawsdirect.co.uk/25-ye ... ond-liners
Je ne sait plus quoi penser. Certain assure qu’il ni a aucun problème à l’utilisé d’autre que c’est de la m**** j’aimerai avoir des retours de personne qui l’on déjà utilisé récemment.
- autre question dois-je mettre deux pompe? Mon bassin fera 25m3 deux bonde de fond et un skimmer.
Et comment avez vous raccorder vos pompe à votre sortie de bio?
Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par juju18 »

bon retour alors! [asiatique.gif]

nickel le FAT et l'UV, par contre je trouve un peu juste ta bio, tu peux pas rajouter une petite cuve de tapis? c'est long a réagir les chips/helix donc tu vas mettre du temps à démarrer le bassin et en cas de soucis pareil. Moi j'ai préféré mixer les solutions. [huh.gif]

Pour le xavan, il y a eu beaucoup de parole, quelques tests concluants aussi et comme on voit que l'EPDM peut être attaquée par des vers on peut effectivement regarder ailleurs. (je vais utiliser la même bâche que toi pour mon bac de quarantaine).

Deux pompes c'est bien pour la sécurité et tu peux tourner sur un faible débit en hiver si tu le souhaites. [number-one-45.gif]

Ta cuve a bien deux sorties? la pompe peut être immergée ou à sec en dehors pour la DM vario, l'autre c'est quoi? pour le raccord des manchons ou des réductions souples EPDM, ça permet de découpler les vibrations et avoir moins de bruit.

Attention a bien gaver tes pompes en eau pour pas qu'elles aspirent de l'air... Ton FAT va savoir passer le débit cumulé?

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Merci juju!
Oui je peux rajouter un peu de tj pour mixer un peu et accélérer la colonisation. Après mes chips trempent dans mon bassin actuel depuis septembre. Elles coulent déjà toutes ça doit aider un peu 😉
Concernant la bâche c’est au niveau des bdf et du skimmer que ça me fait peur car ce n’est pas très épais ! Après c’est vendu pour et donné garanti pendant 25 ans alors j’hésite.. maintenant que je l’ai je pense la poser.
Pour l’autre pompe c’est une aquaking egp 13000 elle peut fonctionner à sec et immergée comme la dm vario
Ma cuve de bio je vais la fabriquer soit dans un cubi 1000l soit dans deux cuves de 300l chacune type récupérateur d’eau pluviale. Pour les raccords tu les trouves où ? Merci

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

La koï du bugey a écrit : 16 déc. 2019, 16:58 Merci juju!
Oui je peux rajouter un peu de tj pour mixer un peu et accélérer la colonisation. Après mes chips trempent dans mon bassin actuel depuis septembre. Elle coule déjà toutes ça doit aider un peu 😉
Concernant la bâche c’est au niveau des bdf et du skimmer que ça me fait peur car ce n’est pas très épais ! Après c’est vendu pour et donné garanti pendant 25 ans alors j’hésite.. maintenant que je l’ai je pense la poser.
Pour l’autre pompe c’est une aquaking egp 13000 elle peut fonctionner à sec et immerger comme la dm vario
Ma cuve de bio je vais la fabriquer soit dans un cubi 1000l soit dans deux cuves de 300l chacune type récupérateur d’eau pluvial. Pour les raccords tu les trouve où ? Merci

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par juju18 »

La cuve 1000l ça doit être bien comme ça t'as de la place pour le futur. T'as un uv?
Pour la bache avec le tec7 ça devrait pas poser de soucis!
Pour acheter tu as les pros partenaires du forum:

https://koiconnect.com/131-raccords-flexibles

https://www.bassin-baignade.eu/fr/56-raccords-flexibles

La koï du bugey
Messages : 98
Enregistré le : 30 déc. 2018, 21:37
Localisation : Ain

Re: Projet d’Aménagement de mon bassin

Message par La koï du bugey »

Oui oui j’ai un uv immergé de 80w qui sera entre mon fat et ma bio.
Pour les tj je partage ma bio en deux et je remplis ?
Merci pour les liens! [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »