Vitesse dans lagunage ?

Répondre
Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Vitesse dans lagunage ?

Message par Rgz »

salland a écrit : 13 sept. 2017, 19:14 J ai lu qu il fallait que le volume du bassin passe dans le lagunage en 5 ou 6 h ... ça voudrait dire que le débit en sortie du lagunage sera de 2m3/h soit 33 litre / minutes ... mon passage (sortie du lagunage)
Je pense que ça dépend de ce que t attends de ton lagunage. Si c est comme support bactéries, tu ne peux pas aller trop vite pour ne pas lessiver ton support bactérien.
Mais on s en fiche que la lagune nettoie en 1 passage tous les nitrites qui la traversent, au pire il en reste pour un 2e passage, on est en circuit fermé :think:
Je ne vois pas pourquoi la vitesse dans un lagunage doit être différent d un filtre :think: si ce n est pour la rejeter propre dans la nature en un passage.

Si c est pour absorber nitrate et phosphate, et que tu as un autre filtre pour les nitrites, alors on s en fiche total de la vitesse comme en hydroponie.

Qu en pensez vous?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Vitesse dans lagunage ?

Message par truite26 »

Je confirme qu'il ne faut pas dépasser un certain flux pour les bactéries. Max 20cm/s
Pour le traitement des nitrites en 1 seul passage ça ne veut rien dire. Car tu ne connais pas ta concentration et ton taux d absorption de ton filtre qui variera sur les 2 paramètres tout le temps. Mais comme nous sommes en circuit fermé pas de problème. Ce n'est pas le cas des piscicultures qui doivent mesurer leur taux avant relargage dans la nature ...
Pour les nitrates aucun souci de vitesse tant que les racines touchent l eau.
Tu peux et tu dois par contre calculer la surface de colonisation de ton support bactérien en tenant compte de la nourriture que tu donneras à ta population max admi dans le bassin plus marge secu.
A+
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Rgz
Membre associatif
Messages : 3871
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Vitesse dans lagunage ?

Message par Rgz »

Merci truite, tu confirmes ce que je pense.
Ce qui compte, c est la section de ton lagunage, comme pour un filtre, et non une vitesse théorique « passe partout » tirée de stations d'épuration en circuit ouvert.
J'espère que notre raisonnement tient la route :think:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »