Rénovation d'un bassin ancien

Répondre
jeremie
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2018, 11:22
Localisation : Île de france

Rénovation d'un bassin ancien

Message par jeremie »

J'ai racheté la maison de famille il y a une paire d'année. Maison de fin du 19ème en Grande banlieue parisienne dans laquelle un de mes arrière arrière grand parent avait fait construire un petit bassin. Depuis une belle dizaine d'années, le bassin fuyait et mes parents s'en sont servi pour y planter des arbres.

Techniquement, je sais qu'il était relié à la toiture voisine par une conduite en terre cuite ( hs depuis), qu'il à été équipé d'une pompe et que j'y ai retrouvé une douille porcelaine pour l'éclairage ( (juste au dessus de la ligne d'eau, vive les "normes" électriques de l'époque :) ) et quelques excentricités , coquilles, champignon en béton, ...

bassin_2.jpg
bassin_4.jpg


Il présente une fissure dans la partie supérieure (le gel) et quelques trous au fond. Je dois donc reprendre le tout et je viens ici pour obtenir conseils et idées. Je n'ai aucune envie particulière ( faune, matière, ... ) mais bien l'envie de m'y mettre.

je l'ai donc vidé pour voir dans quel état il était :

bassin_3.jpg
bassin_5.jpg


Il y a certainement du boulot et je voudrais trouver ici des idées et de l'inspiration pour mon projet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin ancien

Message par Revers-76- »

Salut!

Le béton est en très mauvais état...
Si t’es pas trop sentimental, le plus simple c’est marteau piqueur pour tous enlever et refaire un bassin (je doute que cette solution te plaise) [embarrassed.gif]

Si tu veux conserver au mieux ce bassin en souvenir de tes ancêtres le plus simple c’est de bien le nettoyer, boucher les trous au ciment et le renforcer avec deux couches de fibre de verre 400g jusqu’au niveau de la mosaïque.
Tu peux éventuellement recouvrir aussi la mosaïques avec une seul couche de fibre en 200g, en séchant elle sera presque invisible.

Ainsi protégé il tiendra encore 100 ans [mdr.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Rénovation d'un bassin ancien

Message par christine »

Regarde ici le bassin de Ninia, cela peut certainement t'aider.
viewtopic.php?f=42&t=5168
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Rénovation d'un bassin ancien

Message par truite26 »

Idem que revers. Fibre et gelcoat et ton bassin ne bougera plus
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

jeremie
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2018, 11:22
Localisation : Île de france

Re: Rénovation d'un bassin ancien

Message par jeremie »

Merci pour vos réponses... et évidemment le marteau piqueur n’est pas une option.

Je vais regarder du côté de la solution du bassin de Nina qui me plaît bien.

Sinon, j’imagine qu’il y a plusieurs écoles mais faut-il prévoir une filtration ? Et côté faune et flore, que puis-je mettre dans un tel volume, avec les contraintes ( arbres à proximité) ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation d'un bassin ancien

Message par Revers-76- »

Vu le nombre et la taille des fissures, une peinture étanche même élastique ne tiendra pas très longtemps.
La fibre peut impressionner mais c’est comme poser du papier peint, c’est pas si difficile que ça.
La résine transparente figera la mosaïque pour longtemps.
Elle peut aussi recouvrir la petite cascade qu’on devine derrière le bassin.

Un petit filtre pression avec UV intégré fera le job pour quelques poissons rouges.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »