Projet bassin en Ardèche, premières interrogations...

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Projet bassin en Ardèche, premières interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum.

Au mois d'avril le terrassier vient chez moi pour reprendre pas mal de coins, du coup, j'ai bien envie de lui demander de me creuser un petit trou...

J'ai parcouru le fofo et faut bien avouer que je suis pas mal perdu ! [huh.gif]

On va essayer de commencer par le début :
Le lieu où je pourrais implanter ma mare est défini, la surface au sol dont je pense pouvoir disposer est d'environ 40m2, ce qui serait un maximum. L'exposition sera sud ouest sans ombre pour la plus grande partie et quelques mètres carrés seront ombragés. Pour la profondeur, c'est la grande inconnue, je ne sais pas jusqu'où le terrassier pourra creuser, de ce que j'ai lu, l'idéal semble se situer autour d'1,5m... Pourrait-il y avoir 2 fosses selon la topographie de la roche mère ? Si la profondeur se trouvait par exemple devoir être inférieure à un mètre sur toute la surface serait il plus sage d'abandonner le projet ?

Je ne chercherai pas à avoir une grosse population de poissons, et je souhaiterai y mettre des plantes. Je pense pouvoir y intégrer de façon assez naturelle une cascade.

J'aimerais vraiment réduire le coût de la construction, donc, ce serait plutôt vers une bâche que que je m'orienterai. Des infos pour avoir des solutions fonctionnelles peu onéreuses ?

Ensuite commence les interrogations, j'ai compris (me semble-t-il :think: ) qu'il faut filtrer environ une fois par heure le volume d'eau... Par contre je n'ai rien compris aux différents types de filtrations :?: Je pense que la bonde de fond est fortement conseillée, pour le reste :shifty: J'ai vu des cuves enterrées, des systèmes dans un local déporté, de vraies "usines" de traitement des eaux... Je voudrais comprendre ? Et pourquoi n'arrive-t-on pas à créer un cycle naturel, les volumes sont trop restreints ?

Ensuite, en coupe, faut-il ou pas des paliers dans la mare ? Est-il envisageable d'avoir des aires de différentes profondeurs pour avoir des espaces de nage pour les poissons et des espaces d'avantage réservés aux plantations en zone humide ?

Voilou pour les toutes premières interrogations...

Merci

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par GX 56 »

slt Ludo
Je vais essayer de guider tes premieres orientation sur la configuration de ton bassin
Dans un premier temps il faut savoir exactement ce que tu veux comme bassin
un bassin bien planté avec seulement quelques poissons rouges
un bassin avec des kois type naturel ou vivier
Tout cela influe énormément sur la surface, la profondeur, des paliers ou pas
sur ton exposition plein sud comme tu l'as dit donc prévoir une zone d'ombre ou en apporter via des parasols ou voile d'ombrage
Ta profondeur justement si tu ne peux pas hélas creuser plus de 50cm tu vas vers de nombreux problèmes et tout le charme qu'un bassin peut t'apporter devient vite le pire des cauchemars
le type de bassin choisi va aussi déterminer ta filtration
le nombre de poissons ,koi ou pas koi sachant que tu penses toujours une filtration avec un volume de poissons adultes
On aurait tendance à se dire que l'on pourra toujours rajouter des modules le temps venu mais ce sont de fausses économies et tout un bordel à mettre en place, il te faut penser ton bassin une bonne fois pour toutes
la bonde de fond est indispensable selon le volume du bassin pas moins de deux et en diamètre 90 ou 110 pas moins
à toi de voir en mode pompé ou gravitaire qui est pour ce dernier le mode de filtration le moins énergivore
Si tu as un local c'est encore mieux
des paliers oui ou non ?? Pour un bassin planté pour les besoins de profondeur de certaines plantes oui mais avec des poissons rouges
Avec le koi on évite les plantations trop importantes d'une part les kois raffolent de certaines plantes mais surtout les paliers sont de vrais nids à boue et autres déchets apportant à leur tour maladies et parasites en tous genres
Pour ma part j'ai un bassin de 35M3 avec des kois et quand même des plantations mais seulement deux nénuphars que je taille tout au long de la saison afin de limiter les déchets
Pour toutes tes question je te conseille d'aller voir sur le net et de t'abonner à 'koi gazette 'et lis les revues depuis la première, tu auras déjà une bien meilleure idée sur l'orientation de ton bassin
Après on est là aussi sur le forum pour répondre du mieux que l'on peut, chacun dans sa spécialité, à toutes les questions posées, moi même étant très demandeur de réponses n'ayant mon bassin que depuis un an, un autre depuis déjà 5 ans mais toujours novice en la matière et en recherche de perfectionnement

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger une telle réponse [number-one-45.gif]

Pour certaines choses j'y vois déjà un peu plus clair [cool.gif]

J'aurai tendance à m'orienter vers un bassin avec juste quelques Koi, 5 ou 6 serait pas mal.
Par contre afin de fondre les berges dans le décor j'aurais aimé pouvoir planter, ce qui est donc plutôt à proscrire avec les poissons envisagés. Et il faudrait des berges abruptes, plongeant le plus rapidement possible vers le fond...

Ton bassin de 35m3 pourrait ressembler à ce vers quoi je vais arriver en terme de volume, je vais chercher si tu en as fait une présentation quelque part sur ce forum.

Pour ce qui est de la filtration, je n'ai pas encore compris ce qu'étaient les différents systèmes dits gravitaires ou pompés et donc les avantages ou inconvénients liés à chacun...

Bon réveillon !!!

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par showa76 »

Bonjour Ludovic,

Tu peux aller lire l'article que j'ai écris sur le site du FCKC:
http://www.francecarpekoi.com/2017/01/0 ... ravitaire/
Ensuite tu peux poser tes questions complémentaires.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

GX 56
Messages : 84
Enregistré le : 15 déc. 2018, 23:01
Localisation : ile de groix

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par GX 56 »

très bon comme article [asiatique.gif]

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Bonjour Gilles, merci pour le lien, super article! [number-one-45.gif]
J'ai l'impression d'en savoir beaucoup plus après sa lecture... Il me faudra tout de même approfondir la chose undecided.gif]

En attendant, joyeux Noël!!!

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16826
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par christine »

j'ai compris (me semble-t-il :think: ) qu'il faut filtrer environ une fois par heure le volume d'eau
A mon avis, en une heure c'est trop rapide.

Regarde ici, tu trouve cette rubrique dans "Outils" ► http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html


Ludovic, tu peux planter, mais dans des paniers. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Merci, merci... [asiatique.gif]

Je parcours le forum, c'est un univers très vaste [shocked.gif]

Va me falloir synthétiser mes envies, voir ce que concrétement ça pourrait donner, et nerf de la guerre faire un chiffrage ne serait ce qu'approximatif du coût du projet. Car autant Madame me laisse un coin du jardin, autant je pense qu'elle me fait hara kiri si le budget explose :naughty:

De toute façon, à un moment je vais devoir attendre le terrassier pour connaitre la profondeur exploitable!

Bon, je retourne m'instruire sur le fofo :geek:

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Bon, j'y vais de ma question bête mais ça me turlupine vraiment, donc, tant pis, question c** annoncée...

De mes premières impressions, de ce que j'ai pu lire, je trouve, je constate, que derrière ces bassins à carpe il y a de véritables usines de filtration.

Dans la nature, on m'a appris qu'il y avait les producteurs (grossiérement les végétaux), les consommateurs ( herbivores, carnivores, etc...) et les décomposeurs ( coprophages, bactéries, etc). Je ne rentre pas dans le cycle de l'azote ou autre, les notions remontent à loin et je ne pense pas que ce sera utile pour préciser ma question.

A l'état naturel, les carpes vivent dans des étangs, très grande surface, mais milieu parfois marécageux.
Les carpes Koi, si j'ai suivi, proviennent de ce type de milieu.

J'ai un aquarium, le but (modestement et en étant loin d'y parvenir!) est de recréer un biotope naturel. Alors bien sûr, je reconnais que je serais incapable de me passer d'un système de filtration et de faire des renouvellements d'eau hebdomadaires. Mais il me semble qu'en terme d'échelle ( il serait peut être intéressant de faire un ratio ) que la filtration d'un aquarium est moins volumineuse qu'un bassin.

Si vous m'avez suivi, vous aurez sûrement compris où je voulais en venir et pourquoi ma question risque de paraître ridicule, mais allons-y : pourquoi dans vos bassins vous ne cherchez pas à recréer un biotope "naturel" afin de réduire le poste ( pas uniquement en terme de budget! Egalement en terme de volume) de la filtration?

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par showa76 »

Tout d'abord, il y a deux types d'amateurs, généralement on commençait par un bassin naturel.
Bassin naturel, planté + filtration avec lagunage( pouzzolane) et petite filtration. Certains ont tout simplement voulu avoir un bassin avec quelques Koï dont on pouvait voir la qualité et la santé directement sans aucune gêne donc plus de plante dans le bassin. Certains ont eu des problèmes de santé sur leurs Koï et ont préféré le vivier sans aucune plante et sans lagunage. Quand tu n'as pas de plante et de lagunage, tu dois avoir une bonne filtration et quand tu as des Koï de 80 cm qui mangent bien à la cantine tu dois avoir une très très bonne filtration.
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »