Projet bassin en Ardèche, premières interrogations...

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Steph62 a écrit : 26 déc. 2018, 13:07 si tu as un drone et que tu peux faire une vue d'en haut, en relevant les différences de végétation et leurs variétés, tu peux déjà te faire une idée ...
Pas de drone, mais fervent adepte d'aéromodélisme, planeur radiocommandé pour être plus précis, mais là n'est pas le sujet [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Steph62 »

Ludovic 07g a écrit : 26 déc. 2018, 14:06 Pas de drone, mais fervent adepte d'aéromodélisme, planeur radiocommandé pour être plus précis, mais là n'est pas le sujet [lipsrsealed.gif]
mais si ! mais si !

bien qu'une vue claire sur planeur équipé soit dure à obtenir, c'est juste pour évaluer la nature des plantations qui sont sur ton terrain et leur degré de pousse (variétés, couleur, hauteur, etc ...)

rien qu'avec une photo, tu peux déjà te faire une idée de l'hydrométrie générale souterraine

attention cependant à la nouvelle législation sur les objets volants soit dit en passant ... si tu as une connaissance qui en possède un, fait lui une petite séance apéro-photo.

le sourcier viendra ensuite et cela peut lui donner une information. (qu'il aura de toute façon rien qu'en scrutant le terrain)

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

On verra un peu plus tard... 😉
Steph62 a écrit : 26 déc. 2018, 16:02 attention cependant à la nouvelle législation sur les objets volants soit dit en passant ...
Celle là elle me gonfle à un point... No comment [cry.gif]

Pour en revenir à nos poissons, concernant ce que j'ai pigé pour la filtration, si je résume, il faut :
- 1 ou 2 bondes de fond, 1 skimmer, des tuyaux...
- un filtre à tambour (moins contraignant que les balais en entretien), un filtre biologique (avec 2 compartiments)
- et une pompe pour mettre le tout en mouvement.
C'est ça? Ou j'oublie quelque chose?

Le retour dans le bassin se fait comment, je veux dire y'a quoi au bout du tuyaux et à quel niveau par rapport à la surface de l'eau ( je ne parle pas de cascade ici )?

Aut'chose :?:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Steph62 »

Hey !

Connaissant (un peu) le climat chez toi, faudra de l'ombre ! Pour le bassin et pour la filtration. Peut-être un mur de roseaux non traçants de 2m de haut ou une sorte de tonnelle ?

Sinon, pour le retour, je ne vois pas où est le problème ... Mis à part que tu devras le prévoir enterré et thermiquement protégé pour éviter un réchauffement pendant le transit si il y a des longueurs.

Si tu es en gravitaire, la pompe de fin de cycle rejettera dans le bassin, ou à l'inverse, l'eau coulera dans une tuyauterie pour y retourner.
Dans tous les cas, tu devras aussi apporter un soin particulier pour éviter que les eaux soient chauffées dans les différents bacs.
Protection externes et supérieures.

Es tu près de la rivière qui a donné son nom à ton département ? (une source de matières première providentielle)

(avis personnel : je serais pour des bondes de fond inversées.)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Revers-76- »

Le filtre à tambour c’est super mais assez cher même en DIY.
Si tu veux contenir le budget, les brosses font le boulot depuis des générations [cheesy.gif]
Bien sûr c’est plus chiant à l’entretien.

Les bondes de fonds c’est OBLIGATOIRE, ceux qui n’en mettent pas s’en mordent les doigts [angry.gif]

Steph62 préfère les bondes inversées... Je trouve que c’est dommage en partant sur un nouveau projet, la bonde de fond inversée c’est bien quand on a oublié d’en mettre une au départ. :whistle:
C’est pas le plus esthétique... l’avantage c’est qu’il n’y a pas de risque de fuite.

Pour le retour j’ai choisi de le faire à 20cm sous le miroir pour pouvoir faire tourner la filtration même avec le bassin prit dans la glace (attention à garder des zones ouvertes avec bulleur par exemple pour les échanges gazeux)

Tu peux aussi séparer le retour en deux avec des vannes pour envoyer une partie de l’eau vers une cascade, une lame d’eau ou même un lagunage.

Tu parles de filtration usine à gaz. C’est souvent le cas si on la modifie plusieurs fois dans le temps pour l’améliorer. Il faut donc la prévoir au mieux du premier coup quitte à la surdimensionner pour être tranquille.
Regarde mon filtre il est très simple, pas de cloison upflow etc... Des brosses et de l’air pour bien repartir le flux.
viewtopic.php?f=96&t=4405&start=630

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Hello,

En effet, il peut faire très chaud... Le bassin sera exposé Sud Ouest, avec un talus à l'Est qui fera que le soleil ne tapera pas dessus avant la mi-matinée. Un ombrage sera nécessaire (pour prendre l'apéro aussi ;-) ). Et donc également essayer de créer des enceintes adiabatiques pour la partie filtration (ce qui doit être compliqué à faire...).

L'Ardèche doit passer à une dizaine de km de chez moi, par contre j'ai une petite rivière à quelques centaines de mètres :-D

Et merci pour ton avis perso! [number-one-45.gif]

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Merci Revers 76, tu as posté pendant que je faisais ma réponse à Steph.

J'ai l'impression de vraiment avancer dans mes idées, même si j'ai deux avis un peu différents sur la bonde de fond.
Mais j'en mettrai, ça c'est certain, inversée ou pas...

Pour le reste, vos réponses me motivent!!!

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Steph62 »

Ma préférence en matière de bondes est phobique avant tout.
- j'aime pas les fuites mais elles oui
- j'aime pas les bouchon dans des coins impossibles, mais eux oui
- j'aime bien faire évoluer mon bac, mais c'est là en fonction de mon porte-monnaie et des avis du ministère des finances et du territoire.

Donc, avec les bondes inversées, j'ai l'impression de contrôler un peu tout ça.
Ensuite ... c'est un avis tout à fait personnel qui ne fait pas la majorité ^^ mais je suis un petit joueur, moi xd

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 27 déc. 2018, 12:58 Donc, avec les bondes inversées, j'ai l'impression de contrôler un peu tout ça.
Ensuite ... c'est un avis tout à fait personnel qui ne fait pas la majorité ^^ mais je suis un petit joueur, moi xd
Mais non y’a pas de petits joueurs ici :naughty: il y a ceux qui jouent et ceux qui reste sur le bord du terrain ou plutôt du bassin [cheesy.gif]

Il faut juste peser les pours et les contres des différentes solutions et choisir en fonction de ses envies, ses contraintes et bien évidemment de son budget aussi.
[grin.gif]

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Projet bassin en Ardèche, premières interrogations...

Message par showa76 »

Effectivement, il y a les bondes inversées pour ceux qui ont peur de poser les autres! Par-contre efficacité n'est quand même pas la même.
J'ai posé des dizaines de bondes et jamais eu de fuite . Il faut juste faire les choses dans les règles.
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »