Projet bassin en Ardèche, premières interrogations...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par christine »

Tu l'as dit toi même,
A l'état naturel, les carpes vivent dans des étangs, très grande surface, mais milieu parfois marécageux.
Nos bassins, aussi grands soit-ils ne peuvent pas égaler les étangs naturels...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Jeannot »

Salut , si ce n est qu'une question de budget, regarde si tu n'as pas une source à proximité ? Tu as de l’argile dans le sol ?
Du coup tu économises sur tout .... le papa a fait une très grosse marre naturelle et moi je retape un bassin ( budget à ce jour ~4500 euros et je suis un petit joueur !)
Elle lui aura coûté 400 euros de carburant pour la pelleteuse ( ce n'est même pas le prix de la bâche) , une pompe pour le puits , ( après ce n'est pas de l’eau cristalline avec l’argile)
Mais pas de filtration !!!! Voila c'est une idée comme une autre, à toi de voir tes envies et faire le pour et le contre de chaque option

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Merci pour vos retours.

Hélas (ou tant mieux...) le sol n'est pas argileux. Par contre, en bas de mon terrain, dans une zone peu accessible, j'ai une résurgence, ça fait une sorte de mare qui varie disons d'1 à 2m² où il y a toujours entre 20 et 40 cm de hauteur d'eau. J'ai aussi 3 drains qui collectent de l'eau (aux abords et sous la maison, lorsqu'il pleut j'ai pas mal d'eau de ruissellement) et donc je collecte dans deux cuves d'1m3 qui sont toujours pleines. Je pense me servir de ces différents points d'eau pour le renouvellement d'eau et les vidanges du bassin serviront à arroser le jardin. Enfin, c'est l'idée à ce stade de ma réflexion...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Steph62 »

euh ... il est dit quelque part de se méfier des eaux collectées ainsi ... mais je dis ça, je dis rien ...

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Steph62 a écrit : 26 déc. 2018, 09:46 euh ... il est dit quelque part de se méfier des eaux collectées ainsi ... mais je dis ça, je dis rien ...
Je me doutais... C'eût été trop facile [sad.gif]

J'aimerais tout de même pouvoir amener cette eau en début du système de filtration. Me faudra toute façon la tester avant de tenter quoi que ce soit.

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Tite question :
Pour un bassin de 30 à 40m3 (c'est ce que je projette) il faut prévoir une surface au sol de combien pour le système de filtration (en gravitaire) ?

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Jeannot »

Pas d’accord .... nous on reçoit dans la mare l'eau de la salle polyvalente , la toiture et le parking , équipé d un séparateur hydrocarbure
Mais en cas de mare naturelle de ce genre tu peux te le permettre !

25FBD770-23EB-4B1F-AAF9-240CB31976F7.jpeg


Fais venir un sourcier avec les baguettes et tu saura si tu peux faire un puits à proximité
Après si tu souhaites un vrai bassin dans les règles de l’art sort le porte-feuille pour 30 ou 40 m3 :think:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Ludovic 07g
Messages : 25
Enregistré le : 24 déc. 2018, 10:03
Localisation : Ardeche

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Ludovic 07g »

Ma mare est très loin de la dimension de celle que tu présentes, mais par contre, je ne pense pas qu'il y ait d'hydrocarbures dans les eaux qui ruissellent chez moi... Il n'y a pas d'habitations au dessus de chez moi et peu d'activité agricole (quelques vignes mais éloignées).

Bonne idée le sourcier, je retiens!

Jeannot
Messages : 186
Enregistré le : 14 juil. 2016, 13:33
Localisation : MITTELBRONN

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Jeannot »

🍾

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Projet bassin en Ardèche, premiéres interrogations...

Message par Steph62 »

c'est vrai qu'en pleine campagne, les risques sont moindres, quoique, si le fermier du coin fait de l'épandage sur ses champs, c'est pas gagné, ou si il y a un aéroport pas loin non plus ...

pour le sourcier, si tu as un drone et que tu peux faire une vue d'en haut, en relevant les différences de végétation et leurs variétés, tu peux déjà te faire une idée ...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »