Projet en cours

Répondre
Fasung
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2018, 13:23
Localisation : Tournai Belgique

Projet en cours

Message par Fasung »

Bonjour à tous, je suis occupé de construire un bassin et suis à l'étape de la consolidation. ( état du terrain catastrophique [cry.gif] )

Pour info mon bassin mesure 5 mètres sur 2 et comporte des paliers. Mon souhait est de pouvoir y ajouter quelques Koi et des plantes.
Je place un plan ainsi que deux photos du futur bassin qui sera étanche avec un epdm.

IMG_2304.JPG


Afin de ne pas faire n'importe quoi je suis ouvert aux critiques constructives et surtout aux conseils qui m'aideront à aboutir mon projet.

Au niveau de la filtration je suis dans le flou total et j'attends de remplir le bassin pour connaître le cubage mais cela devrait tourner aux environs des 10 m3.

IMG_2329.JPG
IMG_1219.JPG

Merci pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet en cours

Message par juju18 »

Alors pour commencer, il va falloir lire pas mal de sujet pour comprendre mes remarques:

-Les kois il faut une grosse filtration et de ton attente au niveau clarté de l'eau?
-Ensuite tu peux virer les paliers surtout sur une si petite largeur et creuse un peu plus car 120cm en Belgique pour des kois ça va pas être bon, au moins 150cm voir 180cm si tu peux.
-Pour les plantes avec des kois c'est pas facile à maintenir et si tu fais un palier de 20 cm uniquement pour les plantes alors regarde la méthode des jardinières accrochées au bord (Revers76 a fait un super truc donc tu peux aller voir son sujet).
-pour le volume de 10m3 c'est presque le minimum pour les kois donc il faudrait limiter la population a 4/5 poissons ou creuser un peu plus (5*2*1.5=15 m3 ça peut être bien pour commencer)
-surtout installe 1 bonde de fond et un skimmer pour faire une installation gravitaire.
-Pour les dimensions 5x2 c'est un peu couloir étroit, peut être creuser en 5x3?
-qu'as tu prévu en finition autour?
-tu peux faire une photo de plus loin qu'on puisse voir l'intégration dans ton jardin.

Bon courage et n’hésites pas pour les questions!

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Projet en cours

Message par papives »

J'éviterais aussi de faire deux paliers, pour les plantes qui ne demandent pas beaucoup de profondeur, le conseil de juju18 de prévoir des bacs suspendus est très bien. Si tu veux vraiment des plantes qui nécessitent plus de profondeur tu peux faire un palier mais pas si large, pour couper la poire en deux si tu prévois une largeur de 40 cm à 60 ou 80 cm de profondeur je pense que ça suffirait.
Tant que tu n'es pas plus loin dans ton projet, tu ferais bien de prévoir au moins deux bondes de fond pour débuter le circuit de filtration. Une filtration en gravitaire est le mieux mais même si tu te mets en pompage, tu peux comme j'ai fait, prévoir une petite chambre à côté de ton bassin pour y mettre la pompe, ce qui te permettra d'y accéder plus facilement et si un jours tu veux passer en gravitaire, cela te permettra d'effectuer les travaux directement puis faire le raccord entre la petite chambre de pompage et ta filtration. Dans ce cas il suffira de placer la pompe en fin de filtration au lieu de avant.
Quand à la profondeur de ton bassin je ne vais pas me prononcer car comme le dit juju18 150 cm c'est bien mais 180 cm c'est mieux mais moi je n'ai que 115 cm au plus bas et comme les hivers sont moins rude, je n'ai pas encore eu de souci mais cela pourrait arriver.
Attend encore d'autres conseils pour faire ton choix, il ne faut jamais se presser, il y en a parmi nous qui ont étudié le problème durant plusieurs années avant de débuter les travaux, et c'est bien fait .

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet en cours

Message par Yves83 »

C'est simple:
Tu vires le vert.....
Le bleu, sur un bout, disons sur une longueur de 80cm...
Et le rouge, sur le reste mais au minimum 1,50m au lieu des 1,20m.....
Meme que 1,80m c'est encore mieux.....

Voila, tu vois....C'est bien plus simple!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Fasung
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2018, 13:23
Localisation : Tournai Belgique

Re: Projet en cours

Message par Fasung »

Merci pour vos réponses. je viens de creuser les 150 cm, me voilà avec un beau surplus de terre...

Pour la bonde de fond il me semble que ce soit plus que nécessaire. Y a t'il dans le forum un schéma pour le placement d'une bonde de fond?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet en cours

Message par Revers-76- »

Le mieux pour placer la bonde de fond c’est au milieu, mais si le bassin est long et que le volume ne permet pas deux bondes de fond (il faut garder une vitesse de circulation dans les tuyaux) il faut alors décaler la bonde à l’opposé du retour pour créer un courant qui poussera les dépôts vers cette bonde. Les Koïs aideront en remuant le fond en nageant ou en fouillant.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet en cours

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 29 oct. 2018, 09:42 Le mieux pour placer la bonde de fond c’est au milieu, mais si le bassin est long et que le volume ne permet pas deux bondes de fond (il faut garder une vitesse de circulation dans les tuyaux) il faut alors décaler la bonde à l’opposé du retour pour créer un courant qui poussera les dépôts vers cette bonde. Les Koïs aideront en remuant le fond en nageant ou en fouillant.
Pas mieux.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] ...
C'est comme ça qu'il faut faire....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

xtian
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2018, 20:50
Localisation : Spiennes Belgique

Re: Projet en cours

Message par xtian »

Yves83 a écrit : 26 oct. 2018, 21:27 C'est simple:
Tu vires le vert.....
Le bleu, sur un bout, disons sur une longueur de 80cm...
Et le rouge, sur le reste mais au minimum 1,50m au lieu des 1,20m.....
Meme que 1,80m c'est encore mieux.....

Voila, tu vois....C'est bien plus simple!!!.... :whistle: :whistle:
Et aussi en virant le vert, tu évites que le héron ne puisse descendre dans ton bassin

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Projet en cours

Message par nico »

surtout prévoies une bonde de fond avec du tuyau en 110 pour rejoindre l'endroit où tu installeras la filtration, car une fois le bassin fait, tu ne vas pas le vider pour faire d'autres travaux.
Comme dit Papives, ne te presse pas trop et réfléchis bien. Pour des kois, ça mange beaucoup, ça chie beaucoup, il te faudra à un moment une filtration efficace. Les bondes de fond sont très pratiques pour garder le bassin propre, il suffit de la faire déboucher vers une fosse près du bassin qui sert à collecter l'eau et les débris de la bonde et à y mettre la pompe si tu filtres en pompé ou à construire (plus tard éventuellement) une filtration gravitaire qu'il suffira d'y raccorder.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »