besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

bonsoir messieurs dames,
Voilà je me lance, suite à l'achat de ma nouvelle maison en août, je dois m'occuper de mes pièces d'eau, si possible un an maxi de travaux.

Le jardin est en pente, il y a pas mal de boulot de terrassement.

IMG_5852.jpg
IMG_5856.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

Le projet consiste en une grande dalle sur laquelle je poserais 2 bassins. Une piscine à koi et un bassin d'ornement.

En fait je ne fais qu'une dalle parce que c'est le trou que mes potes acceptent de faire [cheesy.gif] ils ont pas mal de terrassement pour créer 3 ou 4 niveaux dans mon jardin.


Voici un petit crobar pourri de mon projet
IMG_5873.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

j'ai déjà une partie du matériel, grosse commande chez Francis avant que ma madame ne puisse changer d'avis [cheesy.gif]

Il me reste en urgence de chez urgence, à peaufiner le local technique, car les collecteurs et la bio des koi sera en bloc à bancher, et il faut que je sois certain des emplacement pour les reprises. Terrassement et dalles prévues cette année, montage des murs en continu dès que le temps le permet (travail + climat).

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

donc pour commencer premier bémol, je dois poser une terrasse sur le local technique, par gain de place et esthétisme, une cabane ne passerait pas dans la config de mon jardin. C est pour cela que je me renseigne sur les fréquences d'entretien, je devrais sans doute à chaque fois bouger les transats etc .

edit: et j ai des arbres partout : noisetiers, mirabelle, cerise, quetsche, rien ne sera à proximité de l'eau, mais les feuilles.. undecided.gif]

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

vous comprenez quelque chose au plan?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Le plan est clair oui.
Comme ton terrain est en pente, une vue en coupe serait bienvenue (même pour toi) pour se rendre compte des dénivelés.

Le top avec un terrain en pente c’est d’avoir une vitre côté hors sol !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

oui ma pente est de 16cm par mètre.
Petit crobar tout pourri
IMG_5881.jpg
Sur la photo de mon jardin, on voit une petite table et des chaises, c est ma hauteur 0.
De là, je monte un mur de 1.2m. Ensuite bassin + terrasse, puis mur ou enrochement de 1.2M, avec en haut un coin rêveur sous les arbres, très agréable cet été avec la canicule.
La petite grange collée à la dépendance sur la photo, les murs n'ont quasi pas de fondation. Du coup, au lieu de devoir laisser 1m pour pouvoir creuser, je démonte la grange, et le mur côté jardin sera commun au bassin d'ornement et à la grange. On a utilisé la grange comme véranda cet été, le rêve [huh.gif] serait d'insérer une vitre sur ce mur avec vue dans le bassin, et une autre "à peu près" devant la baie vitrée de ma salle à manger avec vue sur la piscine à koi. Mais ça c'est qu'un rêve [huh.gif]

Faut déjà que je chiffre quelques poutres pour la grange si déjà je la dépose.. Et la grange, je dois l'avoir pour l'été prochain sûr et certain, ordre de la direction.

Les 2 bassins sont sur la même dalle , mais pas de mur commun, leurs murs sont séparés d'un mètre pour avoir de la place pour tuyauterie etc . C'est dommage mais bon c'est là vie.. Je tenterai de cacher l'espace en faisant la terrasse, peut être possible de prolonger la terrasse pour faire comme un pont sur un bassin unique. Encore un rêve [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11926
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Revers-76- »

Bon ba c’est un beau gros projet là [number-one-45.gif]

C’est sûr qu’une vitre ça coûte un bras mais vue ta configuration ça serait dommage de s’en passer.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

Oui il faut que je me renseigne. C est plutôt la mise en œuvre plus que le prix de la vitre qui me freine. Je ne sais pas s il vaut mieux faire un cadre qui la prends en sandwich, et ensuite couler ce cadre dans le béton. La piscine sera en polyester je sais pas bien comment finir l étanchéité entre vitre et fibre faut que j me renseigne.
Le bassin sera en bâche ou liner, pas encore bien réfléchi.
Mon père a un liner couleur crème, quand t enleve le biofilm ça fait quand même un sacré rendu par rapport à une bâche EPDM.. mon cœur balance

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: besoin de pièces d'eau dans mon jardin

Message par Rgz »

J ai commandé la fibre sur ma commande globale et Francis me la livre quand j en ai besoin, comme ca ne se garde pas. Vraiment arrangeant celui là !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »