Conseils pour sauver bassin

sofi
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2018, 21:54
Localisation : 95

Conseils pour sauver bassin

Message par sofi »

Bonjour,

Je cherche des conseils en urgence pour convaincre mon voisin qui est sur le point de percer puis boucher un beau bassin, qu'il a remplit d'un quart de gravats béton et bitume il y a quelques mois...
Projet: Après avoir coupé les ferrailles qui dépassent du béton armé, et retiré les plus gros bouts de bitumes, la seule solution je pense est de recouvrir le tas de gravat avec la terre bien argileuse d'ici (Pontoise, 95) façon bassin en pente douce.
Le bassin est octogonale, 10m de côté, 1m50 de profondeur, remplissage d'eau possible jusqu'à 1m, 1m20.
Je cherche donc des idées pour des plantes dépolluantes et/ou oxygénantes, non envahissantes, non toxiques pour les canards et autres oiseaux présents.
Il faut des plantes rustiques, bassin en plein soleil de 10h jusqu'au soir, gel l'hiver, ne demandant aucun entretien, car il n'entretiendra pas...
Des lentilles d'eau sont déjà présentes, bien régulées par une famille de canards, ainsi que quelques iris je crois, et beaucoup de libellules!
Bien sûr vu les conditions, pas de poissons possibles...
D'autre part, ce bassin est entouré par du grillage qu'il trouve laid, si du passiflore bleu pousse dessus, les feuilles,fleurs et fruits qui tomberont dans le bassin peuvent-ils nuire à l'équilibre?
J'ai pensé au passiflore car ça ne détruira pas le grillage, le feuillage est relativement persitant, et c'est joli! Si d'autres idées, je prends aussi...
Et enfin, savez-vous où trouver un bon producteur ou revendeur dans le 95, ou si des personnes ont des plantes correspondantes en trop dans le coin?
Un grand merci à tous et toutes pour votre aide par avance.
Sofi
1537290347587-compressor.jpg
1537290347180-compressor(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par christine »

Vois avec Fnoz, en matière de plantes, il s'y connait.

viewtopic.php?f=10&t=5125&p=86418#p86418
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sofi
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2018, 21:54
Localisation : 95

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par sofi »

Merci !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par FNOZ »

Je ne comprends pas trop le but de ton projet.
Le bassin appartient à ton voisin, il veut le reboucher et toi tu veux le réadapter ???

sofi
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2018, 21:54
Localisation : 95

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par sofi »

Justifions, justifions...
Dommage, je pensais pouvoir avoir des conseils pour pouvoir lui envoyer un mail complet aujourd'hui, je vais devoir m'en passer à priori...
Ce bassin est placé entre lui et moi, sur un petit rond-point, au milieu d'une forêt sans autre point d'eau proche pour les oiseaux.
Avec (et même sans, d'ailleurs!) une invasion de chenilles processionnaire du chêne, donner un coup de main aux mésanges, chauves souris et autres n'est pas superflu.
Ce bassin est en parfait état, à part les gravats qu'il y a mis.
Il y a un an, il voulait remplir le bassin, qu'il avait vidé pour nettoyer, mais il ne l'a pas fait et a mis là les gravats de ses travaux par facilité et bêtise.
Lorsque j'ai vu ça, je pensais le bassin foutu...Puis je me suis dit que c'était rattrapable.
J'en ai parlé avec lui avant les vacances, il n'était pas contre, mais m'a dit que c'était trop tard...J'ai appris il y a 10 jours que la société qui fait des travaux de revêtement en ce moment a refusé de percer le bassin (risque contamination nappe phréatique)
Il veut végétaliser le rond-point par facilité, mais si je lui amène une solution clef en main, je pense que c'est jouable, en tout cas je vais le tenter...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par picassot28 »

bonjour
tu peu trouver une solution de location du terrain avec le bassin en contre parti de en occuper
si non pas facile obliger un voisin a faire ceux que tu veux toi même si sa part d un bon sentiment
pour les gravas le mieux et de les supprimer si non risque de pollution

sofi
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2018, 21:54
Localisation : 95

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par sofi »

Bonjour,
Non, je souhaite juste le convaincre en répondant à ses critères, c'est un rond point pour livraisons.
Il y a trop de gravats pour les sortir, mission impossible en ce qui me concerne et le concerne...
Merci quand même!

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par Tofe59 »

Regarde ton PLU. Chez moi laisser ses gravats sur son terrain est interdit...
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

sofi
Messages : 7
Enregistré le : 26 sept. 2018, 21:54
Localisation : 95

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par sofi »

J'imagine bien, on est en zone verte^^
Je vais lui rappeler, mais je me vois mal le menacer...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Conseils pour sauver bassin

Message par Revers-76- »

sofi a écrit : 28 sept. 2018, 06:31 Dommage, je pensais pouvoir avoir des conseils pour pouvoir lui envoyer un mail complet aujourd'hui, je vais devoir m'en passer à priori...
C’est toujours agréable les remontrances quand on répond pas assez vite...

Ici point de magicien avec des solutions miraculeuses (pour ça il faut s’inscrire sur le forum de Lourdes)

Tu ne sembles pas apprécier la demande d’infos supplémentaires mais au moins on aura appris qu’il n’y à pas d’eau à proximité mais qu’il y a un accès pour des véhicules.
Ça permet de mieux réfléchir au problème.

C’est très bien de vouloir réhabiliter ce point d’eau mais laisser les mésanges boires de l’eau où trempe des morceaux de goudron c’est pas top (le béton lui est plus inerte il me semble)

Donc voilà ma solution.
Faire évacuer les gravats avec un camion benne équipé d’un godets.
Poser au fond des buses béton rempli de gravier par exemple pour créer des îles et pouvoir planter.
Remplir de nouveau (faire venir une citerne si pas d’eau à proximité)

L’évacuation des gravats sera le plus cher je pense (je fait du VTT et on croise énormément de déchèteries sauvage malheureusement)
Nettoyer le bassin et le remplir à nouveau.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »