Construction de mon bassin à l'automne

Répondre
mateo94
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 13:39
Localisation : Île-de-France

Construction de mon bassin à l'automne

Message par mateo94 »

Bonjour à tous,

J'habite dans le 33 et j'ai la possibilité la semaine prochaine d'avoir un artisan avec une pelle qui pourra me creuser mon bassin. L'idéal pour moi aurait été de faire ces travaux avant le printemps mais je souhaite profiter de l'opportunité d'avoir une pelle la semaine prochaine.
Ma question est la suivante. je garde mon trou et je pose bâche et tout le reste au printemps ou je finalise le tout sur octobre sachant que pour les plantations ce n'est pas la meilleure période.
Merci de vos précieux conseils.
PS : je dois encore affiner le dessin du bassin mais il fera environ 3 mètres de long sur 1m30 de large (rectangle) avec une partie à 1 mètre de fond et le reste sur différents niveaux.
Bonne journée
Mathieu

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par Yves83 »

Rassures moi, avec ces dimensions, c'est juste un bassin à poissons rouges que tu compte faire!!!!
Pas de Koï dans un si petit volume, on est bien d'accord???..... [huh.gif] [huh.gif]

Avec 1m de fond, les "différends paliers sont bien inutiles.... Un seul petit à 50 si tu veux et encore.......
J'ai des plantes dans mon vivier à un endroit: Profondeur un mètre sur le palier....
Bien pour certaines, (Nénuphars par exemple....) et celles qui on besoin de moins, elles sont tout simplement posées sur des parpaings.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

mateo94
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 13:39
Localisation : Île-de-France

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par mateo94 »

Pas de Koï non ce n'était pas prévu. un niveau à 30 cm c'est plus pour les plantes de surface. Parpaings pour surélever je ne trouve pas ça super beau.
du coup vis à vis de ma question, je peux engager ça en automne ou autant laisser le trou et faire le reste au printemps ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par Revers-76- »

Le trou risque de s’effondrer si laissé au intempéries.
Mieux vos finir la mise en eau. Les plantes pourront attendre le printemps.
Mais avant tout il faut savoir où tu mets les pieds.
Volume, filtration etc...
Un plan même un dessin c’est bien pour rien oublier.

mateo94
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2015, 13:39
Localisation : Île-de-France

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par mateo94 »

Merci beaucoup pour les conseils. le dessin est fait. il fera 3000 litres brut avec pour objectif principal un bassin bien planté et quelques PR.
pour la filtration j'ai lu 3 fois le volume d'eau par heure. Avez vous le nom d'un site pour le commander qui est fiable et bon rapport qualité/prix ?

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par salland »

Bonsoir,
Je sais pas si on peut donner des noms de site ici mais je suis content de ces deux la ...
Bou--que bas--in
Ko- con--ct
En mp si tu trouves pas

Sinon pour ton trou , ça dépend le type de terre ... J ai mis plus d un an à creuser le mien à la main .."pas d effondrement ... Terre argileuse


Matt

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Construction de mon bassin à l'automne

Message par christine »

salland a écrit : 10 oct. 2018, 23:58 Bonsoir,
Je sais pas si on peut donner des noms de site ici mais je suis content de ces deux la ...
Bou--que bas--in
Ko- con--ct
En mp si tu trouves pas

Sinon pour ton trou , ça dépend le type de terre ... J ai mis plus d un an à creuser le mien à la main .."pas d effondrement ... Terre argileuse


Matt
Tu veux dire : Boutique Bassin et KoiConnect ?
Rappelons que KoiConnect tout comme les Naïades sont partenaires du Forum [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »