Projet de Tofe59

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Voici les croquis de mon projet.
ça à pas mal évolué depuis 2 mois et je pense qu'ils évoluerons encore.
La construction est prévus pour le printemps 2019. il y a d'autre travaux extérieur à finir avant le bassin.

Le bassin est prévu pour des poissons rouge, sarasa, shubunkin et autre jolie poissons colorés. Pas de Koi.

Les impératifs fixé par madame. Taille, le bassin doit ce positionné dans un rectangle 4x3m et profondeur maxi 1m
Le bassin doit être le plus naturel possible et avoir beaucoup de végétation.
Budget moins de 1000€ et pas une facture d'électricité exorbitante après.

Voici donc les croquis. je suis à environs 6,5m3
Bassin final.PNG
Filtration.PNG
La filtration sera caché sous une petite terrasse bois qui ce soulèvera en 3 parties (pour le poids) Fond du local avec évacuation de l'eau pour pas que la pluie le remplisse.
Filtration maison dans 2 cuve 300L ce qui fait 600L soit 10% du bassin.
2 autres cuve utilisé pour collecter avant et après la filtration.
Entre le collecteur d'entrée et les brosse je vais voir pour bricoler un filtre à grille pour éliminer les plus gros déchets.
Circulation de l'eau par Airlift (1 ou 2 à voir) besoins de faire circuler 4000L/h
Un UV de 20W dans le collecteur sortie devrait êtres suffisant. les parois de la cuve serons recouvert de miroir (ou inox) pour protéger la cuve

Il est prévu mais pas pour tout de suite de créer un petit cours d'eau (cascade) je pourrais à ce moment mettre la pompe dans le collecteur de sortie

J'ai prévu une cuve de récupération d'eau des Back Wash pour l'arrosage du potager.
Le local est prévu pour circuler facilement dedans pour l'entretien ou réparation.

J'attends vos retour ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Tofe59

Message par Revers-76- »

Alors là bravo! C'est quasiment un sans faute [number-one-45.gif]

On pourrait te dire que 1m de fond c'est juste mais mon petit bassin marchait très bien pour des PR avec 80cm.
On pourrait aussi te déconseiller les paliers à 50cm à cause du héron. 60cm c'est plus sûr (le héron pêche où il a pied) [angry.gif]

l'ensemble est cohérent.
La grille 300u dans le collecteur va vite se colmater, laisse plutôt les brosses faire leur boulot.

Pour tenir le budget tu as regardé les bâches Xavan?

A oui, autre chose: Ne fais pas l'impasse sur le skimmer !

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Merci pour le retour.
Les bâches polyex y a pas beaucoup de retours.
Je sais que pvc ça se dégrade et pollue le bassin.
L'epdm c'est le top mais le prix aïe.
Le polyex est donc privilégié pour mon projet mais apparemment c'est assez rigide donc pour un bassin de forme naturelle ça me paraît compliqué.
En plus sur le polyex la bonde de fond j'ai peur pour l'étanchéité.

Pour la grille 300u je peux mettre plus grand et je pensé installer un bulleur qui viendrait contre les parois qui serait de forme conique pour chasser les saletés.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Pour les tuyaux entre les cuves et du bassin aux cuves, c'est du tuyau pvc gris standard ou il faut comme en piscine utiliser du pvc pression pn16 (16bars) ?
La pression est la hauteur d'eau sur 1cm2 donc oui les bonde de fond à 1M de profondeur vont subir une force mais on est on des 16bars
Et entre les cuves c'est pareil pression quasi nulle.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Tofe59

Message par Revers-76- »

Du 110 en PN10 c’est déjà bien.
Sous terre PVC pression casi obligatoire.
Entre les cuves, du standard suffit mais c’est du 100 bien souvent.
Je ne sais pas s’il existe des passes cloisons et des vannes en 100 à regarder donc.

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Un peu de news.
Malheureusement en septembre j'ai perdu mon travail (le patron a piqué l'argent la boîte à été liquidé) du coup mon projet a pris du retard et le bassin sera du coup beaucoup plus simple.
Aujourd'hui j'ai enfin démoli la terrasse qui prenait bien trop de place dans le jardin. Du coup la place récupèré va me permettre de commencer le bassin.

DSC_0993.JPG
DSC_0994.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet de Tofe59

Message par christine »

Tant pis pour la terrasse [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Projet de Tofe59

Message par truite26 »

Rooo la poisse.
J'espère que tu as retrouvé un job à ta convenance.

On va suivre ton projet ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet de Tofe59

Message par Revers-76- »

Avant de couler la prochaine dalle mets l’escro au fond du trou...
Bon courage !

Avatar du membre
Tofe59
Messages : 125
Enregistré le : 22 août 2018, 22:48
Localisation : Nord
Contact :

Re: Projet de Tofe59

Message par Tofe59 »

Un peut de news.
Le bassin est creusé, géotextile et bâche installé, le bassin est rempli.

J'ai mis l'eau en circulation sans filtre pour faire évaporer le chlore (avec la pandémie l'eau du robinet sent la piscine)
Dans une semaine je pourrais installer les plantes et démarrer le filtre.
Puis j'espère fin mai, début juin, installer les poissons (pour rappel pas de Koï, ce sera 5 ou 6 shubunkin et entre 8 et 10 voile de chine)

Le bassin a une forme de piano à queue, largeur 2m longueur 3m, la profondeur est de 80cm avec une zone de 80cm2 à 1m
J'ai un unique palier à 50cm de fond mais il sera blindé de plantes pour que le héron ne puisse pas accéder.
Remplissage avec compteur, pour un relevé à 2433 litres. Mais il me reste la bordure à finir, j'attends la livraison des pavés donc le niveau est 3 cm plus bas pour le moment.

La filtration est faite avec une pompe 2000l/h, filtre pression superfish topclear 5000, UV 7w, et une petite Lame d'eau pour le retour bassin.
Je verrai avec l'usage pour un bulleur et un petit skipper flottant si il y a besoin.

Les photos des étapes de constructions suivront quand le bassin sera fini.

J'ai dû réduire le budget drastiquement (moins de 300€) mais le résultat est déjà bien plaisant, l'objectif était de profiter d'un jardin aquatique et de ne pas laisser proliférer les moustiques. Et déjà vendredi soir juste après le remplissage l'ambiance sur la terrasse devant le bassin, même sans plantes et poissons, était déjà là.

Sinon, quand j'ai creusé, après les 30 premiers centimètres de terre, c'est de l'argile, j'ai récupéré une partie que j'ai travaillé pour faire les berges bien de niveau, mais le reste je sais pas trop si je peux l'étaler sur ma pelouse, aux endroits où il manque de la terre, pour rattraper le niveau. Vous en pensez quoi ?
Bassin de 15m3 | comète et shubunkin | Filtration maison (FAG, brosse et TJ)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »