Bassin hors sol 2m3

Loustik
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 00:25
Localisation : Aude

Bassin hors sol 2m3

Message par Loustik »

Bonjour,

Je dispose d'une place de 2m80 pour 1m30 pour faire un bassin hors sol. Je me pose certaines questions qui vont peut être vous paraître idiotes, dsl. En vrac :
- Le filtre doit il être immergé ou externe ? S'il est externe il sera plus facile à nettoyer non ?
- On m'a conseillé deux circuits indépendants pour le filtre et la fontaine de sorte à pouvoir arrêter la fontaine sans couper le filtre. Et il paraît que la fontaine et le filtre n'ont pas nécessairement besoin du même débit ... ?
- Bâche ou bassin en dur genre résine ? Je sais que la bâche est moins chère mais j'ai peur qu'à long terme la pression de l'eau déforme la structure. L'habillage serait en bois.
- J'y mettrais des shubunkin et sarasa. On m'a dit 100l par poisson. Vous confirmez cette norme ? Le sarasa est il un PR ( j'ai des avis divergents)? Est-ce que sarasa et shubunkin s'hybrident ?
- Les bactéries seront essentiellement dans le filtre ? Je viens de l'aquariophilie et en aquarium les bactéries sont surtout dans le sol. Mais en bassin il n'y a pas de sol ... parce que j'ai déjà vu des bassins sans filtres ...
- Qu'est ce qui oxygène l'eau ? Les plantes ? Parce que je vois des bassins sans plantes...
- Les poissons supportent de fortes chaleurs ? Je vis prés de narbonne et en été il fait chaud ...
- Et pour la profondeur du bassin j'envisage 80 cm... ça vous paraît correct ? Il gèle pas par chez moi (bord de mer)
- Ça va attirer les grenouilles ? Ça va faire des nuisances sonores pour les voisins ?

Oups désolé de toutes ces questions pêle mêle. Un grand merci pour ceux qui accepteront de me répondre.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par esso1 »

Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 Bonjour,

Je dispose d'une place de 2m80 pour 1m30 pour faire un bassin hors sol. Je me pose certaines questions qui vont peut être vous paraître idiotes, dsl. En vrac :
- Le filtre doit il être immergé ou externe ? S'il est externe il sera plus facile à nettoyer non ?
non c'est un choix, mais la bonde de fond est pour moi une obligation....
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - On m'a conseillé deux circuits indépendants pour le filtre et la fontaine de sorte à pouvoir arrêter la fontaine sans couper le filtre. Et il paraît que la fontaine et le filtre n'ont pas nécessairement besoin du même débit ... ?
situ veux laisser tourner l'hiver, il est bien d'avoir un circuit avec un retour sous l'eau . par contre je te déconseille un debit trop important pour la fontaine, source de déperdition et risque de vidage du bassin si PB. on considére un filtre entre 5 et 10 % du volume du bassin et filtration en 2H.
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Bâche ou bassin en dur genre résine ? Je sais que la bâche est moins chère mais j'ai peur qu'à long terme la pression de l'eau déforme la structure. L'habillage serait en bois.
lhabillage c'est de l'habillage, en résine, bloc a bancher obligatoire et dalle beton au fond, avec la bache tu peu meme le faire en bois si tu fais du hors sol .
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - J'y mettrais des shubunkin et sarasa. On m'a dit 100l par poisson. Vous confirmez cette norme ? Le sarasa est il un PR ( j'ai des avis divergents)? Est-ce que sarasa et shubunkin s'hybrident ?
cela dépendra de la filtration, mais non .. perso tu vas avoir des sarasa, des XY et des shubu. le tout et de ne pas mettre trop de plante dans le bassin, sinon la surpolution sera innévitable et rapide. je ne nourris pas lors des fraies, ce qui régule a peu prés le nb de naissance a 15 par an... sinon cela serait 150
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Les bactéries seront essentiellement dans le filtre ? Je viens de l'aquariophilie et en aquarium les bactéries sont surtout dans le sol. Mais en bassin il n'y a pas de sol ... parce que j'ai déjà vu des bassins sans filtres ..
y a de tout , mais surtout ne prenda jamais une référence le bassin qui est hors norme et qui fonctionne, car combien on echoué a faire cela ??? beaucoup. donc pour le plaisir et surtout avec un petit volume, filtration. pour les bacteries, dans le bassin le filtre, etc..

.
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Qu'est ce qui oxygène l'eau ? Les plantes ? Parce que je vois des bassins sans plantes...
cascade , vent et pompe a air... ( la cascade et vent oxygéne en surface), oublie les plantes, vaste blague...!!! saut par exemple le riz. etc..
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Les poissons supportent de fortes chaleurs ? Je vis prés de narbonne et en été il fait chaud ...
j'ai deja eu du 32 sans pb...
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Et pour la profondeur du bassin j'envisage 80 cm... ça vous paraît correct ? Il gèle pas par chez moi (bord de mer)
non creuse rien que pour avoir plus de masse en eau, 80 ca va vite chauffé, evaporation, le mini et 1m, voir 1m20.. si tu fais du hors sol assez facile a faire.
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 - Ça va attirer les grenouilles ? Ça va faire des nuisances sonores pour les voisins ?
plus le bassin est filtré moins les grenouilles viennent, mais bon de là à ne pas en avoir 1 à demeure ... , lors de la création de mon bassin, l'eau pas encore bien filtré et eau de pluie , récolté en 3 mois/ jolie concerts de 30 ou 40 grenouilles, dedans et en dehors du bassin ... maintenant , 2 grenouilles qui chantent lors de la saison des amours... ( mai/ juin)
Loustik a écrit : 09 août 2018, 09:28 Oups désolé de toutes ces questions pêle mêle. Un grand merci pour ceux qui accepteront de me répondre.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Loustik
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 00:25
Localisation : Aude

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Loustik »

Merci esso1 pour l'attention que tu m'accordes !

Si j'ai bien compris la bonde de fond fonctionne par gravité, et c'est un tuyau sous le bassin qui amène l'eau au filtre ? Le filtre est forcément externe alors, et on n'a pas besoin de pompe ?
Donc tu me conseilles plutôt 2 circuits pour faire fonctionner l'hiver ... Donc pour un bassin de 3000 l par exemple, il faudrait un filtre de 150 à 300l avec un débit de 1500l/h ? Et pour la fontaine le débit devrait être de combien ?
Sinon pour la structure, j'y réfléchis, et vu que le bassin sera contre la clôture de ma terrasse, je vois pas bien comment placer une bâche, vu que je pourrais pas accéder derrière. Sinon oui il y a une dalle béton sur ma terrasse, donc ça ok. JE pose le bassin directement sur la dalle, je met pas de revêtement en latte de bois entre les 2, ça risquerait de casser sous le poids de l'eau. Sinon j'ai vu un site qui propose des bassins sur mesure avec renforts pour le hors sol, donc dans ce cas, pas besoin de mûr à bancher ? C'est https://www.jcb-aquatique-paysage.com/b ... ur-mesure/
Au niveau des plantes, j'en met 3 ou 4 pour 3000l, ça va c'est pas trop ?
Sinon ok pour la profondeur je peux monter à 1m10.
Au niveau de l'entretien d'un bassin, ça se passe comment ? Faut faire des changements d'eau ou on laisse la pluie s'en charger ? Et faut nettoyer le fond dès fois ?
Merci encore.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par esso1 »

bonde de fond ne veut pas dire filtre enterré, mais faut au moins une cuve ou tu pompes .
si tu peux faire 1M10 c'est bien.
donc , pour un bassin en limite il te sera possible de le faire en bois, la méthode sera de créer la cloisons coté clôture et de l'assembler ensuite .
tu réalises ensuite un bassin en bâche , nul besoins de passer derrière pour tenir la bâche.

le module peut être des panneaux d'OSB3- 15mm, avec une ame en chevrons ou 1/2 chevrons , comme les ossatures bois des maisons.

donc. un bassin hors sol, poser sur la dalle béton .
hauteur du bassin 1m20, hauteur d'eau 1m10.
en bâche.
structure bois, chevrons et osb3 + bitume en revetement. bardage bois face visible.
ceinture haute en planche de 30 mm d'épaisseur ) par 150 .

le filtre peut être réalisé au bout du bassin , avec aussi une construction en bois, sinon cuve de recup .
pompe à sec ou immergée . 2,5 M3/H

pour le reste remettre de temps en temps de l'eau du robinet... cela te fera les changements d'eau

l'entretien sera le filtre.. à nettoyer, la mise à niveau le redémarrage
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Revers-76- »

Le filtre peut aussi être directement dans le bassin séparé par une cloison sur une largeur par exemple. La bonde de fond tu peux en mettre une inversée comme ça pas besoin de casser la terrasse [wink.gif]

Mets nous un petit schéma de la terrasse avec les mûres et les fenêtres.
Ou mieux, des photos ! C’est plus facile pour aider.

Tu peux aussi envisager de mettre une vitre mais il faut bien étudier la structure.

A plus.

Loustik
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 00:25
Localisation : Aude

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Loustik »

Bonjour,

La première photo, c'est ma terrasse. Donc je vais retirer le carrelage et mettrai des lattes de bois à la place. La largeur de la terrasse, ça sera la longueur disponible, ça fait 2m80. La largeur du bassin sera de 1m30 maxi, sinon je n'ai plus de place pour la table. La hauteur de la cloture c'est 1m10.
20180812_101301.jpg
La deuxième photo est un exemple de ce qui me plairait. Ajouter une vitre serait super mais je crains que le bois bouge avec le temps ou bien il faut l'insérer dans une structure qui ne serait pas en bois. Les panneaux osb3 je ne connais pas. Je sais pas si ça bouge.
bassin-jardin-rectangulaire-terrasse.jpg
Sinon je précise que je suis en bord de mer et que par chez moi ça ne gèle pas.
Et je pense confier les travaux à un professionnel car je ne m'en sens pas capable perso. J'ai vu un pro de bassin sur argelés dans vos boutiques partenaires. Si vous avez d'autres adresses à me conseiller je suis preneur. Je vis à port la nouvelle. Voilà.
Merci encore pour vos conseils je commence à y voir plus clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Loustik
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 00:25
Localisation : Aude

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Loustik »

Esso, au niveau de l'entretien tu parles de redémarrage... c'est quoi ?

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par nef »

Petite question
Ta terrasse à l'air en hauteur
As tu pensé à la charge qu'elle peut supporter
Car là ça va quand même faire 2 tonnes sur une petite surface
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Loustik
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2018, 00:25
Localisation : Aude

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Loustik »

Salut, non c'est en rdc ;)

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin hors sol 2m3

Message par Revers-76- »

RDC ok mais il y a surement des fondations avec poutrelles et ourdis non?
Je doute que la terrasse sois coulée sur la terre.

Il n'y a pas de caves ou de parking en sous-sol ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »