Réhabiliter Bassin Jardinier

Répondre
salomon
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:44
Localisation : Beaune 21

Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par salomon »

Bonjour à tous

J'ai besoin d'aide pour réhabiliter un bassin de jardinier construit par mon arrière grand père il y a plus de 100 ans !
4.7 m de long 1.32 de large pour 1.2 de haut (6 à 7 M3)
Bassin dont il se servait pour arroser son potager, et qui se remplissait par capillarite avec une source voisine...source qui a tendance aujourdhui a ne plus remplir pleinement le bassin…(30cm deau cet été..)

Ma question est la suivante : si je veux "fermer" mon bassin avec une bâche pvc ou autre, l'eau qui risque de continuer à arriver de la source peut elle poser un problème sous la bâche ?

Si vous avez une reponse a mon probleme n'hésitez pas !!
Jaimerais commencer mes travaux fin d'été début automne…

Merci

Bruno

bassin beaune.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par Evelyne42 »

C’est dur d’avoir eut un grand père intelligent .. [wink.gif]
Mais le mieux pour un héritier c’est de bénéficier de l’héritage et de ne rien faire :naughty:

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par papives »

La bâche ne serait pas une bonne idée, si c'est de l'eau qui arrive par capillarité tu auras un gros problème quand le niveau de la nappe remontera après des pluies importantes. Il y a probablement des solutions mais encore faut-il savoir à quoi tu utiliseras ton bassin

salomon
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 17:44
Localisation : Beaune 21

Re: Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par salomon »

Mon bassin j'aimerais y mettre des poissons et une fontaine pour le bruit de l'eau… La bache permettrait de garder 1 mètre d'eau à l'année…

On m'a parlé de drainage ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par picassot28 »

bonjour, tu peux faire un trou plus profond de façon à faire une réserve et une petite pompe solaire

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Réhabiliter Bassin Jardinier

Message par RAS »

Il te faudrait vider le bassin pour voir d’ou vient l’eau (accessoirement le nettoyer) pompe vide cave
Si c'est un tuyau c’est possible (le détourner, le boucher, le passer à travers la bâche)
Si c’est par infiltration est elle par le fond , les côtés ? , une bâche est bien sur impossible (le bassin ne serait plus rempli et la bâche se soulèverait)

Si tu veux creuser pour avoir plus d'eau, voir comment est le fond. Si c’est de l’argile façonnée, ce sera peut être dur. De toute façon enlever le fond et le garder pour le remettre (si c’est une argile naturelle, rien ne dit que quelques cm dessous il n’y ait pas de la pierraille)

De toutes façons, avec 1m20 tu as une profondeur suffisante pour de petits poissons , des amphibiens
Maintenant les photos que tu donnes sont trompeuses et font plus penser à un trou qu’à la mare qu’elle est avec les dimensions que tu donnes

Dans un tel contexte il vaut mieux privilégier un aspect naturel avec une biodiversité (grenouilles, tritons) que d’introduire des poissons qui vont détruire celle-ci

Quitte à rajouter de l’eau ... un bon tuyau. En ce moment c’est monnaie courante



Tu peux aussi laisser tel quel et creuser ailleurs le bassin que tu voudrais

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »