bassin campagne arrageoise

Répondre
Cedghesq
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2018, 17:08
Localisation : Arrageois

bassin campagne arrageoise

Message par Cedghesq »

Bonjour,
Consultant ce forum en sous marin pour me guider sur mon projet de bassin, il est est devenu temps de vous le présenter

Il s'agit d un ancien grand bassin que nous avons comblé avec 60m3 de terre. Notre projet a pris réflexion car nous en avions assez de manipuler de la terre .

Il mesure 6m x 6m. Point plus bas 1m10. Avec plusieurs niveaux de tailles différentes
Différentes couches isolant phonique de parquet pour éviter les parties saillantes puis géotextile.

Nous avons créer un ponton en bois de 5m x 2m pour en profiter. Pas encore fini sur les photos il servira pour cacher le système de filtration, j'ai prévu d’insérer de l'éclairage d'ambiance et peut être une lame d'eau pour la cascade
Reste à faire le choix de la pompe filtre et réfléchir à l oxygénation de l'eau, soit lame d eau ou cascade naturelle, j'attends vos avis sur ce sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bassin campagne arrageoise

Message par christine »

[number-one-45.gif]

Comment as tu fait le ponton ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Cedghesq
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2018, 17:08
Localisation : Arrageois

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Cedghesq »

Le ponton a été monté comme une terrasse bois.
Plot béton tous les 50 cm. Structure lambourdes et lames terrasse classe 4

Voici une photo ce matin dans la brume
20180530_060958.jpg
20180530_060947.jpg
Je réfléchis au système de filtration.
Voici le projet:
Pomper l eau vers un bac hors d eau à côté de l arbre et filtrer par gravite jusqu au retour sous le ponton via lame d eau fixer dans le ponton
Voici le schéma au brouillon
20180530_182210.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Airald77 »

Un conseil pour la filtration souvent lu, c'est de l'enterrer pour la mettre au niveau du miroir d'eau.
C'est surtout pour que la pompe fonctionne de façon optimal.

Juste un truc perso, la lame d'eau dans le ponton, c'est dommage, justement tu la verra pas depuis ponton qui deviendra l'endroit sympa pour se poser au bord de l'eau.😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Revers-76- »

Oui essai d’enterrer la filtration,
C’est moins énergivor et plus jolie (mais pas obligatoire)

Prévois aussi un skimmer, tu as beaucoup d’arbres (ça c’est presque obligatoire)

PS: j’allais oublier.. C’est vraiment beau [number-one-45.gif]

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Airald77 »

Je crois que j'ai dit une connerie, c'est au niveau du haut de ta lame d'eau que la surface de l'eau de ta filtration doit se trouver. 😉

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Revers-76- »

A moins de mettre une bonde inversée et la pompe dans le filtre (ou en sortie)
On va l’embrouiller là... Mais comme ça on présente les différentes possibilités !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: bassin campagne arrageoise

Message par PLANTAQUA »

Bien dommage de ne pas avoir installé des bondes de fond, avec tous ces arbres je crains que la pompe se colmate très rapidement.

Cedghesq
Messages : 3
Enregistré le : 25 mai 2018, 17:08
Localisation : Arrageois

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Cedghesq »

Oui malheureusement j ai découvert le principe de bassin gravitaire après avoir mis en eau le bassin

Bon je vais de nouveau manipuler la terre le bac de filtration serra enterré plus discret et on conserve l aspect nature du jardin.

Avez vous des schéma concernant les différents montage que vous proposez ?
Est ce que chaque appareil doit avoir son circuit indépendant ou il est possible de tout monter ensemble
Skimmer > filtre > pompe > lame d eau ?

Concernant le filtre j ai lu qu'il faut plusieurs chambre? Quels sont les matériaux à mettre dans le filtre ?

Merci
Bonne journée

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: bassin campagne arrageoise

Message par Yves83 »

Bon, c'est vrai que c'est dommage pour la bonde de fond, mais c'est fait alors..... [huh.gif]
Faut passer au plan "B"......

Au plus simple:
Une bonde inversée qui arrive dans un collecteur et un skimmer qui arrive aussi dans le collecteur.
Dans ce collecteur la pompe.....Tu enterres un fut plastique de 150/200L et cela te fait un super collecteur...
La pompe, pompe..(c'est bien une pompe qui pompe!!.. [cheesy.gif] )..Et elle envoie dans le filtre enterré lui aussi..
Disons trois chambres: Brosses, tapis japonais et.... tapis japonais..C'est du sur... [wink.gif]
Retour bassin 25/30 cm sous le niveau .....
C'est simple et ça marche...
Pour une lame d'eau, je placerai une pompe dédiée à part....Tu l'arrête quand tu veux, l'hiver par exemple et cela te permet de laisser tourner la filtration au ralenti ......

Y'a d'autres solutions, en voila une...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »