Bassin en Haute-Saone

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

rebonjour yann

pour rajouter un autre point qui n'est pris que très rarement en considération pour un bassin, penser à son isolation pour les périodes froides

avec l'hiver et ses froids, de la glace maintenant dans certains secteurs apparaît plus souvent que dans le passé,je suis sur que plusieurs membres ici pourront confirmer cet état des choses
chez moi au Québec je n'ai pas eu le choix, si je voulais que mes poissons restent dehors l'hiver, tout en étant en sécurité, j ai dû tenir en compte une isolation du bassin
dans le sol et sur le dessus aussi cependant celle du dessus a été fabriquée en modules pour un montage et démontage rapide

dans un cas ou le bassin est un vivier, d'ailleurs plusieurs membres ici te le conseillent, dû au fait que beaucoup d'entre eux te suggèrent d'éliminer beaucoup de palier et c est un plus pour tenir le héron à distance.
ce n est pas compliqué et ne coûte pas des fortunes
sinon il est possible d'en faire une, même si tu gardes tes paliers
la seule complication de plus, tu devras faire plus de découpes d'isolant

est ce nécessaire pour ta région, c'est à toi de le déterminer
moi je ne fait que parler du sujet

pour l'isolation de mon bassin sous le sol, j ai utilisé des panneaux de styromousse rigide
et j ai couvert toutes les parois intérieures, jusqu'à la moitié de la profondeur

pourquoi arrêter à ce niveau, pour deux raisons :
à cette profondeur, tu es mieux à abriter du froid dans la partie gelée du sol hiver
et l'été tu bénéficie de la fraicheur du sol au fond du bassin, pour limiter la montée de la température de l'eau
le seul gain que tu gagnes c est l'hiver
bien sur si tu prends l'option d'isoler ton bassin, tout ce que tu vas faire par la suite tu devras tenir en compte une isolation, pour tous tes choix d'équipement
soit pour exemple, le bac de récupération, les tuyaux extérieurs, le filtre hors terre,etc...


pour le dessus du bassin hiver, plusieurs possibilités s'offrent à toi
je ne t'en parle pas tout de suite, ce n'est pas nécessaire pour le moment, seule la décision de la partie dans le sol doit être prévue juste avant la pose de la bâche epdm

chez moi, je chauffe l'eau, cela ma permis d'avoir de très bonnes performances pour maintenir l'eau chaude, plus longtemps, tout en maintenant mon fil chauffant à l’arrêt
pour te parler des gains gagnés de garder ma chaleur d'eau
si je chauffe deux jours consécutifs chez moi, puis je mets à l’arrêt mon fil chauffant j'ai une réserve de maintient de la chaleur d'eau de une semaine à deux semaines
tout dépendant des températures extérieures, ces estimations sont basées sur des températures extérieures de -10c à -25c
donc si les températures extérieures chez toi ne descendent pas aussi bas, devoir chauffer l'eau en hiver pourrait aller jusqu'à être inutile
seule une isolation dans ce cas suffirait pour te maintenir une température d'eau raisonnable pour les poissons

à toi de voir maintenant
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtration

Message par PLANTAQUA »

Dego, c'est bien de parler isolation ou "couvert", mais il faut aussi prendre en considération la surface au sol du bassin.
Vu les dimensions du bassin de Yann (11m x 9m) et la forme libre, ce type de bassin est impossible à isoler.

En revanche, suivant ce qu'il décidera, il pourra (et devra) isoler son local de filtration.

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

rien n'est impossible, faut juste trouver la bonne solution
voici une première solution
faut le faire avec plusieurs couches de plaque isolante moins épaisse
car elle sont plus flexibles
puis quand l'eau s'y appuiera, sa pression fera épouser parfaitement la forme du bassin

le truc pour faire tenir les plaques se fait de façon très simple
il installe la bâche puis il remplit d'eau jusqu'à 1/3 de mètre plus haut de la profondeur voulue pour les plaques, après faut juste aller glisser les plaques
entre cette épaisseur eau et le sol,la pression de l'eau doit tenir les plaques en place
si ce n est pas le cas faut juste remonter un peu le niveau de l'eau

s'il y a des surfaces planes à couvrir, elles devront être couvertes avant de mettre la bâche

pour le couvert, c'est presque impossible avec des traverses d'un bout à l'autre car le montage et démontage devient très contraignant, mais il existe des façons alternatives qui pourraient résoudre le problème

la première question à se poser
a t il besoin d une telle isolation pour son bassin
je suis dans l'impossibilité d'y répondre
Modifié en dernier par Dego le 05 févr. 2017, 16:44, modifié 2 fois.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Filtration

Message par Totoche »

On est en France c'est un peu superfaitatoire....
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

Totoche a écrit :On est en France c'est un peu superfaitatoire....
merci de info
et est il vrai de dire que cette isolation est inutile pour toute la France(europe)
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

Bonsoir
Merci pour tous vos conseils
Je potasse plus dernièrement et ok pour les bondes de fonds et me pvc pression.
Faut il faire des socles au niveau des bondés?
Peut on monter un tuyau plus eau pour aspirer de l'eau de surface ou presque?
Pour le filtre, je pense le faire moi même et m'orienter vers qqch proche du mien que je vous avais mis en gravitaire.
Je reviendrais vers vous pour valider les calculs
Pour là question du gel, je construis en Haute-Saone et je ne pense pas que cela sera nécessaire
Je modifierai la forme de mon bassin par la même occasion
Encore merci
Je pense que vous m'avez évite des erreurs et des regrets
Ce sera plus long mais mieux je pense

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

bonsoir
moins de palier = moins de plie visible aussi
au vue du bassin actuel,il y en aurait eu beaucoup

tu ne regrettera pas ta décision de modifier le bassin [number-one-45.gif]
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtration

Message par Bweissach »

Yann a écrit :Bonsoir
Merci pour tous vos conseils
Je potasse plus dernièrement et ok pour les bondes de fonds et me pvc pression.
Faut il faire des socles au niveau des bondés?
Peut on monter un tuyau plus eau pour aspirer de l'eau de surface ou presque?
Pour le filtre, je pense le faire moi même et m'orienter vers qqch proche du mien que je vous avais mis en gravitaire.
Je reviendrais vers vous pour valider les calculs
Pour là question du gel, je construis en Haute-Saone et je ne pense pas que cela sera nécessaire
Je modifierai la forme de mon bassin par la même occasion
Encore merci
Je pense que vous m'avez évite des erreurs et des regrets
Ce sera plus long mais mieux je pense
[number-one-45.gif]

Lis et relis, use toi les yeux!

N'ayant pas le temps de me lancer de suite, je potasse depuis 1,5 an le forum, je suis les projet et j'en apprends encore régulièrement!!

Quelques semaines de lectures peuvent t'éviter des déboires. N'hésite pas à soumettre aux membres expérimentés un shéma détaillé de ton projet, ils pourraient déceler des défauts ou des améliorations potentielles! [wink.gif]

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

monter un tuyau pres de la surface (non) ce qui est le mieux pour ton bassin (skimmer de berge placer au bon endroit)
et les bonde de fond doivent etre fixe (un socle de beton fera tres bien affaire)
sache qu il existe des bonde de fond,avec sortie bulleur intégré,= encore moins de tuyau visible
et tant qua faire ne pas oublier une sortie de trop plein a faire passer
sur une des parrois via un joint passe paroi soit vers le terrain beaucoup plus loin
ou ce qui serait encore mieux vers un égout

puis quand tu en sera rendue au local technique
électriciter ca tu nas pas le choix,plus un tuyau vers égout,plus une arrivé d eau

tu parle de filtre gravitaire,alors peut etre vas tu te diriger vers un systeme air lift
le tout dernier cri pour bassin.mais plus difficile a mettre en oeuvre
les pompes sont éliminer et remplacer par des pompes a air
moins energivore que les pompes classique
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Filtration

Message par Dego »

pour le filtre,voici une autre facon de le voir
bon j ai perdu mes illusion sur un filtre gravitaire
en regardans le liens que tu as donné,c est du semi gravitaire
bon c est pas grave c est tres bien aussi,le air lift est a oublier dans ce cas la

le minimum que je te suggere c est un bac de filtration d environ 1000 litre pour ton bassin
si dans le futur tu as besoin de plus de filtration tu peut en construire un deuxieme
deux sortie en 110m te donneront environ 14,000 litre possible de débit de sortie
ou un peu plus,cependant le préfiltre doit etre consécant
pour celui que j ai construit il fait 950 litres
je l ai construit comme une seule cuve,sans parrois pour faire du up and dawn flow
la cuve est plus simple a fabriquer,voici des photo l ors de la construction
j ai fait un erreur sur la construction j ai seulement 1 valve de purge
il aurait été mieux avec 3,mais bon je fait quand meme avec
et le préfiltre a sa valve de purge aussi
cette forme de construction pour le filtre le rend tres solide a résiter
a la pression de eau en 3 ans il nas pas gonflé 1 poil
IMG_0395[1].jpg
IMG_0396[1].jpg
IMG_0398[1].jpg
IMG_0399[1].jpg
pour faire le up and down flows je me suis servis des tapis pour le faire
et mes intercalaire sont en 4 section dans le filtre
ce qui me permet de nettoyer 1 seule section a la fois par intervalle dans le temps
ca fait 3 ans qu il est a fonction,et j ai plus de souci de parametre d eau depuis a année

ici des video quand il est en fontion avec le préfiltre
pour le préfiltre,il y as plus de brosse en temps normal, mais pour le besoin de la vidéo
j en avait retiré
cependant il existe d autre sorte de préfiltre
https://www.youtube.com/watch?v=0rXD52wWDl0
https://www.youtube.com/watch?v=vaTFeriPd24

cette vidéo montre bien que effet up and down flow fonctionne
je le mentionne pour le simple fait que si un tapis se colmate a 100%
le filtre ne déborderas pas, le débit d eau, passe au tapis suivant simplement
et les tapis font leur role de filtrer
https://www.youtube.com/watch?v=lAhgOE_Ydms&t=26s

photo de mon prefiltre vortex en fabrication,
IMG_0939.JPG
bon si ca peut te donné des idée
sinon c est pas grave ca m auras fait plaisir essayer
tout le monde attemp tes croquis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »