Bassin en Haute-Saone

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration

Message par fred03 »

tout dépend des pompes ... du filtre ... de sa capacité ... faudrait en savoir un peu plus sur le filtre :think:

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

J'ai trouvé cet article sympa pour un rendu pas mal (ah oui j'ai oublié de vous dire que j'etais un vrai maniac... un pvc coupé pas d'equerre peut m'empecher de dormir ;) )
viewtopic.php?f=89&t=138
Je vais stopper mon projet pendant le temps de bien me renseigner et ne pas faire n'importe quoi (meme si j'avoue le principe de lagune me semblait vraiment naturel et sympa a faire et plus facile à integrer dans le paysage)
Un tru que je ne comprends pas, vous me parlez de bondes de fond (ok je vois bien) et de gravitaire (je vois pour le filtre) mais il y aura toujours au moins une pompe? le fait de poser des bondes et tuyaux sous la bache (c'est un peu ma crainte l'étanchéité autour des bondes mais bon je dois faire poser la bache à une entreprise pro donc je ne me fais pas de souci) ne rends pas reseaux gravitaire?

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtration

Message par Bweissach »

Faire une pause pour te renseigner est une décision que tu ne regretteras pas! ;)

D'après tes commentaires, tu es assez novice et en plus des lectures de ce forum qui sont très importantes, je te glisse le lien d'une vidéo faite par une figure du monde du koï en Belgique et qui devrait t'aider à comprendre pas mal de choses. C'est un premier vernis qui te permettra ensuite d'approfondir avec le forum.

La qualité du son est mauvaise car il avait cassé son matériel! ^^

1h22 ^^

https://www.youtube.com/watch?v=KmvH3O2BkPg

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Filtration

Message par Totoche »

Met les bondes de fond même si tu ne te lance pas dans une grosse filtration tout de,suite.... ça tu pourra revoir plus tard si les tuyaux sont en place...

Et pour les paliers je suis d'accord avec les autres laisse en un petit a 50 en quelques points et fait tout le reste en pente douce vers tes bondés de fond....

Tu ne regrettera pas ...

Au pire tu peux toujours suspendre depuis la berge des pots immergés à la profondeur que tu souhaite c'est beaucoup plus simple...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Filtration

Message par picassot28 »

bjr pour les paliers je suis d'accord avec les autres, perte de place et pas utile
pour ta lagune ça fait un plussssss pour de la filtration bio (et tu as des plantes )
les bondes et la pompe
avec les bondes les GROSS mer.. passent direct dans le filtre et la pompe en fin de filtre ne pousse que de l'eau propre (moins de risques que la pompe se bloque)

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Filtration

Message par PLANTAQUA »

Yann, pourrais-tu me donner approximativement les dimensions de ton bassin ?

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

Merci de votre aide
Effectivement je suis novice don je aussi essayer de propre mon temps
Finir ma maison dans un premier temps et me renseigner plus pour le bassin
Plantaqua il doit faire 11 par 9 environs

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Filtration

Message par Bweissach »

Attention si tu laisse ton trou exposé à de forte pluies trop longtemps ça risque de s'écrouler. Une bache avec un piquet au milieu pour que les eaux s'écoulent dans l'herbe serait un plus. Sauf si tu as une mini pelle à la maison! :D

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Filtration

Message par Totoche »

Pour répondre à tes questions...
L'étanchéité au niveau des bondes ne pose aucun probleme, il y a une lèvre à visser et tu fais l'etancheitê au silicone genre sika 11fc ou tech7...

Il faut poser des bondes en 110 de diamètre
Pour les tuyaux même diamètre. , 110 , par contre pour tout ce qui est enterré sous le bassin il faut du pvc pression, le cr8 ne suffit pas....

Poser des bondes de fond ne fait pas forcement d'une filtration une filtration gravitaire, les bondes (chacune sur un tuyaux séparée,pas de y ) peuvent soit déboucher dans la filtration (gravitaire) soit dans un bac collecteur ou se trouvera une pompe vers une filtration non gravitaire....
Si tu a ton systeme de filtration en gravitaire, bien evidement en bout de ligne tu devra renvoyer l'eau au bassin soit à l'aide d'une pompe ( mais de moindre puissance puisqu'elle n'aura pas à "relever"l'eau de plus de quelque centimètre ) soit par un dispositif de type "air lift" à base d'une pompe à air , plus élégant mais plus complexe...

Dans tout les cas, les bondes de fond te permettront une bien meileure gestion de l'aspiration des merde qui s'accumulent au fond du bassin, et c'est beaucoup plus esthétique qu'une pompe avec tout ses tuyaux et fil qui sortent....

Ps: poser une bâche seul ne présente pas de difficulté particulière...

Pour la filtration pose tes questions et on t'expliquera les tenants et les aboutissant....
Modifié en dernier par Totoche le 05 févr. 2017, 01:20, modifié 1 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Filtration

Message par Totoche »

,,,
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »