Bassin en Haute-Saone

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Bassin en Haute-Saone

Message par Yann »

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis et retour d'experience pour mon projet.
J'ai creusé autour de ma nouvelle habitation un bassin d'environ 80 m3 d'eau avec trois paliers (-40, -80 et -1.2 m) dans lequel je compte pouvoir introduire à terme quelques Koi et esturgeons.
Je souhaite avoir vos conseils concernant la filtration.
Au vue, des differents posts, sites, ... je ne pense pas mettre de filtres du commerce pour une raison de cout (meme si j'ai vu les produits Wiltec qui me paraissent douteux...)
Donc j'ai pensé au lagunage dans un premier temps. Cependant j'aurais des questions :
- Comment dimensionner la taille de la lagune?
- Comment aérer l'eau dans la lagune avec une filtration du bas en haut?
- Quelqu'un a-t'il déjà envisagé d'utiliser un micro-station d'epuration utilisé pour les filtration autonome de maison individuelle?

Merci d'avance
Yann

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration

Message par christine »

Il me semble que pour filtrer un bassin de 80m3, une lagune ne sera pas suffisante puisque l'eau doit y passer lentement afin de ne pas laver les racines des plantes filtrantes.
Une filtration maison s'impose, regarde le sujet de Yves83 à ce propos. [number-one-45.gif]
viewtopic.php?t=212
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

Merci je vais jeter un oeil.
Concernant la vitesse de j'ai lu quelque part qu'avec une lagune il fallait renouveler la totalité du volume entre 6 et 10h dans mon cas 10 m3/h ne me paraissait pas incohérent...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration

Message par christine »

Pour calculer la filtration, cela dépend aussi de la population du bassin.
Regarde ici :
http://www.forum-bassin.com/outils/Outi ... %20FB.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

Je viens de jeter un oeil à l'outils
Si je veux introduire 15 koi et 2 esturgeons (5 de 40 cm, 5 dde 60 et 5 de 80 et 3 esturgeons de 90 cm pour le calcul), j'obtiens un besoin en pouzzolane de moins de 4000 litres...
en revanche pour renouveler l'eau en moins de 3 h, il me faudrait une pompe de 25 à 30 m3/h...
ai-je bien compris?
un lagunage est-il envisageable dans ce cas? le debit de pompe me parait enorme...
que me conseillerez vous en terme de type de filtration si le lagunage n'est pas conseillé ou envisageable?

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Filtration

Message par christine »

Le même que celui de Yves, avec du tapis japonais en plus, c'est d'ailleurs, me semble-t-il, ce qu'il va rajouter.

Yann, attends les avis, je t'ai donné le modèle de Yves, car le volume du bassin sera le même.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Filtration

Message par fred03 »

bonjour , as tu un plan ou des photos de ton bassin ?

pour moi , il ne faut pas compter sur un lagunage pour traiter un bassin avec des koi .
les koi de 40 , 60 finirons par grossir et augmenter leur déchet

il faut voir avec d'autre membres du forum qui vont t'aiguiller sur des filtration à faire sois même , et tout aussi efficaces , et parfois moins chère que d'en acheter une .
mais avec un bassin de 80 m3 ... avec des koi ...+ esturgeon ... vaut mieux mieux surdimensionner la filtration ... à mon avis [huh.gif]

gege
Messages : 596
Enregistré le : 17 nov. 2014, 19:56
Localisation : Sorbais ( Aisne )

Re: Filtration

Message par gege »

Beau projet [tongue.gif] niveau filtration tout dépendra également de ton budget ... Fait maison ou pas .

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Filtration

Message par lolodu62 »

Bonsoir
On ne s'est pas si tu es en gravitaire,bonde de fond....skimmer si tu as + d'explications.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Yann
Messages : 17
Enregistré le : 02 févr. 2017, 17:45
Localisation : Lomont

Re: Filtration

Message par Yann »

Merci pour vos réponses
Pour l'instant je n'ai qu'un trou pour être précis, qui normalement devrait être bâche semaine prochaine.
Je pensais installer une pompe immergée, installée au fond du bassin pour alimenter le filtre et le retour en gravitait
J'ai assez de terrain pour un lagunaire, un ruisseau filtrant, une cascade...
Niveau budget je ne sais pas vraiment, je souhaiterais la filtration la plus naturelle possible et à coût raisonnable.
Sachant je je travaille dans le BTP il est assez facile pour moi de terrasser, avoir certains matériaux ou fournitures bon marché.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »