Faut-il enlever la vase

Répondre
PlayKat
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Localisation : Entre deux mers (33)

Faut-il enlever la vase

Message par PlayKat »

Bonjour à tous,

Nous possédons (depuis peu) un lavoir de ~16m², j'ai constaté que celui-ci avait à peu près 40cm d'eau claire, et sous celle-ci 50cm de vase très boueuse. Le lavoir est très (trop?) progéré du soleil, à l'ombre d'un noyer.

Nous souhaitons préparer ce plan d'eau pour y accueillir des poissons et nous posons les questions suivantes :
  • Devons nous enlever la vase (et comment ?)
    Faut il en enlever qu'une partie ?
D'avance merci pour vos conseils : )

J&G

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Faut-il enlever la vase

Message par Revers-76- »

Oh que oui il vaudrait mieux partir sur une base saine.
Tu as 14m³ de volume dont plus de la moitié de vase...

claire ne veut rien dire il faut tester les paramètres, prélèves en avec un bouteille et fais la
tester dans une jardinnerie/animalerie par exemple.
Si cette eau est OK tu peux la pomper vers une petite piscine provisoire, vider et nettoyer la vase (seau, aspirateur, pompe vide cave...)
remettre l'eau de la piscine et faire un complément.

Il faut en parallèle étudier un système de filtration avant d'introduire les poissons.

Dis nous en plus et mets des photos

PlayKat
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Localisation : Entre deux mers (33)

Re: Faut-il enlever la vase

Message par PlayKat »

Oh ! merci pour cette réponse rapide.
Voici le lavoir en question :

20180512_183157.jpg
20180512_183226.jpg
20180512_183207.jpg

Cependant il est alimenté par une source qui doit venir de la grotte et je doute qu'il soit si facile à vider.
Il s'écoule ensuite, une fois la hauteur nécessaire atteinte, et crée un ru le long du jardin.

20180512_183340.jpg
20180512_183323.jpg


Il y a beaucoup de vie après le lavoir (grenouilles etc) je souhaiterai faire en sorte qu'elles ne soient pas trop dérangées par les manipulations faites en amont.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il enlever la vase

Message par D&G »

Si une source l'alimente, perso je ne mettrai pas de filtre mais je bricolerai une bonde de fond, après avoir pratiqué la méthode de Revers, un nettoyage est absolument nécessaire pour partir sur de bonnes bases.

PlayKat
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2018, 15:05
Localisation : Entre deux mers (33)

Re: Faut-il enlever la vase

Message par PlayKat »

Je vais me renseigner sur la méthode de Revers que je ne connais absolument pas.
En tout cas vos conseils semblent unanimes sur le nettoyage.

Une dernière question, dans le nettoyage, faut il laisser un petit de vase ou tout mettre au propre ?

Merci beaucoup en tout cas : )

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Faut-il enlever la vase

Message par christine »

:naughty: Pas de vase, c'est un nid à mauvaises bactéries et parasites :puke-front:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Faut-il enlever la vase

Message par Revers-76- »

Si une source alimente le bassin en continu effectivement le filtre n’est pas obligatoire.

Tu peux aspirer la vase avec un aspirateur spécial.
Un pondovac 5 OASE serait l’ideal. Le 4 est bien mais léger pour ta surface.
C’est coûteux un bon appareil mais vu que tu économises la filtration, prends l’aspi et nettoies régulièrement une fois propre.
C’est le plus simple.
Tu dois avoir aussi des racines de plantes à élaguer sous l’eau (râteau sécateur etc...)

Dans un premier temps tu peux demander à un paysan s’il n’a pas une pompe pro et s’il peut accéder avec le tracteur.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Faut-il enlever la vase

Message par papives »

Si tu possèdes une bonne pompe vide-cave, tu peux l'utiliser mais en remuant un maximum la vase pour qu'elle ne soit pas compact. Plus tard, comme il te l'a déjà été conseillé, un aspirateur ou avec une bonde de fond avec une vanne backwash pour éliminer les prochains dépôts.
Quelle que soit la méthode que tu utiliseras, n'hésites pas à demander des conseils, l'un ou l'autre sera toujours là pour t'aider.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Faut-il enlever la vase

Message par nef »

Hello
Bienvenue sur le forum
Si tu peux fait une dérivation de la source le temps du nettoyage
Bon courage
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Faut-il enlever la vase

Message par nico »

si c'est un lavoir en sortie de source, il est possible qu'il ne soit pas entièrement bâti, par exemple pas de fond bâti et certains côtés simplement creusé dans la roche.
Enlever une bonne couche de vase permettra de récupérer du volume. Si vous trouvez un fond bâti n'hésitez pas à enlever toute la vase. En été lorsque le ruisseau n'aura pas de débit ou un débit faible ça évitera que le pourrissement du stock de matières organiques pollue l'eau.
vue la situation ce doit être un bassin assez "froid" en été (l'eau qui sort de terre et ne voit pas le soleil hummm glagla) pour les poissons je sais pas vraiment ce que cela implique. Le bon côté c'est qu'en hivers ils auront moins froid.

Il est possible qu'ils aient prévu un moyen de le vider à l'époque (genre un trou près d'un bord sur le fond qu'on bouche avec un piquet et un peu de terre mais avec le temps ça peut être complètement bouché et perdu) Il y en avait un un peu comme ça chez mes grands-parents. avant les fortes gelées il vidangeait le bassin en enlevant le piquet pour éviter que la glace n'abime la maçonnerie. Souvent il restait vide tout l'hiver. Actuellement le piquet est remplacé par un tube PVC qui sert de trop-plein et il reste rempli toute l'année (les hivers sont moins rude).

Si vous mettez des poissons d'élevage (poissons rouges ou autre) il serait préférable de faire un trop-plein qui empêche les adultes et les alevins de partir dans le milieu naturel. peut être en faisant passer l'eau à travers du gravier? il est interdit d'introduire dans le milieu naturel (ruisseau) des poissons rouges carpes etc.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »