J'le mets où le trop plein ?

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par roscoe51 »

Bon courage... lol
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Oly »

Pour en revenir au trop plein, j'ai placé un tuyau de 50 dans le collecteur pour en assurer la fonction. Ce dernier se déverse dans le puisard du local technique enterré.
Un "excellent" connaisseur m'a fait remarquer que lors d'un orage, s'il y a une coupure de courant, chose très fréquente sur mon réseau, le trop plein va remplir le puisard, mais la pompe vide cave n'étant plus alimentée, l'eau va envahir le local technique et risque de détériorer les différentes pompes et le matériel électrique. Très pertinent !
Je vais donc faire un "V" à la disqueuse, à un endroit, sur l'arase du bassin, pour faire un 2ème trop plein et condamner le premier qui ne servira plus à rien. J'attendrai que le bassin soit rempli pour réaliser ce trop plein à la bonne hauteur.
Il faut se parer à toute éventualité, mais je n'avais pas pensé à la coupure de courant...
Merci Vincent !!!

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Oly »

Donc, pour ceux qui se lancent... le trop plein dans le collecteur n'est pas une bonne idée ! [wink.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Kristof »

Ben moi je dis si !!! [tongue.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Oly »

Kristof a écrit : 04 juin 2018, 22:54 Ben moi je dis si !!! [tongue.gif]
Dis nous en plus... pour faire avancer le schmilblick

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Kristof »

Ça évite un tuyau dans le bassin, juste pour l’esthétique... [huh.gif]
Moi il est dans le collecteur et se jete dans un puisard mais je n’ai pas besoin de pompe pour vider ce même puisard car mon local de filtration n’est pas enterré... :think: mais je suis en gravitaire [rolleyes.gif] c’est juste que mon terrain est en pente [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par juju18 »

Moi aussi il est dans le collecteur! 100% gravitaire enterré et j'ai une évacuation directement vers le tout à l'égout pour le trop plein et l'eau du FAT et j'ai prévu une réserve d'eau si besoin de 2m3 environ pour les backwashs pour pouvoir arroser le jardin avec.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Yves83 »

Oly a écrit : 04 juin 2018, 21:27 Donc, pour ceux qui se lancent... le trop plein dans le collecteur n'est pas une bonne idée ! [wink.gif]
Ce n'est pas l'endroit qui est une mauvaise idée, mais c'est d'avoir le trop plein lié avec une évacuation motorisée.....
En effet, le débordement du bassin est souvent lié avec des intempéries et donc sujet à une panne électrique.... [rolleyes.gif]
Dans ce cas là, il faut impérativement que tout ce qui est électricité soit au dessus du niveau que pourrait atteindre le bassin, sinon......

Image

Donc si l'on n'a pas de "point bas" ou évacuer le trop plein...cela peut être la galère.... undecided.gif] undecided.gif]
Bon chez moi le terrain est en pente alors...Pas de soucis!!... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Oly »

Oly a écrit : 04 juin 2018, 21:27 Donc, pour ceux qui se lancent... le trop plein dans le collecteur n'est pas une bonne idée ! [wink.gif]
Ce message était donc destiné à ceux qui ont la même configuration que moi: filtration gravitaire dans un local enterré, pas de terrain en pente et pas de tout à l'égout.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Oly »

Yves83 a écrit : 05 juin 2018, 14:36
Oly a écrit : 04 juin 2018, 21:27 Donc, pour ceux qui se lancent... le trop plein dans le collecteur n'est pas une bonne idée ! [wink.gif]
Ce n'est pas l'endroit qui est une mauvaise idée, mais c'est d'avoir le trop plein lié avec une évacuation motorisée.....
En effet, le débordement du bassin est souvent lié avec des intempéries et donc sujet à une panne électrique.... [rolleyes.gif]
Dans ce cas là, il faut impérativement que tout ce qui est électricité soit au dessus du niveau que pourrait atteindre le bassin, sinon......

Image

Donc si l'on n'a pas de "point bas" ou évacuer le trop plein...cela peut être la galère.... undecided.gif] undecided.gif]
Bon chez moi le terrain est en pente alors...Pas de soucis!!... [cool.gif] [cool.gif]
On est bien d'accord [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »