J'le mets où le trop plein ?

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Lorenzo76 »

En gravitaire, mettre un trop plein dans le collecteur est une erreur [wink.gif]
Moi j'ai fait l'erreur de penser que la goulotte de rinçage du FAT pouvait servir de trop plein :naughty: :naughty: eh bien ça marche pas [cheesy.gif] [cheesy.gif]

La raison, en gravitaire quand tu pompe en fin de filtration, le niveau d'eau monte dans le bassin et baisse dans le collecteur d'entrée. De plus lors du cycle de rinçage du FAT, il y a un effet yoyo dans le collecteur. Vous avez compris que le trop plein est bien mieux côté bassin, que côté filtration :whistle: :whistle:

Bon si vous me démontrer le contraire j'achète, car j'ai l'intention de faire cette modification prochainement. ...
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Yves83 »

"J'voudrai pas" dire, mais le mien....Il est dans le bassin...... :whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2857
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Kristof »

Je l’ai mis dans le collecteur... undecided.gif] avec les explications de Lorenzo, j’ai des doutes maintenant...j’ai pas pensé à l’effet Yoyo...
Par contre Francis m’a déconseillé de se servir de la goulotte du FAT comme trop plein :naughty:
Et la remise à niveau de l’eau ( automatique ou le vieux système de chasse d’eau..) vous la placeriez où ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Yves83 »

Ba chez moi, la mise à niveau automatique, elle est dans le FAT....
Electro vanne commandée par une cellule qui détecte le niveau d'eau devant un tube transparent.....
[number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Lorenzo76 »

Chez moi il est dans le collecteur d'entrée [wink.gif] le système étant équipé d'une temporisation de 20 secondes, pas de problème pour les effets yoyo [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par juju18 »

J'imagine que la surface du collecteur doit avoir une influence, lorenzo est sur un tube de 500 donc peut-être que c'est plus accentué que sur 1 ou 2 m2.
Il faut voir aussi la hauteur de nettoyage, moi par exemple en airlift je vais sûrement laver plus souvent pour pas faire tomber le rendement des airlifts. Donc le collecteur bougera moins aussi... on verra ce que ça donne mais trop plein et mise à niveau dans le collecteur chez moi...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Revers-76- »

Il descent de combien le niveau dans vos collecteurs avec la filtration en marche?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: J'le mets où le trop plein ?

Message par Yves83 »

Je n'ai jamais réellement mesuré et j'ai une variation entre l'été et l'hiver a cause des puissances différentes des pompes....
En ce moment, avec la 33000L, je dirais....5cm..... :whistle:

Et l'hiver, entre 2 et 3 cm avec la 16500L......
Pareil que Laurent...J'ai une tempo de 30 secondes alors, pas d'effet "yoyo" non plus;..... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »