Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ok merci Yves, bon je suis loin du compte, moi pour le moment ils sont très espacés voir rares mais mon vivier est aussi «  tout neuf »!
Bon en tout cas les voyants du filtre restent vert 🍀 et ça, ça me plait et puis pour le moment mon niveau ralenti des pompes ( équivalent à 24 m3 /h en théorie même si que 20 m3 réel c’est pas si mal ) pour le moment ça évite de lessiver mes hélix ce n’est pas plus mal pour la mise en place de la bio ...
Donc je vais laisser tel quel et mardi je vais demander conseil à Francis des Naïades pour paramétrer mes pompes au plus juste et savoir quel est l’interval normal de rinçage du Fat ...

En tout cas le filtre est en route je n’ai plus de fuite, un miracle !
Il me reste la fuite de la lame d’eau, cet aprem j’ai mis du mastic incolore aux interstices on sait jamais si c’était ça ... 🤞

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

En gros, je passe le volume du bassin en deux heures l'été et trois l'hiver.....
Maintenant, pour ta fuite, selon bien sur le débit, cela peu contribuer au changement régulier de l'eau....
Ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose....:whistle:

Le mien fuit et s'évapore.....environ 500L par jour.... [shocked.gif]
Cela peu paraitre important, mais c'est peu en fin de compte... [wink.gif]
500x7= 3500L par semaine soit 3,5m3 pour un 80 m3. Sachant que 10%/semaine est un bon chiffre, il me faudrai donc 8m3/semaine...

Bon, un grand volume se "gère" différemment, en gros je change 5/6m3...Donc la perte de 3,5 contribue à mon changement.
...Alors......Je m'en fout!!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ah 🙏merci Yves, oui le renouvellement d’eau un truc que j’avais schunté pour le moment trop obnubilée par les fuites, bon moi c’est facile avec 40 m3 c’est la 1/2 du votre alors 4m3 par semaine quand même aïe mais ça je savais avant de me lancer...
Le soucis de ma fuite à la lame d’eau c’est que ça mouille mon LT et ça m’embête, là il est bien sec je peux voir une anomalie de suite et puis LT sec c’est plus agréable plus sain ...
Pour la puissance de mes 2 pompes Aquaking une en position 1 et l’autre à 2 ça correspond bien alors, mon volume passe en 2h voir moins donc c’est pas mal ...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Pour la lame d’eau elle est démontable ou encastrée dans le mur (je me rappelle plus)?
J’ai la même en petit modèle.
J’ai du resserrer deux fois aussi bien le raccord d’arrivée que le bouchon.
Les joints sont en assez épais et demandent une certaine pression pour bien faire étanchéité.
Comme pour le reste, graisser les filets avant le montage ça permet de serrer plus facilement.

Autre remarque, le vent m’envoyait beaucoup d’eau sur la parois derrière la lame d’eau.
Comme cette parois est en bois de terrasse l’eau passait entre les lattes (assez pour faire baisser le niveau du bassin en quelque jours)
J’ai donc ajouté une membrane étanche derrière le bois et depuis plus de fuites.

Bien sûr dans ton cas c’est pas possible de faire comme moi mais tu pourrais pour tester mettre une plaque ou une bâche entre la lame et le mûre pour dédouaner cette possibilité de fuite.
Si plus de fuite tu sauras qu’il faut trouver un moyen de rendre les plaquettes de parement étanches.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

Effectivement, si la fuite "mouille" le local technique, undecided.gif] ..... il faut la trouver!!!!... :think:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oui Revers j’ai un sérieux doute sur le bouchon 😡😡, et n’est pas accessible en plus😤 je vais devoir kc le parpaing en me repérant avec le raccord du tuyau d’alimentation de la pompe, en plus avec le filtre plus haut je serai coincée entre le toit de mon LT et le filtre super faut pas être claustrophobe ...
Ma lame est effectivement encastrée juste au dessous du toit hourdi! Le tour de la lame a été mastiqué par l’intérieur depuis jeudi mais fuite quand même moindre peut être, oui j’avais pensé étendre un bout d’epdm pour voir mais de toute façon je préfère mastiquer les interstices des pierres, en transparent ça ne se voit pas, je vais le faire sur tout le mur et à terme je pense mettre de la résine pond paint A1 en incolore ...
Bon ma lame est quand même très abritée du vent dominant par le mur massif du LT ...
Bon ce matin petit tour au LT et petit coucou au héron il complète joliment ma collection à plumes 😤😤 ( je vais attendre avant de mettre mon UV !) et bien les voyants du filtre sont toujours verts ✅ le tambour a marché au moins une fois (gouttière provisoire )
0408BAED-AB58-4FB2-A6C7-4190E59BDB17.jpeg
les pompes ronronnent sans perdre une goutte youpiiiiii! 💃🏻💃🏻💃🏻💃🏻
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par PLANTAQUA »

Bon ce matin petit tour au LT et petit coucou au héron
Il était à proximité du bassin ou les sphères inox ont fait effet ?

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Plantaqua, le héron tourne et retourne mais je ne l’ai pas encore vu sur les margelles du vivier, il se pose un peu plus loin pour observer.
J’ai laissé les sphères malgré le vent de dingue, bon elles s'agitent sur le vivier et font du bruit en heurtant les margelles ...

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par PLANTAQUA »

D'accord, donc on attend [wink.gif]

En revanche, le bruit des sphères contre les margelles n'est peut-être pas une bonne chose, le son doit se propager dans l'eau et devenir nocif pour les poissons, les stresser.

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ah mince oui c’est vrai le son je n’y avais pas pensé flûte ! Bon plus de vent il pleut à fond alors les sphères sont moins ballotées ...
Bon le bruit des sphères ( quand il n’y a pas de vent c’est plus calme) ou le héron ? La peste ou le choléra?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »