Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon ce matin au lever (6h!) petit bonjour au LT [cheesy.gif] pour vérifications d’usage , bon pas de fuite une GRANDE victoire pour moi [number-one-45.gif] ça c’est ✅ mais je vais continuer à surveiller !
Le filtreco à l’arrêt: voyant rouge du tableau de commande « Level » allumé ça confirme que mon niveau d’eau dans le tambour était trop bas quand tout était en route d’où le mode rinçage quasi permanent... Pour rappel je l’avais mis en mode manuel pour éviter les cycles de rinçages quasi permanents ...

Donc si j’ai bien compris le débit sortant des pompes est supérieur au volume d’eau qui entre ? : :think: Pour rappel ma configuration: mon vivier fait au moins de 40 m3 car profondeur 163 au lieu des 150 prévus .
- J’ai 3 entrées en 110: le skimmer et les 2 bdf
- En sorties les 2 Aquaking 20 0000 sont sur la position 2 ça correspond théoriquement à 13l/h, la pompe de la lame d’eau éteinte du fait d’une fuite non résolue ... Mes pompes sont tubées en 63 jusqu’à mes 2 refoulements en 90 .

J’ai une vanne de la bdf ( la plus proche du LT) qui n’est pas complètement ouverte ( je voulais accentuer l’aspiration sur la bdf la plus éloignée ) donc je vais l’ouvrir entièrement et laisser mes Aquaking au niveau 2 , si ça ne suffit pas je vais baisser une de mes Aquaking: une position 1 et l’autre reste sur 2 ?
C’est étonnant 🤷‍♀️ quand même j’aurais mieux compris si mes pompes avaient été au Max toutes les 2 mais ce n’est pas le cas ...Vous en pensez quoi ? Il est où le pb?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Le filtre est trop haut... :whistle:

Sur ton combi il y à des marquages pour le niveau. Vérifies que t’as pas dépassé le max.
D’après la notice anglaise il y a une flèche dans la première chambre du filtre.
C’est le niveau de réglage qui doit correspondre au niveau du miroir (hauteur d’eau du bassin) en fonctionnement ce niveau peut varier entre -3cm et +1cm.
Le réglage est donc précis.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Non Revers je ne peux pas dépasser le niveau Max puisque le filtre avec sa goulotte se met en trop plein donc ça se régule le soucis c’est le contraire le niveau dans le tambour est trop bas quand tout est en route je dois trouver l’équilibre entre volume entrant et sortant dc augmenter l’entrée et où réduire les pompes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11948
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

A la mise en route du FAT avec une eau bien verte c’est peut-être normale qu’il déclenche toutes les 10s. Essais de le garder en marche et quand l’eau va s’eclaircir les rinçages vont s’espacer.

Essais aussi de virer le haut du skimmer pour gaver les trois arrivées en 110.
Tu devrais comme ça augmenter le débit d’arrivé dans le filtre et lever le doute (gardes le panier pour pas aspirer les poissons)

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

Ton filtre est conçut avec 4 entrées, pourquoi tu en as utilisé 3 ?
Moi j'ai utilisé les 4 et pas de soucis, c'est sur si je mets la pompe à régime max (500w 42m3/h)le niveau d'eau dans le filtre est trop bas..., j'ai aussi des pertes avec mes longueurs de tuyaux.. undecided.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon ça a l’air de s’équilibrer [number-one-45.gif] j’ai réussi ouvrir complètement la vanne de la bdf ( très difficile d’accès depuis rehausse filtre je ne me faufile plus entre les tuyaux!) et j’ai réduis une de mes pompes à vitesse 1 ( j’essaierai d’alterner de pompe) puis remis filtre en route je l’ai passé de manuel à auto il n’enchaîne plus les vidanges comme un malade ! :dance: :dance: :dance: ça me semble trop facile bizarre ! Bon me reste un casse tête la fuite de ma lame d’eau ... En montant sur mon toit terrasse ( cf photo) j’ai pu voir que je pourrais faire les joints d’en haut la tête en bas [mdr.gif] bon au passage j’imagine la vue que vais avoir de la haut quand mon eau sera claire ça sera un beau promontoire d’observation...

926ADD9A-9C27-49CD-B6E6-FC3AE942FED4.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Kristof a écrit : 13 oct. 2018, 09:38 Ton filtre est conçut avec 4 entrées, pourquoi tu en as utilisé 3 ?
Moi j'ai utilisé les 4 et pas de soucis, c'est sur si je mets la pompe à régime max (500w 42m3/h)le niveau d'eau dans le filtre est trop bas..., j'ai aussi des pertes avec mes longueurs de tuyaux.. undecided.gif]
pourquoi j’aurai utilisé les 4 entrées ? le filtre est conçu pour des bassin plus grand 2 bdf un skimmer c’est pas mal non pour 40 m3 j’aurai ajouté quoi? Moi en plus tuyaux courts donc apparemment peu de perte de charge puisque je ne suis pas obligée de forcer sur les pompes ...
Apparemment 2 bdf et le skimmer c’est pas si mal la solution à contrario j’ai une de mes pompes au ralenti et une autre sur 2, ça les ménage elles ne sont pas à fond c’est bien mieux non ? Et ça marche impec ...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

Moi pour 40m3 j'ai mis 2 bondes, 2 skimmers pour utiliser les 4 entrées et palier aux pertes de charges vu mes longueurs de tuyaux
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Kristof a écrit : 13 oct. 2018, 13:33 Moi pour 40m3 j'ai mis 2 bondes, 2 skimmers pour utiliser les 4 entrées et palier aux pertes de charges vu mes longueurs de tuyaux
Ok kristof mais chez moi LT contigu donc longueur minimale des tuyaux en plus arrivent en dessous du niveau du vivier donc pente , et de toute façon ça été validé par les membres du forum et Francis des Naïades ( au début je pensais ne mettre qu’une bdf là effectivement c’eût été un peu juste ) .

Bon maintenant le filtre ne déclenche plus de vidange ! Je vais patienter pour regarder comment ça se passe sur une journée complète... après je peux augmenter la deuxième pompe en la passant en position 2 ...

Dans les viviers tip top comme ceux d’ Yves et Lorenzo le FAT se déclenche combien de fois par jour?

Bon pour répondre à Revers je ne pense qu’une eau verte fasse que le FAT se déclenche plus vite ...? A voir je n’ai jamais eu de FAT je débute mais ça me semble pas logique ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

chris47 a écrit : 13 oct. 2018, 14:51

Dans les viviers tip top comme ceux d’ Yves et Lorenzo le FAT se déclenche combien de fois par jour?
Chez moi, en période d'été je dirais tous les 15/20mn... Pompe en route: 45 m3/h
En hiver
Tous les 50/60 mn .....Pompe: 30m3....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »