Projet vivier lot et Garonne

Répondre
chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oui je reste motivée 👍 même si d’emblée j’ai mal mis mes bondes, ma chape est mal faite etc au moins là je m’en suis aperçue à temps de ce problème de niveau !
ET même si j’ai une tendinite à l’avant bras à force de me cramponner à la pelle, à la brouette aux parpaings n’empêche que demain je corrige mon erreur ou plus humblement j’essaie ! Je ré déplace mes 66 parpaings et je vais en chercher d’autres youpiii une fada marre de jouer avec des gros legos de 20kg!
Des plans j’en avais pour mon extension, j’en ai fait aussi pour mon vivier mais hier trop soulagée d’avoir empilé mes parpaings et impressionnée par la hauteur déjà conséquente j’étais trop contente de voir les maçons déplacer mon filtre avec succès bref je me suis emballée ...
Je savais que ce projet serait difficile ce n’est pas clef en mains comme pourrait l’être une piscine mais c’est d’un vivier dont je rêvais alors fallait se lancer avant de trop réfléchir et de se dire que c’est déraisonnable ! :whistle:
J’espère ne pas avoir de soucis avec mes joints parce que mon UV je compte bien la mettre dans le filtre à l’emplacement prévu il passera par la porte ( mince oui ce n’est pas face à la porte dommage tiens je vais leur faire déplacer la porte elle n’est pas faite !) ou la fenêtre ... Et puisque placer le filtre c’est tout une aventure j’appréhende un peu la phase de mise en eau, j’en suis loin ouf 🤪 !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

J'avoue être complètement paumé avec tes problèmes de hauteur... [huh.gif]

Bon, j'ai pas vraiment tout suivi et pas trop relu les pages précédentes, mais tu parles de bondes de fond,......
Tu nous fait bien une filtration en gravitaire???????
Quand je vois ton filtre sur une pile pareille je me demande ce qu'il fait là haut????..... :think: :think:

En moyenne un FAT dépasse de 16cm du miroir du bassin, le couvercle bien sur.
Ce n'est qu'un exemple et cela dépends de la marque, mais il n'y a pas beaucoup de variations.

Tu n'as pas un croquis ou une coupe de niveau qui permettrait de comprendre tout ça...
Trop bas, trop haut, je comprends pas tout!!!!! :think: :think:

En principe, tu n'as pas besoin de "tourner" autour de ton filtre: Il peu être accoler au mur.
Du moment que tu as accès au devant et aux branchements sur les cotés, tout va bien.
Moi non plus je n'avait pas le débattement n'ecessaire pour placer l'UV dans le tambour,
et je doit reconnaitre que ce n'est pas facile à plier....Un UV!!! ... [cheesy.gif]
Alors, j'ai placé dans le mur d'en face un bout de tube PVC de 110...J'avais prévu de mettre un bouchon vissé au bout mais il ne ma manquait que quelques cm alors je n'ai pas eu besoin de percé complètement le mur..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Yepahhh 💃9h30 mes 66 parpaings déplacés en les décalant j’ai gagné en espace pour le passage et je suis à 75 cm du mur j’espère que ça va aller pour mon insérer mon Uv !
Reste à aller chercher des parpaings de 10 et à les coucher ! Mais c’était déconseillé, alors des 10 ça devrait tenir couché? Et une planchette bon maintenant c’est bien mieux je suis presque contente de mon erreur!!!😬
Ben Yves c’est vrai je m’attendais pas à rehausser d’autant mon filtre mais mon abris devait être ( j’aime le conditionnel !) semi enterré et la chape est plus basse de 15 cm que celle du vivier ( ça me fait une pente descendante dans mes tuyaux ça au moins c’est bien!) et comme le niveau d’eau sera à 155 ben alors petit calcul hauteur du trait de niveau dans le filtre 84 cm alors 155+15 =170 cm dans mon LT et 170 - 84 = 86cm de différentiel à rattraper c’est ma rehausse ! Sauf que 86cm c’est énorme en vrai ...
Oh chouette idée le tuyau dans le mur pour une uv somme toute rigide et fragile bon sinon petite fenêtre pvc moins 100€ ...
Bon c’est vrai je me disais que je devrais changer le titre de mon post: un vivier tout fait de travers » à lire car il résume toutes les erreurs à ne pas faire ! Bon titre trop long dommage !!!🤪
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Tu as besoin de 10cm pile poil? car tu peux aussi poser des plaques de polystyrène extrudé sur ta plateforme de parpaing et ta planche par dessus pour répartir le poids.

une planche c'est 2cm et le polystyrène c'est variable en épaisseur (souvent on trouve 20 40 60 100mm) et c'est moins lourd...

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ah je connais pas le polystyrène extrudé c’est résistant? au moins ça doit être léger j’en ai un peu marre ! Bon j’ai juste promené ma remorque la loose revenue sans rien car les parpaings couchés effectivement de casser ...Alors je cherche d’autres solution, je vais regarder le polystyrène merci🙏

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Oui en extrudé c'est costaud en compression mais c'est fragile donc faut une planche par dessus pour le protéger des coups.
On l'utilise sous les dalles de maison pour isoler et moi j'en mets sous mes aquariums qui font 1 tonne... donc pas de soucis pour le filtre

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

A contrario la version expansé n'est pas bonne pour ça.
On reconnaît l'expansé car c'est plein de bille de polystyrène collé et quand tu coupes ou casses une plaque t'en met partout!

chris47
Membre associatif
Messages : 889
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Oh super alors je vais opter pour le polystyrène extrudé et planche par dessus donc d’ici ce soir ça devrait ok comme ça au retour des maçons ( demain si l’enduit n’est pas encore ajourné) le filtre peut être remis en place ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »


Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Yves83 »

OK, je vois mieux le probleme avec ta dernière photo.....
Ici, on trouve dans tous les bricos du bois 100x150 en 3 ou 4m de long....
Tu en prends 2 fois trois metres, tu coupes des longeurs de la largeur des tes parpaings et tu pose ton filtre dessus....
J'avais aussi besoin de 10cm..J'ai fait un cadre en chevron et j'ai vissé dessus des lames de terrasse..Pile 10cm...

Pour ton UV, une fenêtre ce n'est pas donné et juste pour ça.... undecided.gif]
Un manchon vissé en 110 sur un bout de tube dans le mur ferai bien l'affaire....
Tu mets dedans un morceau de laine de verre pour l'hiver et le tour est joué........
Normalement ta lampe UV tu la change une fois par an alors ce n'est pas contraignant et tout simple..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »