Projet vivier lot et Garonne

Répondre
Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par roscoe51 »

N’hésite à en barbouiller le plus possible, ça ne peux pas nuire, et oui, au rouleau, ça s’etale Super facile.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ok merci Roscoe oui je vais utiliser mes 5 derniers litres dommage me manque un jour pour le faire après ça pouvait durcir tranquillement ....

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon, reprise du « tuyautage » c’est galère de reprendre après la coupure des vacances et il faut que je finisse aujourd’hui !
Hier je suis allée chercher un peu de tuyau souple (ou plutôt semi rigide) de 110 chez KoÏ Adikt, j’ai pris un bout de mon tuyau pression ça s’emmanche parfaitement ça va me faciliter un peu les choses j’ai un léger décalage sur une de mes entrées j’ai réussi en forçant sur le manchon epdm mais j’ai des doutes alors avoir recours à ce tuyau devrait m’éviter ce genre de désagréments en plus ça se coupe facilement au cutter, bon y’a plus qu’à !


ED7A91FE-A812-46AD-A691-CD57E38E8BB1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

J'ai utilisé ce genre de tuyau, ça peut aider...mais c'est pas du tuyau souple non plus... [sad.gif] c'est utile sur des grandes longueurs mais pour des petits raccords il ne se courbe pas assez.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Bon courage, c'est pas la partie la plus sympa à faire mais la mise en eau se rapproche [number-one-45.gif]

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Effectivement pas de miracle avec mon tuyau Amazone bref la prise de tête, j’ai quand même réussi à finir de relier mes 2 tuyaux de bonde de fond et celui du skimmer au filtre mais je suis dubitative j’ai quelques doutes sur l’étanchéité de mes branchements et leur pérennité, il va falloir que je prévois de soutenir mes tuyaux une fois plein ça va être lourd, bon je vais avoir des fuites j’en suis presque sûre! j’appréhende déjà la mise en eau [cry.gif] ...
Quant aux tés que j’avais prévu pour pouvoir faire une remontée dans laquelle passer éventuellement un furet sauf qu’il y’a une des remontées que je n’ai pas pu coller car elle tombe pile poil sur sur un de mes refoulements [angry.gif] ,je vais être obligée de commander un réducteur et de tuber dans un diamètre inférieur en espérant que ça passe ...
Et pour finir j’ai voulu mettre une étagère pour maintenir mes pompes dans le prolongement du filtre comme ça j’aurai pu finir mon montage des sorties et ranger un peu ( c’est le bronx j’ai du matériel partout!) j’ai acheté les chevilles pour parpaing creux, les équerres, le bon forêt bref j’avais tout sauf que ma perceuse a juste égratigné le parpaing la rage 😡 y’a toujours un truc qui part en sucette !

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11944
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Je comprend pourquoi tu parlais des bons outils sur mon post...
Pour percer le béton il faut un perforateur. Moi j’ai un jouet, une galère!
Du coup j’emprunte le perfo pro du voisin et avec ça c’est comme dans du beur.
Ton maçon pourrait te prêter le sien il doit être équipé.

Par contre si tu es sûr d’avoir des fuites, reprends le montage car avec ton volume s’il faut tous vider... Pas cool. A moins que tu ais des vannes pour isoler la filtration du bassin.

Courage !

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Ok merci Revers un PERFORATEUR oui je vais en emprunter un c’est nul de bloquer jamais le bon outils ...
Oui j’ai 5 vannes 3 à la sortie de mes T donc je peux isoler ma filtration et 2 pour les backwash ...

Bon vivement que je puisse faire ces trous car j’attends pour monter mes sorties de filtre et pour le moment j’ai tout mon matériel près monté en attente sur mon îlot central c’est super deco Il me restera à relier et à coller les 2 derniers tuyaux au refoulement ouf ! J’attaque donc la rentrée avec des bouts de tuyaux partout c’est le morcèlement !

De toute façon il va falloir k je remplisse très vite mes poissons sont trop à l’étroit et depuis trop longtemps et quitte à ne pas les nourrir autant le faire dans le grand bassin et même si ce sont des kois européennes j’y tiens ....
J’ai commandé le permanganate de potassium sur le net je cherche maintenant dans quel contenant je peux faire tremper mes 300l d’helix ...
Restera enfin à câbler le boîtier de mon filtre j’ai 2 câbles électriques de 2,5 mm2 pour mon jardin dont un relié sur un disjoncteur indépendant sur le tableau de la maison donc je vais l’ utiliser mais à terme je vais demander à un électricien de me faire ça correctement je veux d’abord dégrossir pour savoir ce que je vais lui demander ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Effectivement un trou dans du béton sans percussion, tu vas user ton foret pour rien!
Pour la tuyauterie tu peux pas mettre deux coude a 45 pour décaler ton tuyau ou carrément tourner le Té du bas pour faire partir le tuyau en diagonale?
Pour l'électricité, il te faudra un disjoncteur différentielle 30mA indépendant de la maison pour être tranquille.
Pour les Helix j'avais 300l aussi à faire (j’ai encore 600L à faire et je vais refaire pareil [rolleyes.gif] ), voila ma technique, j'ai acheté 2 poubelles noires 80l à leroy pinpin, j'avais une poubelle violette et l'autre vide.
J'avais un seau de 20l avec de l'eau propre et une grande épuisette.
J'ai mis 1/2 sac à tremper, j'ai attendu 30 minutes et j'ai récupéré les helix avec l’épuisette en laissant égoutter, ensuite pour chaque coup d'épuisette, un rinçage avec un jet d'eau et un trempage dans le seau d'eau propre et ensuite dans la poubelle vide et on recommence... [grin.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2858
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Kristof »

Moi aussi je me suis pris la tête avec des entrées et sorties qui ne se trouvaient pas en face, j'ai trouvé des raccord en 110 de diamètre,de 15°,20°,30° mais pas dans les magasins de bricolage commun...Tu trouves ça chez Pum...,France...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »